Se former en autodidacte : compétences, techniques et planning

28/01/2015 à 02:38

Ginie

Bonjour,

J'ai 36 ans et un parcours professionnel d'infographiste (PAO, puis WEB en autodidacte). J'ai devant moi une année de libre durant laquelle je peux me permettre de me former en autodidacte et je compte bien le faire en photographie (je pourrais aussi faire le tour du monde, mais ce n'est pas le même budget ^^). 
Avec tous les livres et ressources internet existant sur le sujet, je ne devrais pas manquer de ressources :)

Et c'est là que je me tourne vers vous, niveau organisation et priorités. Je suis actuellement à la recherche des compétences/techniques indispensables.
J'ai trouvé sur le net cette liste issue d'un organisme de formation : 

Enseignement Artistique :
Expression plastiques, les techniques
Les lois de la composition
La couleur
Histoire de l'art
Le musée de l'art
Naissance et evolution de la photographie
Cadrage composition
Semiologie de l'image

Enseignement pro :
Le matériel de prise de vue
La chambre photographique
La lumière en photographie
Noir et blanc developpement
noir et blanc tirage
photographie couleur
photographie numérique
studio et laboratoire photo
optique photographique
Nature morte photographique
agences photo
le portrait photographique
photographier le paysage
photographie publicitaire
Environnement informatique
traitement et retouche numérique
législation et droit d'auteur
vis sociale et professionnelle

Je me demande si tout est nécessaire dans un premier temps (déjà je n'envisage pas l'argentique).
Quels seraient donc pour vous les points les plus indispensables ?

Pour ce qui est de l'organisation, je cherche à me créer un planning (un peu scolaire) avec des heures réparties par jour de la semaine sur plusieurs sujets afin d'avancer de façon concrète et homogène.

Peut-être certains d'entre-vous ont fait des études de photo et pourraient me donner une idée de leurs horaires de cours et les matières ?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner pour mon projet !
28/01/2015 à 06:39

LSH

A voir ta liste, je me dis que tu as regarder sur "lignes et formations".
Te former sur internet, seul est une chose. Mais dis toi bien qu'en creusant un peu tu vas trouver tout et son contraire
28/01/2015 à 08:21

Darth

Si ton souhait est de devenir pro de la photo je t'invite a lire l'article suivant qui va sûrement vie t'aider :

http://blog.darth.ch/2014/02/17/astuces-comment-devenir-photographe-professionnel/
28/01/2015 à 09:28

Ginie

@LSH Oui c'est effectivement tiré de "lignes et formations". En fait je compte surtout apprendre avec des livres (en particulier ceux de Michael Freeman) et utiliser internet pour avoir des avis/conseils et/ou approfondir certains points.

@Darth : déjà lu et dans mes favoris ^^ Excellent article d'ailleurs, merci beaucoup !

@ouiouiphoto : j'y ai pensé mais plusieurs soucis : déjà leur année commence en septembre. Ensuite je viens d'un parcours de secondaire professionnel Belge (Saint Luc) et serais totalement larguée dans les matières générales (maths, physique, chimie etc)… En fait à part pour mon métier de base (la PAO) j'ai toujours été autodidacte pour tout ^^
29/01/2015 à 11:04

Ginie

Aucun (ancien) étudiant par ici avec une sorte de planning ? C'est dommage ça.
08/07/2015 à 22:11

blynx

Personnellement les formation en ligne ce n'est plus pour moi… j'ai voulu faire un "cap photographie" dans une école en ligne, pour un mois ou j'ai eu un souci de payement j'ai aussitôt été mis chez un huissier avec obligation de payer tout ce que je leur devait (je payais au mois), l'école m’avaient soit disant envoyé un courrier, que je n'est jamais reçu, pour me prévenir de mon impayé… apparemment il ne savaient pas m'appeler ou m'envoyer un mail… du coup je leur doit toujours un petit millier d'euro, et je ne suis pas prêt de les rembourser…

De plus coté formation même si elle était assez complète, je l'est trouvé trop axé sur l'argentique, ils ont du oublié d'évoluer avec leur temps… ^^

apres c'était sur ce centre de formation, qui n'était pas ligne et formation, mais tout ca pour dire attention au mauvaise surprise ! du coup j'ai finit de me formé en autodidacte

(pas grand rapport sur mon message mais je tenais à souligner :) )
04/09/2015 à 07:43

Passant75

Sur internet, en théorie tu peux apprendre la photo, le piano, le code de la route, …
Conduire une voiture, prendre une photo, poser les mains sur le clavier nécessite une pratique AVEC UNE CORRECTION de quelqu'un.
J'ai commencé à apprendre le dessin sur internet et dans les livres. J'ai progressé une fois que j'ai participé à un atelier avec un peintre
Donc indispensable d'être dans un club, une assoce, pour physiquement pratiquer
Ceci est un avis perso,