Salut, j'aimerai avoir votre avis concernant mon site que j'ai crée il y a quelques mois

03/06/2012 à 11:55

nathouphotos

Comme l'indique le titre, je suis venu vous soliciter afin d'avoir voytre avis concernant mon site (galerie) que j'ai crée il y a quelques mois. J'ai utilisé wix (d'ailleur je vous le conseille, la pub reste très discrète)
voila le lien : http://www.wix.com/nathanrobin/photography
03/06/2012 à 13:03

Kylian

J'ai fait rapidement le tour de tes photos, c'est sympa, mais bon, je débute en photo, je laisse donc les autres membres dire ce qu'ils en pensent.
Je vais plutôt te donner mon avis sur le site en lui-même.

Niveau utilisateur, c'est pas mal, la navigation est simple, le site est assez joli.
Par contre, il n'y a pas de bouton pour revenir à l'accueil lorsque tu es sur une autre page… C'est pas super…
Après, bien que ta musique soit très jolie (d'ailleurs, je l'ai déjà entendu, mais impossible de te dire où), elle pose 2 petits soucis : Sur le web, on évite de contraindre l'utilisateur. C'est un des principes de l'ergonomie. Ainsi, on ne doit pas lancer un son, une vidéo, etc sans son consentement. De plus, ta musique est-elle libre de droit ?  

Plus technique à présent. Ton site est basé sur une animation flash. Or, tout le monde ne possède pas flash et tout le monde n'est pas capable de lire le contenu de ces animations (je pense particulièrement aux personnes souffrant d'un handicap, ou même des robots des moteurs de recherche tels que Google). Voilà ce que voient les personnes disposant d'un lecteur d'écran, ou les robots :

• NathanR photography | Wix.com
  • Je mappel Nathan Robin, jai 15 ans et je suis passionné par la photo. Sur ce site, je vous invite à decouvrir ma passion et mes clichés.
  • Nathan Robin, Photographe, animalier, passionné, paysage, photographie, portraits
  • This Website was created usingWix.com StartIFRAME : historyframeIFRAME : conversionPixel
  • 1 : http ://www.wix.com/1 : http ://www.wix.com/create/website

C'est pas terrible…
Surtout que les seuls liens que Google voit, ce sont les liens de wix. Tes pages internes, par exemple la galerie, ses images et la page « A propos », ne seront pas référencés par Google.

Donc ton site est bien côté graphique, bien qu'il y ait deux trois petites choses à modifier dans la navigation.
La seule chose à vraiment revoir serait l'utilisation d'animations flash. Je ne sais pas si Wix le permet. Parce que là, tu vas avoir du mal avec ton référencement (surtout qu'il y a un autre photographe avec ces mots-clés, plutôt bien référencé dans Google, voir robinnathan.com et robinnathan.net)
03/06/2012 à 16:11

nathouphotos

Merci à vous deux, kylian à l'air de plutot bien s'y connaitre alors si jamais j'ai une ou deux question il est possible que je t'envoi un MP merci d'avance :!
03/06/2012 à 16:20

Darth

Kylian à parfaitement résumé les choses.

Maintenant que les problèmes sont posé, tu dois te demander comment les résoudre.

Franchement, le mieux pour toi maintenant est de te demander si tu ne devrais pas simplement changer de CMS ?

Pourquoi ne pas passer sur Wordpress pour te faire un vrai site facilement avec une base solide et sachant que c'est un des CMS qui a l'une des meilleurs intégration SEO.

03/06/2012 à 16:57

nathouphotos

Et bien tout simplement parce que là darth en me parlant de CMS, de SEO tu m'a
03/06/2012 à 16:58

nathouphotos

Et bien tout simplement parce que là darth en me parlant de CMS, de SEO tu m'a largué… Pour moi wordpress ne peut etre utiliser que pour des blog et non des galeries… Tu aurais un lien de galerie réalisé avec wordpress ?
03/06/2012 à 20:15

Kylian

CMS : Content Managing System (Système de gestion de contenu)
SEO : Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche)

Wordpress est un super outil (gratuit) que tu peux utiliser sans connaissance (juste une inscription sur wordpress.com) ou, si t'es un peu débrouillard et que tu veux paramétrer la bête en profondeur, en l'installant sur un de tes serveurs (voire hébergeur gratuit si tu ne possède pas de serveur).
Avec Wordpress, tu peux faire de tout : du blog, à la galerie en passant par le site vitrine.

