Question sur le statut de Photographe Auto entrepreneur en 2ie activité
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
Question sur le statut de Photographe Auto entrepreneur en 2ie activité
06/09/2012 à 22:18
Hola A tous,
Je pense que cela a déjà était évoquer mais je vous sollicite une nouvelle concernant le statut de AE photographe
j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps maintenant j'aimerai vendre mes prestations photos concernant des évènements sportif (Reportages, tournoi Sportif entre autres ) je suis actuellement salarié d'une entreprise privée et compte le rester jusque ma retraite
, le statut d'AE est donc la meilleur solution il me semble… je compte vendre mes services ainsi que des tirages photos et/ou sur divers supports (Clés,DVD,SiteWeb…) , je pense qu'il faut que je prenne le statut artisanal , suis je dans le vrai ?
Sinon je suis actuellement en contact avec une asso qui voudrait me passer une commande pour un petit reportage , imaginons que je prenne le statut d'AE, que je réalise ce mini reportage facturé a 250€ , et quelques autres reportages pendant 3 ans , imaginons que mon CA arrive a 1000€ par an je vais donc devoir a l'état 23% de 1000€ soit 230,00€ pour l'instant si c'est ça, ce ma convient ! mais concernant mes impôts sur le revenu je dois rajouter 1000€ a mes revenus annuel Oui ou Non et le RSI et ou taxe professionnelle cela va s'élever a combien ? vous le comprendrez je ne veux pas payer d'impôts supplémentaires pour simplement quelques prestations par ans…
Par avance merci de vos réponses
Daniel8-)
09/09/2012 à 14:17
Flambidou a écrit :
Je UP le statut et je suis la discussion.
Je suis dans le même cas que toi ;)
Je me sans moins seul d'un coup :) si tu avances sur le sujet , n'hesite pas a me contacter…
09/09/2012 à 14:51
Il me semble que oui, il faut ajouter les 1000€ après abattement à tes revenus !
Par contre question RSI ou taxes… je ne sais pas !
"Quelles sont mes obligations fiscales ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous serez obligatoirement soumis au régime fiscal de la micro-entreprise. A ce titre,
vous ne facturerez pas de TVA et vous serez redevable de l’impôt sur le revenu (IR). Vous pourrez choisir entre deux
modes d'imposition à l’IR :
le nouveau régime micro-fiscal simplifié (versement libératoire de l’impôt sur le revenu),
le calcul et le paiement de l'impôt l'année suivant la réalisation du bénéfice.
En optant pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, vous serez également"
Dans le régime normal, le revenu des micro-entrepreneurs, calculé après abattement, s'ajoute à leurs autres revenus ou à ceux du foyer fiscal, le tout étant soumis au barème progressif. Avec l'option pour le prélèvement forfaitaire, le revenu micro n'est plus soumis, par définition, au barème progressif. Conséquence : le taux d'imposition des éventuels autres revenus du foyer fiscal va diminuer. En théorie… car la loi a prévu d'appliquer le dispositif assez complexe du "taux effectif d'imposition". En clair et en bref, le taux d'imposition des éventuels autres revenus du foyer fiscal sera calculé comme si le micro-entrepreneur n'avait pas opté pour le prélèvement forfaitaire.
Et je mets aussi les autres sites qui me semblent intéressants :
Les inconvénients
Gouvernement
Service public
09/09/2012 à 22:01
Merci Tite pour les infos , mais c'est pas clair leurs trucs quand même !
09/09/2012 à 22:10
Renseigne toi a la chambre de métiers de ta région, ils ont normalement toutes les réponses. J'y vais dans la semaines moi, je commence a avoir pas mal de clients et certains me demandent des factures
10/09/2012 à 13:49
je suis dans le même cas de questionnement, non pas pour vendre mes photos, mais car j'ai quelques entreprises ainsi qu'une institution (que je ne citerai pas) qui veulent me financer pour mes expos. L
e hic c'est qu'ils ne peuvent pas me faire de chéques a mon nom évidement, il faut qu'ils justifient ensuite leurs "dépenses"…
Alors AE ou statut associatif ?
10/09/2012 à 15:52
Une association peut être envisagée, mais il faut déjà obligatoirement deux personnes pour en créer une. Ensuite, il faut rédiger des statuts, le mieux est de les faire les plus évasifs possibles (par exemple, au lieu de "faire connaitre une région", ce sera "partager la photographie à travers des expositions", ou un truc comme ça).
Tu dois le savoir mais tu ne pourras pas vendre tes photos à travers l'association par la suite. A moins que l'argent serve pour les expos. Même si c'est pas ton intention, c'est souvent quelque chose qui vient après une fois qu'on fait des expos et on se retrouve coincé car l'ambiguité est toujours là quand on se sert d'une asso de manière aussi personnelle. Il faudra aussi demander un numero de SIRET à l'insee et le financement sera fait comme souvent par le biais de demande de subventions en ce qui concerne les collectivités.
