Quel realisation pour un BTS ?

29/03/2015 à 16:40

belours

Bonjour, suite a un total échec (dont je me suis rendu compte il y a deux semaine) de mon année a l'université dans les langues, j'ai demandé pour l'année prochaine un BTS photographie sans vraiment me renseigner ! Les places sont a mon avis trés chére, il y a selon moi une forte demande. Et aujourd'hui en me promenant sur le net j'ai appris (info confiré sur post bac) qu'il fallait envoyer quelques unes de ses realisations avec notre dossisers de candidature. Cependant je n'ai aucune idée de ce qu'il faut proposé j'ai pratiqué uniquement de temps en temps jusqu'à maintenant et il me reste 4 jours pour realiser 5 clichés. Autre contrainte, je suis limité en matériel, pour tous vous dire ue n'ai qu'un Nikon D5100 + obj. 18-105 + obj. 50 mm. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un avais deja postulé pour ce genre de BTS et sinon quelqu'un a t'il une idée de quoi proposé (portrait, paysage…)
29/03/2015 à 16:44

cocagne

Tu es déjà pas mal aidé du point de vue matériel.
Pour le reste je te souhaite bonne chance tu lorgnes vers un métier de vocation…
29/03/2015 à 18:50

Colombine

C'est simple, tu te fais un petit book avec une vingtaine de photos, que tu fais en général, et tu mets avec les 5 photos demandées pour le thème. C'est quoi le thème cette année ? Tu postules pour quels BTS ?
29/03/2015 à 21:47

belours

Avant tout merci pour vos réponses.
Niveau matériel je suis encore plus limité que cet aprés midi étant donnée que j'ai oublié le 50mm chez mes parents mais bon a la limite je n'avais pas l'intention de faire des photos a l’intérieur et ils doivent voir assez de bokeh comme ca sans que j'en rajoute. Je vais essayer de trainer un peu sur le forum pour m'inspirer mais bon… 
Au niveau du théme il n'y en a pas et je postule pour un BTS Photographie parce que disons que c'est un peu dans la famille mon père avait un labo photo mais il a tout arrêté avec la venu du numerique il ne m'est donc d'aucune aide. 
Si tout de fois d'autre personnes avait des idées ce serait avec plaisir ! En tout cas merci pour tout :)
29/03/2015 à 21:56

Colombine

belours a écrit :

Avant tout merci pour vos réponses.
Niveau matériel je suis encore plus limité que cet aprés midi étant donnée que j'ai oublié le 50mm chez mes parents mais bon a la limite je n'avais pas l'intention de faire des photos a l’intérieur et ils doivent voir assez de bokeh comme ca sans que j'en rajoute. Je vais essayer de trainer un peu sur le forum pour m'inspirer mais bon… 
Au niveau du théme il n'y en a pas et je postule pour un BTS Photographie parce que disons que c'est un peu dans la famille mon père avait un labo photo mais il a tout arrêté avec la venu du numerique il ne m'est donc d'aucune aide. 
Si tout de fois d'autre personnes avait des idées ce serait avec plaisir ! En tout cas merci pour tout :)

Je voulais savoir pour quels lycées tu postulais. Certains imposent un thème pour 5 photos.
29/03/2015 à 22:04

belours

Alors c'est le Lycée André Malraux de Biarritz :)
30/03/2015 à 12:28

belours

Vu le temps qui reste je pensais mettre en avant la technique plutot que la creativité, je pensais prendre je sais pas des eclaboussures, un verre qui se casse, de la fumée qu'en pensez vous ?
30/03/2015 à 13:01

Yom73

Excuse-moi d'être direct mais, à te lire, on peut avoir de sérieux doutes quant à ta motivation. On a l'impression que t'as choisi BTS Photo au pif, parce qu'il faut bien faire quelque chose…
Tu prends un jeune comme @LucasMicalef, il n'a que 14 ans et il devrait réussir à sortir 5 photos sans problème.
Je ne sais pas ce que tu as fait comme bac avant mais, si tu n'as pas le feu sacré, il y a peut être d'autres voies généralistes qui t'ouvriront plus de portes.
Note que je ne critique pas, j'étais exactement pareil que toi après ma première (et unique année) de fac et j'ai choisi un BTS un peu au pif.
Au final, je me rends compte que ma carrière aujourd'hui tient plus à la chance qu'à un vrai choix de ma part.

