Questions pour fiche métier

12/03/2015 à 10:10

LucasMicalef

Je suis actuellement en train de remplir une fiche métier donnée par ma cpe et je voulais savoir quel est le salaire pour un photographe débutant ?
12/03/2015 à 10:28

antony_j

Le salaire ? Zéro. Car avoir un salaire signifie que tu es salarié.

Un photographe de mariage gagne ce qu'il arrive à négocier avec ses clients, un journaliste-reporter est souvent payé en fonction de ses prises, un laborantin a généralement un salaire fixe. Il y a photographe et photographe.

De manière général, il n'y a quasiment aucun débouché dans la photo. Je ne dis pas ça pour te décourager. J'ai une amie photographe qui, après ses études, a réussi à en faire un métier. Ca arrive. Mais dans un secteur ultra bouché, être un bon photographe c'est avant tout être un bon commercial.

Si tu arrives bien à te vendre, tu peux arriver après quelques années à t'établir dans un secteur qui te plait. Mais on va pas se mentir, un photographe débutant va payer plus de charges et d'achat de matos, qu'il va gagner. Au début, un photographe débutant indépendant perd toujours de l'argent et ne gagne rien.
12/03/2015 à 10:32

LucasMicalef

Merci pour ta réponse et c'est juste une fiche "punition" donnée par ma cpe, j'ai parlé de la photographie car ça m’intéresse mais effectivement je pense m'orienter vers autre chose plus tard car comme tu le dis c'est dur de percer là dedans même si ça serait l'idéal pour moi.