Dans tous les cas, faut être très vigilant, le mieux est de trouver plusieurs personnes dans ton cas et de lancer le truc de manière un peu plus sereine.
Pour la question initiale, l'impot sur le revenu dépend de l'option prélevement libératoire ou pas. En gros, si tu choisis le prélevement libératoire de l'impot sur le revenus, tu seras imposé sur une somme "forfaitaire". C'est l'idéal si tu comptes gagner beaucoup, tes impots se verront réduits.
Par contre, si c'est qu'un revenu complémentaire, faut mieux rester à l'impot sur le revenu basé sur tes revenus car sinon tu paieras plus d'impot que tu ne devrai (pour un exemple extrème je suis pas imposable, du coup je paie pas d'impot, contrairement à si j'avais choisis le prélevement libératoire).
Pour la taxe professionnelle, tu passes 2 ans sans la payer, et ensuite tu la payes.Il s'agit aujourd'hui de la CFE (cotisation foncière des entreprises). La base d'imposition à la CFE est constituée par la valeur locative des murs déterminée par l’administration fiscale… si tu bosses chez toi, ce sera donc ta maison qui sera prise en référence. Il faut que tu demandes à ta commune pour connaitre le montant, ça varie de 200 à 2000 euros je crois.
Voilà ce que j'avais compris il y a 2 ans après plusieurs heures passés sur le net et au téléphone. Il faut savoir que l'administration patauge toujours, alors que je règle mes cotisation de manière trimestrielle sur ce que je gagne, je recois toujours depuis plusieurs années une demande de réglement de cotisation de 2000 à 3000 euros… je leur écrit que je suis autoentrepreneur et que ça marche pas comme ça, ils me répondent de m'adresser à l'ursaff, qui me répond qu'elle ne peut pas me répondre.
Sans compter les réponses des ursaff différentes selon les régions.
Donc, en gros, bon courage.
10/09/2012 à 16:11
merci de ton éclairage Karine,
c'est bien compliqué tout ça :|
évidement, le cas de l'assos pose le probleme de la vente lors d'expo, car il y en a j'imagine. De plus je commence a avoir d'autres "demandes", des clubs de sports locaux, des particuliers, et même des intitutions publiques… bref, je ne sais vraiment pas comment faire. A moins de passer via une assos dont je fais déja partie, qui a une galerie et participe a tous les événements culturels de la région, genre mes "mecénes" leur verse l'argent, et ensuite l'assos achete le matériel d'expo pour moi (et d'autres du coup), comme ça tout le monde y trouve son compte… ? Reste la question des ventes éventuelles. J'avoue que quand on m'a proposer ces expos j'ai dis oui sans vraiment penser a tout ça, et maintenant je ne sais pas trop comment faire :-t
10/09/2012 à 16:19
Bin disons que tout ce qui est dans l'asso reste dans l'asso… c'est à dire que oui, il peut y avoir des ventes, achat de matériel, mais ce sera obligatoirement à disposition de toute l'association. Hors, si tu es là seule dans l'asso (avec juste "un nom" pour un trésorier), ça peut être très limite si tu as un controle ! Et dans le même sens, comme c'est pas à but lucratif, l'asso ne pourra pas te vendre du matériel acheté surtout si tu en fais partie, ce sera un peu trop louche.
Pour les expos, et seulement pour les expos (donc pas pour des commandes), tu peux passer par le statut auteur photographe, tu auras seulement 13% de charge (mais beaucoup plus de paperasse). Seulement ça ne marche pas si tu dois faire une commande précise pour un club de sport par exemple. Là il faudra passer par l'autoentrepreneur pour toute demande de photo "sociale".
10/09/2012 à 16:25
Quand je parlais de l'asso, c'est une existante, dont je fais deja partie juste en tant que membre, et non pas celle que je pourrai eventuellement créer. Evidement ce serai louche sinon !
Effectivement du coup le statut auteur photographe me parrais plus approprier dans mon cas (tant pis pour la paperasse), quand aux clubs de sport et autre, je pense qu'il y a moyen de s'arranger de maniére plus officieuse (matériel par exemple).
Je vais etudier tes 3 propositions de plus près. Merci de ton aide :-)
10/09/2012 à 16:47
Euh oui, je me suis mélangée dans mes écrits, en fait je parlais asso existante : difficile de te vendre du matériel, et si tu comptes créer une asso, y'a ce soucis d'interet.
Bon courage alors !
06/10/2012 à 15:13
je profite de ce fil de discussion pour revenir sur le sujet du statut.
en autoentrepreneur on a le choix entre activité commerciale ? ou prestation de service ?
selon le cas le plafond maximum change et surtout le taux d'imposition.
donc compte tenu du fait que je veuille me mettre en autoentrepreneur pour vendre les produits issus du reportage de mariage
donc photo sur support papier, toile etc , libre photo, et objets divers personnalisé avec la bouille des mariés…
reportage mariage = prestation de service
ou
vente d'objets = activité commercial ?
je vois la question partout mais jamais de réponse
et vous ?
qu'avez vous choisi ?
merci
jean phi
06/10/2012 à 15:23
Je prends un peu la discution en route, mais je m'étais également rencarder au moment de choisir un statut.
