Reprendres études avec BTS Photographie

27/01/2015 à 23:43

Exonemesis

Bonjour à tous.

J'ai eu un C.A.P Signalétique, Enseigne et Décors, un autre C.A.P Communication Graphique, et pour finir un BAC PRO Communication Visuelle et Plurimédias.
En sortant du lycée, pour des soucis de santé je n'ai pas continué mes études, je suis resté chez moi. Mais tout ce temps de convalescence m'a permis de réfléchir sur une chose :
Je veut devenir photographe, en gagner ma vie. Je sais que ce ne sera pas simple, mais je ne manque pas de motivation, de surcroit, j'ai fait des formations de graphistes, fait a plusieurs reprises des stages d’entreprise dans des boites de graphisme, ou des graphismes à leur compte, dans des labos photo. Je pense réelement avoir l’œil exercé à tout ce qui est graphique/artistique (photo, graphisme, infographie).

Sauf que là… Je me demande si je ne ferait pas bien de reprendre mes études, faire un BTS photo (en publique, à Paris, Roubaix ou Lyon), ce qui me permetterai de partir sur des bases plus sérieuses. Car même si je m'améliore pas mal (surtout en théorie) chez moi, je me dit qu'une formation de 2 ans (avec stage en entreprise) pourrait me faciliter l’insertion dans le monde pro de la photo.

J'aimerai donc avoir vos avis, pensez vous que l'on peut, ou non, devenir professionnel sans avoir fait des études ?

Je vous en remercie d'avance !
28/01/2015 à 15:50

Exonemesis

Salut, merci pour ta réponse.

Pour rentrer dans ces BTS, c'est simplement une demande "admission post-bac" nomme n’importe quelle personne sortant du lycée.
Les 3 écoles prennent sur dossier, mais 2 d'entre elles prennent aussi sur entretient. C'est à dire que j'y vais avec un book (pas obligatoire, mais ça fait marquer beaucoup de points), puis je parle avec eux, je me vend, je leur explique pourquoi je mérite d'être pris dans ce BTS.

Justement, je me dit que, comme j'ai passé pas mal de temps a apprendre beaucoup de théorie, que j'ai quand même un peu de pratique, et que depuis plusieurs années "j'entraine mon œil" à la photo, et a tout ce qui est graphique en général, j'ai peut-être des chances supplémentaires face aux étudiants sortant d'un BAC G.

Qu'en penses-tu ?
28/01/2015 à 15:58

Roman.R

Salut !
J'ai lu un excellent article de @Darth sur ce sujet, tu le trouvera sur son blog. Désolé je ne peux pas te fournir le lien puisque je n'ai pas encore atteint les 1 mois de Forum mais si tu tape : "Astuces : Comment devenir photographe professionnel" sous google il t'emmenera vers cette page.
L'article est long mais complet et de très bonne qualité, sans tabou il parle de tout.
En espérant que ça t'aide !
28/01/2015 à 16:08

Exonemesis

Hmmm ouais effectivement, je n'y avait pas pensé mais les contacter directement pourrait être une bonne chose, merci OuiOui !

Et merci Roman.R je vais aller voir ça, je me souvenais plus de cet article de Darth (ah il en a trop aussi ^^)

Après, j'aimerai voir s'il y a des pro qui passent par là pour me donner leurs avis ;)