Quelles études pour entrer a louis lumière ?

24/03/2012 à 09:17

toomouse

bonjour a tous,je suis vraiment desolé si la question a deja été posé,mais je vous jure que j'ai bien regardé j'ai pas trouvé… alors voila,je vous demande directement…
je suis encore assez jeune,mais j'ai un desir profond de travailler dans le milieu de la photo… j'ai cherché,et le mieux pour de nombreux facteurs est le métier de reporter photographe,je me suis renseigné,tout le monde me parle de l'école louis lumière section photo,et pour l'instant,c'est celle qui m'attire le plus,mais voila,j'ai vu qu'il fallait deux ans d'études pour y rentrer,alors selon vous,que devrais-je faire pendant ces deux ans ?
24/03/2012 à 09:27

gaelle068

Salut, 

Alors petit interrogation, pour être reporter photographe il faut aussi faire des études journalistes ou non ? (si on prend en compte le mot "reporter" qui reste un métier journalistique)
24/03/2012 à 10:59

BFP

Louis Lumiere c'est avant tout une formation sur les technologies de la photo avec beaucoup de Sciences, c'est tres technique.
Depuis quelques années, le recrutement se fait uniquement a bac+2 et le mieux pour rentrer dans cette formation est, je pense, de faire un BTS photo.
10/04/2012 à 10:10

Renaud-P

Quand on voit le nombre d'inscrits et le nombre de reçus, ça fait peur :
116 incrits - 16 reçus

C'est vraiment très sélectif comme formation !
18/05/2012 à 18:54

Billy

Bonjour !
Un seul conseil : va visiter l'école. Je l'ai fais et rien ne m'a convaincu. Ni les enseignants, ni le travail des élèves, ni les structures (et surtout pas le quartier mais ça c'est un détail). 
Si tu y vas pendant une journée portes ouvertes il pourront en plus répondre à tes questions plus precisement que nous !
18/05/2012 à 19:03

Flashclac

Salut,

Alors je n'ai pas de réponse miracle à cette question, mais je viens juste apporter mon "expérience" en la matière. Comme toi, je suis assez jeune et j'ai l'espoir de travailler dans la milieu de la photo, et je vise en particulier l'école Louis Lumière. Le problème que tu as soulevé - quelles études faire avant d'y entrer ? - s'est posé à moi l'année dernière, et après m'être pas mal renseignée, il s'est avéré qu'il n'y a vraiment pas de réponse miracle, on m'a surtout dit que si l'on venait d'un milieu scientifique, c'est le côté artistique qu'il faudrait approfondir par soi-même, et vice-versa. Alors je dirais que les 2 ans sont à envisager selon tees goûts, et peut être en prévision d'un "plan de secours"… A titre d'exemple,j'ai finalement opté pour une classe préparatoire scientifique, car bien que ça ne me laisse pas des masses de temps pour bosser le concours LL en lui même, ça m'apporte une culuture scientifique et technique, et surtout, ça me permettra de ne pas rester sans rien si je n'ai pas le concours (ou pas du premier coup), et c'est à mon avis un risque important…
En espérant que tu trouves quelque chose qui te plaise ;)