Je dirais plus prestations de services dans ton cas.
Gaffe par contre à une info qui m'avait fais changer de choix à l'époque : En cas de statuts d'AE en plus d'une activité salarié, il est possible de perdre ses droits au chomage en cas de perte de celle ci. (Info à re-vérifié bien sur provenant du pole Emplois à l'époque.)
06/10/2012 à 18:35
Je prends la discussion en cours de route, voici ce qui se passe pour moi et qui va peut être apporter de l'eau à votre moulin…
j'ai une AE dont l'activité pple est services administratifs combinés de bureau et en activité secondaire j'ai la vente de produits photos. En ce qui concerne la photo je vends des photos encadrées lors d'expos ou en dépôt chez des commerçants, des cartes postales, des pendules en verre avec en fond une photo, des étiquettes "cadeau" pour mettre sur les cols de boutielles, des photos (sous forme de fichiers) pour la mise en valeurs de produits)…il n'y a donc pas de prestation de service mais juste de la vente de marchandises.
si tu fais de la prestation de service de mémoire il faut que tu sois enregistré au registre des métiers comme photographe et donc les impositions et les modalités de constitution de ton activité sont différentes.
je suis inscrite au rsi, en ce qui concerne l'impôt sur le revenu j'ai choisi le prélèvement libératoire cad que tu déclares trimestriellement ton /tes chiffres d'affaires (pour moi prestation de service pour l'administratif et ventes de marchandises pour les photos) à l'urssaf qui prélève les cotisations sociales + le pourcentage des impôts. tu n'as pas à rajouter ce CA à tes revenus salariés puisque l'impôt concernant celui-ci a déja été prélevé par l'urssaf. il est juste indiqué au bas de ta feuille d'impot sur le revenu pour "info".
Voilou ! si tu veux plus de renseignements n'hésite pas si je peux te renseigner ce sera avec plaisir.
19/11/2012 à 12:05
Alors je ne sais pas si cela se passe pareil au niveau des statuts, mais lorsque j'étais modèle, je m'étais déclarée en AE. L'idée de "je ne gagne rien, je ne paie rien" me plaisiait, et j'ai bien précisé que cela était mon activité 2ndaire.
Résultat : 4000€ de RSI par an, même lorsque je n'ai quasi rien fait (gain 200e dans l'année par exemple, hahahaha, hum…)
Après une longue guerre j'ai réussi à faire baisser ce montant à 60€ (justificatif CMU, déclaration d'impots sur le revenu, relevés assedics), mais il faut faire attention, il me semble qu'on est directement rattaché au RSI dès que l'on se déclare indépendant.
26/11/2012 à 12:40
Bonjour,
j'ai été en statut AE, mais dans un tout autre secteur d'activité…à l'époque… le prélèvement forfaitaire libératoire correspondait à 2.5% de mon CA mensuel, il me semble)
Par contre il n'y a pas que le RSI, car oui le RSI c'est le bordel continuel…je me suis donc inscrit (à l'époque) à la RAM qui est une branche du RSI mais qui est diablement plus réactive, coordonnées et de mémoire je n'ai jamais eu un seul soucis avec eux, contrairement au RSI.
Je te conseille, de te renseigner sur les secteur d'activités gérés par la RAM, et si c'est le cas, oublie le RSI^^.
Ju
27/11/2012 à 12:52
Je sais que les copiés/collés de gros pavés sont pas vraiment appréciés, mais ne pouvant pas mettre de lien (et celui ci me semble vraiment interessant), je me permet de le faire quand même, et qu'un modo n'hésite pas à me gronder si j'ai dépassé les limites…
01/12/2012 à 00:00
euh, quand je viens sur ce topic, j'ai un message qu s'affiche : "Le site http ://blog.aube-nature.com demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le site indique : « PHOTO VOLEE - STOLEN PHOTOGRAPHY - ALL RIGHT RESERVED »"
wtf ?
01/12/2012 à 18:28
Idem !
Quel est le lein entre AubeNature et pxelpopuli ?
06/12/2012 à 07:51
Ca continue !
En voyé un mail à Aube nature pas de réponse pour l'instant
06/12/2012 à 09:41
Ouhla, cela est du au copier coller de Gulwen, que je vais enlever très vite. Le contenu du site de aube nature, que ce soit les photos ou les textes sont protégés par le droit d'auteur, tout comme la plupart du contenu. Avant d'utiliser du texte ou des photos d'autres sites, il faut demander l'autorisation.
Le lien était le suivant :
http://blog.aube-nature.com/agessa-choix-statut-photographe-professionnel/