Rendez-vous avec la CCI : les bonnes questions

09/07/2018 à 13:35

Amandine_m_chiriaeff

Salut à tous,

Avant d'attaquer le coeur du sujet, je pense qu'il est important de remettre les choses dans leur contexte.

Je travaille actuellement dans un grand groupe dont je tairais le nom, mais, professionnellement et personnellement parlant, je ne m'y retrouve plus. J'envisage, depuis près 2 ans, un changement de poste. D'abord, j'avais pensé à un poste en interne qui me rapprocherait de mon domicile, mais après candidature(s), les Ressources Humaines m'ont (clairement) fait comprendre que ce ne serait pas possible…
Je ne me vois pas "moisir" à mon poste, en y laissant ma santé, pendant encore 30 ans, j'envisage donc une rupture de contrat (j'ai RDV avec la RH dans 2 semaines pour évoquer ce point)…
Je me dit que c'est peut être l'occasion où jamais de profiter de la période de chômage pour monter mon auto-entreprise (et bénéficier ainsi de l'ACRE) et me lancer dans la photographie…
Cette aventure me tente depuis quelques temps, les retours des gens sur mes photos sont plutôt bons (même si tout le monde n'est pas toujours objectif, et que certains disent du bien pour faire plaisir et ne pas blesser), je sais que ce serait un parcours semé d'embuches, et que je risque de passer des nuits blanches, et des repas à manger des patates ^^

Après moultes recherches sur internet (on y trouve du vrai comme du faux, donc je me méfie), et pour faire les choses bien, j'ai appeler la CCI, qui m'a donné RDV la semaine prochaine pour répondre à toutes mes questions…

Sauf que, et c'est là que je fais appel à vous, j'ai peur d'en oublier !

Pour l'instant, voici, en vrac, ce que je me suis noté :

Y a t il des critères à respecter pour pouvoir monter son auto-entreprise ? (Age, situation professionnelle… etc.)

Quel statut social vaut il mieux privilégier ? (Auto-entreprise/micro-entreprise ? J'ai même lu profession libérale…)
Quel sera l'impact de ce statut sur mon conjoint (mariés sous la communauté des biens) ? sur notre fiscalité ?
En gros, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque statut ?

Concernant les revenus, la declaration mensuelle permet de payer les charges ? Qu'en est il des impôts sur le revenus ? Y a t il d'autres impôts à prévoir ?
Est ce que, dans la pratique, si je n'ai pas de revenus, je ne paye réellement rien ?

Concernant l'affiliation à la RSI, comment se déroule la première année (puisque pas encore de cotisation) ? Reste t on couvert par la Securité Sociale ? Et qu'en est il de la retraite ?
Dans le privé, une mutuelle est obligatoire, quid de l'auto-entreprise ? Si je suis couverte par la mutuelle (familiale) obligatoire de l'entreprise de mon mari, suis-je obligée d'en souscrire une en mon nom propre ?
Comment sont gérées ces cotisations si je continue en parallèle une activité salariée ?

Faut il définir un lieu d'activité ? Puis je définir mon habitation comme lieu d'activité ? Quel impact sur les assurances ? Suis je couverte pendant les shooting extérieur ?

Je souhaite profiter de mon CIF pour suivre une formation, peuvent-ils m'en conseiller sur la gestion d'entreprise (comprenant tout ce qui peut etre utile : Comptabilité, commerce, relations client, marketing…etc.)
Sachant que j'ai déjà, et je compte encore, réaliser des stages/ateliers techniques auprès de photographes de ma region pour me perfectionner…
Y a t il un organisme qui s'occupe de l'accompagnement ?

Bref… Pas mal de question déjà, et j'en aurais certainement d'autres dans la semaine, mais si vous en voyez d'autres que j'aurai oublié, n'hésitez pas !
Et si ça vous intéresse, je vous ferais un retour de mon RDV avec la CCI ^^
09/07/2018 à 14:42