Une simple recherche Google avec les mots-clés "wordpress photography" et on trouve pas mal d'exemple de sites et de thèmes pour un site de photographe. J'ai trouvé (3 premiers résultats) :

Sinon, dans la galerie officielle de thèmes Wordpress, tape "photography" dans le champs "Type keywords".
03/06/2012 à 20:55

Darth

[quote=Kylian]CMS : Content Managing System (Système de gestion de contenu)
SEO : Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche)

Wordpress est un super outil (gratuit) que tu peux utiliser sans connaissance (juste une inscription sur wordpress.com) ou, si t'es un peu débrouillard et que tu veux paramétrer la bête en profondeur, en l'installant sur un de tes serveurs (voire hébergeur gratuit si tu ne possède pas de serveur).
Avec Wordpress, tu peux faire de tout : du blog, à la galerie en passant par le site vitrine.

Une simple recherche Google avec les mots-clés "wordpress photography" et on trouve pas mal d'exemple de sites et de thèmes pour un site de photographe. J'ai trouvé (3 premiers résultats) :

Wordpress Photography Themes
60 Best WordPress Photography Website Templates
WordPress Themes For Photographers

Sinon, dans la galerie officielle de thèmes Wordpress, tape "photography" dans le champs "Type keywords".[/quote]

Je ne vois rien de plus à dire ^^
06/06/2012 à 14:39

nathouphotos

Ok alors voila, je me suis lancé, j'ai copier coller de vieux article que j'avais écrit il y a perpette dans ma première création wordpress mais maintenant que le blog est ok, est ce que je peut me creer une galerie ? si oui comment faire car je ne vois pas autre chose que des blogs… dsl pour la compraison mais par exemple dath, sur son site, il y  le blog et l galerie, je voudris svoir comment tu as fait darth. Bien sur si tu veux garder pour toi je comprendrai totalement (je suppose que tu en à créer deux : un blog et une galerie seulement on peut acceder à la galerie que à l'aide du blog…)
06/06/2012 à 14:40

nathouphotos

http://nrphotographies.wordpress.com/
voila le site
06/06/2012 à 17:01

Kylian

L'accès à la galerie de Darth se fait via un simple lien dans le menu. 
La galerie peut donc être aussi bien externe (un autre site) ou interne (comme dans le cas de Darth).

Après, avec wordpress, il existe des plugins pour faire des galeries photos, par exemple Fullscreen Galleria ou NextGEN Gallery, je n'en ai testé aucun, je ne peux pas te dire quel est le meilleur plugin pour ça. Je t'invite aussi à regarder dans la section Plugins de ton panel d'administration pour rechercher ce que tu as besoin.
06/06/2012 à 17:07

coucouhibou

nathous la musique sur ton site est de trop
06/06/2012 à 17:12

nathouphotos

Merci kylian, je vais voir de suite
et coucouhibou je note pour la musique ;)

06/06/2012 à 18:06

Arabesque

Ton site est pas mal du tout mais… et c'est un gros mais pour moi… il y a trop de fautes de français et ça c'est vraiment rédhibitoire (et je vais de ce pas vérifier l'orthographe de rhédibitoire sinon ça le fait pas :D) !
Alors attention, il y a les coquilles, voire les fautes que l'on pardonne, si elles sont en petit nombre, mais quand il y a en a trop, c'est dur de prendre le contenu au sérieux !
Bon à part ça, tu te débrouilles bien :)
06/06/2012 à 18:24

nathouphotos

Ok arabesque désole, c'est vri que quand j'écris sur mon site je ne fais pas du tout attention aux fautes… (tu parle duquel de site ?) la galerie ou le wordpress ?
06/06/2012 à 19:31

Arabesque

le wordpress ! disons que ca fait pas très sérieux ;) mais chapeau pour tout ce travail !
28/07/2012 à 13:56

Cxui

J'aime beaucoup également, d'habitude la musique me gène lorsque je vais sur des sites, mais j'aime tellement celle-ci que ça fait que j'aime encore plus ;P
Par contre, j'ai vu quelques fautes qui me perturbent sur la page d'accueil, "vous y découvrirez" et "images préférées" :P
Les photos sont très belles selon moi, je suis admirative, aussi bien pour le pt que pour le reste !
Bonne continuation ;)