EDIT : Pense aussi à regarder ce qu'il se fait en apprentissage vers chez toi. C'est une très bonne solution, tu gagnes ta vie et en plus ce sont des années qui comptent pour la retraite. 
30/03/2015 à 14:07

belours

Pas de soucis un forum c'est fait pour ca.
Alors le BTS n'est pas en 1er voeux mais en 4éme sinon je mis serais pris un peu avant, le coup des 5 photos que je ne sais pas qui peut prendre ca je veux bien le croire mais n'importe qui peux prendre 5 belles photos… Je suis pas un expert ca c'est sur mais j'ai quelques notions… plus d'une d'ailleurs le truc c'est que je sais pas quel niveau il y a pour rentrer dans ses BTS je pense que c'est assez élevé mais après je me dit que l'on va dans un BTS pour apprendre un métier, on est pas photographe avant d'y rentrer donc je ne sais pas, je vais partir sur des photos de nuit je pense si j'arrive a recupérer mon trepied a temps.
30/03/2015 à 14:21

Yom73

Ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un dont la photo est sa passion et qui voudrait en faire son métier devrait au moins avoir 5 photos dont il est fier sans avoir à aller les prendre à la dernière minute.
Perso, je peux sortir 5 photos sans problème, par contre, je serais bien embêté si je devais en sortir 5 nouvelles, très bonnes et très rapidement.
30/03/2015 à 14:23

baalot

T'es pas sûr du niveau requis ? Alors fait de ton mieux.

T'es pas sûr du type de photos requis ? Alors fait ce que tu aimes, ce sera sûrement meilleur que si tu te forces à faire autre chose, et au cas ou ils voudraient t'entendre parler de tes photos (ce que je ferais si je devais sélectionner des candidats), tu en parleras bien mieux.

30/03/2015 à 14:27

belours

@Yom73 oui bien sur que j'ai des photos mais c'est ue des shoot de session de skate donc rien de bien artistique, je fais beaucoup de videos, la photo jusqu'a maintenant c'etait juste un plus bien que ca me plaise enormement.
@baalot oui tu as raison merci bien :)
30/03/2015 à 14:47

Yom73

A mon avis, il vaut mieux une bonne photo de skate qu'un énième couché de soleil. 
Si tu montres que tu as su gérer la mise au point, la vitesse et prendre la photo sous un angle original, c'est du tout bon.
Tous les photographes ne sont pas destinés à faire du paysage ou de la photo de mode, il en faut aussi pour shooter les JO.
Tu pourrais nous mettre ta meilleure photo de skate histoire de se faire une idée ?
30/03/2015 à 16:51

belours

Malheuresement non, tout est chez mes parents. Mais je travaille sur un portrait si je suis satisfait je le posterais surement mais bon c'est assez dure avec les moyens du bord…
30/03/2015 à 19:17

Colombine

Pour le BTS Photo, pour la première sélection, tu dois envoyer 5 photos de ton choix. Pas besoin d'en faire, tu envoies directement des photos que t'as faites.
Pour la deuxième sélection (si tu es selectionné à la première), tu dois présenter un book et des photos sur un thème précis. Et c'est en entretien, on te posera des questions en rapport avec la photo.
Alors je te suggère de commencer dès maintenant à choisir quelques photos.
30/03/2015 à 21:54

belours

Le materiel ne fait pas je l'accorde mais il peut facilité les choes dans certains cas :D

Pour ce qui est du BTS ce que tu me dis me parait bizarre etant donné que les consignes sont seulement : "envoyer 5 tirages au maximum" rien de plus…

Sinon j'ai une question, comment atténuer la bande de lumiére que l'on voit en haut a gauche de la photo ?

30/03/2015 à 22:14

Colombine

belours a écrit :

Pour ce qui est du BTS ce que tu me dis me parait bizarre etant donné que les consignes sont seulement : "envoyer 5 tirages au maximum" rien de plus…

Bah oui, pour la première sélection, tu as juste à envoyer 5 tirages. Le book et tout c'est par la suite si tu les intéresse…
Après tu en fais ce que tu veux, mais étant passée par là, je sais ce que je dis… 
30/03/2015 à 22:21

belours

Colombine a écrit :

[quote="belours"]

Bah oui, pour la première sélection, tu as juste à envoyer 5 tirages. Le book et tout c'est par la suite si tu les intéresse…
Après tu en fais ce que tu veux, mais étant passée par là, je sais ce que je dis… 

Ah oui oui mais pas de soucis hein :) tu l'as aussi fais a biarritz ? tu as été retenu ?

@ouiouiphoto non je n'ai pas moyens de la refaire :( il faudrait donc la detourer completement ? j'y arriverai jamais ca va etre degueux
 [/quote]
30/03/2015 à 23:00

belours

Y a quand meme des imperfection quand on detoure…
Y aurait pas moyens de faire quelques chose avec le tempon de dupplication ?
on me dit que mon fichier est trop gros pour upload la photo, comment faire ?

30/03/2015 à 23:19

belours

oui c'est vrai :) mai ce n'est pas mon cas…
une astuce pour pouvoir mettre ma photo ? on me dit qu'elle est trop grande, j'ai reussi a obtenir un truc assez sympa avec l'outil densité +
30/03/2015 à 23:31

belours

Merci !
Sois très critique stp c'est le seul moyen pour que je m'ameliore, au niveau de la prise, du noir et blanc…
31/03/2015 à 11:55

belours

Pas de soucis y a que comme ca qu'on progresse !