labat

Amandine,
La CCI va te demander très normalement de définir ton projet de faire état de la faisabilité ou non,  de lui faire part de ton ciblage de clientèle de ta zone de chalandise (intenet ou autre), de tes méthodes commerciales de tes expériences commerciales de tes expériences relationnelles…
Car n'oublies pas qu'aussi bonne photographe sois tu…cela est bien moins déterminant que les capacités commerciales les contacts les études déjà réalisées les introductions dans les milieux. Par exemple,  compte tu sous traiter pour des pros, ou monter sa signature de suite en première ligne…as tu des pistes commerciales bien cernées, ton matériel ? ta publicité ? 
Quand on lance une affaire le commercial le relationnel le sérieux dans le métier…sont bien plus importants que réaliser une bonne photo. Il faut l'essentiel la clientèle et le Chiffre…il faut rentrer du chiffre…donc la clientèle.
Tous les problèmes que tu exposes, sont secondaires puisque'administratifs…que tu sois gèrante d'une SARL, propriétaire exploitant ou PDG…tout cela ton comptable ou tes conseillers le verront avec toi…APRES…
Voilà mon avis, sois très prudente rencontres la CCI avec les pieds sur terre, le projet dans la poche et non le désir de fuir une situation professionnelle qui ne te convient pas…cela n'est pas une motivation suffisante.
Bonne chance à toi, qui tente rien n'a rien mais avec prudence toujours.
09/07/2018 à 16:17

Amandine_m_chiriaeff

Merci @labat

C'est vrai que ce n'était pas forcément clair dans mon message…
Je ne souhaite pas monter ma boîte pour "fuir ma situation professionnelle" : Je vais, de toute façon, la fuir cette situation ! Je voulais profiter des quelques mois de chômage pour monter mon auto entreprise, en profitant du coup de la réduction des charges…
Et ça me permettrait de travailler dans la l'égalité pour les baptêmes et la soirée d'anniversaire prévues en fin d'année ^^

Je sais qu'il faut un projet (pour ma part, j'aimerais immortaliser des mariages/baptêmes/grossesse et naissance… Des moments d'une vie quoi), des relations (j'ai quelques contacts, mais on en a jamais assez lol), des compétences commerciales (j'ai commencé ma vie professionnelle par du commerce pur et dur, même si je me suis réorienté par la suite)… etc.

Effectivement, dans mon message, j'ai passé la partie technique (qui m'intéresse sous toutes les coutures… J'aime le multi-casquette et les défis) pour aborder la partie administrative, parce que c'est sur ça que j'ai le plus de doutes !

Sachant que, je n'ai pas la pretention de réussir à en vivre dès la première année ! Je devrais certainement cumuler avec un autre job à temps partiel ou avec des missions d'interim ponctuelles à côté, pour me laisser le temps de gérer ce gros projet et pouvoir survivre ^^
09/07/2018 à 17:21

labat

Il est normal pour moi d'attirer ton attention sur les règles de prudence à toujours respecter. Bon courage à toi dans ce projet.
09/07/2018 à 17:35

Amandine_m_chiriaeff

@labat c'est louable de ta part ! J'aurai dû apporter plus de précision, et c'est maintenant chose faite ;)
22/07/2018 à 18:16

cocagne

As tu déja du matériel ? photo mais aussi informatique et moyen de déplacement ?

Je te pose d'emblée cette question car le statut le plus tentant pour démarrer sans business plan c'est quand même l'autoentreprenariat hors celui ci ne permet pas de défalquer les frais de fonctionnement ni de récupérer la tva sur les achats
26/07/2018 à 05:44

Amandine_m_chiriaeff

@cocagne
J'ai effectivement déjà le matériel…
Après, c'est comme tout, tu peux toujours trouver mieux… Mais en tout cas, c'est largement suffisant pour bosser !
J'ai pas une Ferrari, le dernier Eos 1D et des optiques à 10 000€, ou un Macbook…
Mais j'ai une voiture qui m'amène d'un point A à un point B sans broncher, un boîtier pro un peu vieux mais dans un état irréprochable, les basiques dans mon parc optique, et un PC portable qui peut faire tourner mes logiciels de retouche…

Pour la suite, j'utiliserais l'argent gagné au début pour investir ! Tant pis pour la TVA… Si j'avais dû l'acheter de moi même avant, je l'aurais payé la TVA et j'aurai pas pu faire passer ça en charge ;)

Du coup, je vais quand meme vous tenir informé de mon RDV avec la CCI !
Ca c'est super bien passé ! Je dois m'inscrire à une formation à la CMA, souscrire une assurance RC Pro, et ce sera parti pour l'autoentreprenariat !
Ma conseillère m'a demandé combien de temps je pouvais encore tenir sur mon poste actuel… Pas une question très simple à répondre, mais en gros, son conseil : Garder mon job jusque fin 2019 et en profiter pour mettre un peu de côté en faisant les deux activités en parallèle, et faire le bilan fin 2019 ! Si ça commence à marcher, si possible demander temps partiel, qui laisserait plus de temps pour l'autoentreprise. Et enfin, si en 2020 ca fonctionne, demander une rupture conventionnelle en 2021…
Du coup, pas d'aides au lancement, mais, d'après elle, le CA sera faible la première année, donc il faut pas se mettre en danger pour pas beaucoup d'économies à la fin…