S'imposer en tant que photographe de concert
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
S'imposer en tant que photographe de concert
17/03/2016 à 23:21
Bonsoir à tous,
Je m'excuse par avance si ce message est un peu long. Je pratique la photo de concert depuis 1 an. Ça s'est toujours plus ou moins bien passé, je mise sur les petites salles et groupes émergents afin d'avoir des autorisations faciles.
Récemment, j'ai photographié un groupe prometteur. L'accréditation a été extrêmement simple à obtenir, elle m'a été délivrée de manière très peu officielle par un des membres du groupe. J'ai couvert le concert. Par la suite, le manager m'a demandé de manière un peu cavalière de lui envoyer les photos. Je me suis empressée de le faire, après une nuit blanche sur Photoshop. J'ai envoyé un lot de 20 photos ( sur Facebook, déjà, ça me dépasse… Avec la compression et tout, ça m'a frustrée. ). Et là… Aucune reponse, pas d'accusé de réception, pas de retours, rien du tout… Même pas un "ok bien reçu".
mes photos n'ont évidemment pas été utilisées, j'ai constaté par la suite que le manager en question a favorisé la publication de photos prises par une amie de longue date du groupe, mais objectivement ces photos étaient si sous-exposées et mal cadrées que j'ai cru à un cannular.
je me suis posée mille questions, ai montré mes photos à des camarades qui m'ont assuré qu'elles étaient plus que correctes ( et de toute façon j'ai couvert d'autres concerts où on m'avait rassurée sur ce point ) alors je me torture depuis quelques jours pour savoir quelle erreur j'ai commise. Surtout que je dois de nouveau couvrir un de leurs concerts en avril, du coup j'appréhende à mort, j'ai encore peur de me faire marcher dessus.
Etes-vous coutumiers de ce genre de comportement ? Quelle attitude devrais-je adopter ? Je n'ose pas me rabaisser à renvoyer un message pour savoir ce qui a foiré. J'hésite à passer directement par les membres du groupe la prochaine fois, ou carrément à publier sur les réseaux sociaux. J'apprécie moyennement de travailler pour rien, gratuitement en plus. Je conçois à mille % qu'on apprécie pas ma production mais au moins, qu'on me dise pourquoi, l'échange est primordial pour la progression. Là je n'ai essuyé qu'une espèce d'ignorance.
18/03/2016 à 01:15
Bonjour
j'ai deja connu ce genre de situation par 2 fois…(sur un concert et un shooting de mode)…c'est malheureusement ainsi pour beaucoup de chose.
Je n'ai pas vu tes photos, et pas comparer les prises, mais je te crois sans mal…notre monde aujourd'hui ne donne plus la place a la qualite, mais a ouvert un boulevard pour les finaciers…ils gerent tous sans regard reel sur le "produit", seul les euro comptes…
Plus une seul entreprise ne donne credit au technicien pour develloper un bon produit, les lois de la finace sont ainsi…et la photo n'y echappe pas.
Desole pour les banquiers et comptable, et manager en generale qui seraient membre du fofo…mais je ne porte pas ces jobs dans le coeur.
Continu, ne t'arrete pas…vas au concert, fait tes photos, produit ce que tu aime produire…un jour peut-etre que quelqu'uns de serieux te lira autrement.
18/03/2016 à 11:22
Je te remercie pour ta réponse, cela me rassure de constater que je ne suis pas la seule à avoir expérimenté ce genre de situation. Disons que les photos n'étaient sans doute pas irréprochables, une photo ne l'est quasiment jamais surtout en amateur, mais elles étaient largement meilleures que celles utilisées ( sur l'une d'entre elle, un bras dépassait étrangement du cadre, le sujet etait noyé dans le noir et seule la bande réfléchissante de ses chaussures ressortait, il y avait un énorme flou de bougé, bref, comme une photo prise avec un portable. Tandis que je m'étais saignée à fournir des photos au moins bien cadrées et où il n'y avait aucun flou dégueu ).
ce qui me peine surtout, c'est l'absence de dialogue et la "violence" inhérente à sa réaction : un genre de mépris à peine dissimulé, même pas de confirmation de réception alors qu'il m'avait pressée de les envoyer… Certains gens me disent que ça se passe souvent comme ça dans ce milieu et que mon jeune âge arrange pas les choses alors je suis peut-être naïve !
en tout cas bien sûr que je vais continuer, j'aime trop ça de toute façon :) la prochaine fois vous me suggérez d'envoyer les photos au manager ou directement aux membres ou sur ma page photo perso ? Ou les trois ? Car j'aimerais quand même montrer un peu mon travail
18/03/2016 à 19:02
Ton post m'a fait sourire… C'est pas méchant du tout, mais honnêtement, faut pas espérer gagner beaucoup en photos de concert.
Ça fait bientôt 4 ans que j'en fais, je suis dans un collectif et comme toi, j'ai commencé par les toutes petites salles. J'ai pu photographier également dans des salles de 10 000 personnes.
Les groupes les plus reconnaissants sont souvent les débutants. Tu n'as pas eu de chance sur ce coup. Le mieux c'est de publier sur ta page Fb et d'identifier les gens dessus. D'une ça va te faire de la pub, ensuite ça va faire parler d'eux, et peut être que si vraiment c'est meilleur, ils favoriseront par la suite tes images.
Mais ne crois pas un seul instant qu'ils vont te rémunérer pour utiliser tes photos ;-)
J'ai déjà vendu des images de concert, mais la plupart du temps, c'est aux fans, les groupes n'ayant pas d'argent lorsqu'ils débutent, ils favoriseront toujours le photographe qui va les donner, malgré la qualité. Et les grands… ils ont déjà leur photographe attitré, qui les suit sur les concerts importants en général.
Soit sympa, tisse des relations avec les groupes, sois patiente, si on veut utiliser tes photos soit ferme et courtoise. Tu peux par exemple donner les images en basse déf, et faire payer les photos HD. Voilà voilà, il n'y a pas grand chose à dire, c'est la triste réalité et l'atterrissage a été difficile :-)
Bon courage à toi
19/03/2016 à 01:43
En fait il y a méprise, je n'ai absolument pas mentionné la question de l'argent. Je n'ai jamais été rémunérée pour mes photos et n'espère pas l'être. Cela me semble évident que je travaille gratuitement puisque je l'ai déjà fait pour d'autres groupes et ça s'est déroulé sans souci. La question qui se posait là était plutôt celle de l'absence de dialogue imposée par le manager suite à l'envoi de mes photos, enfin surtout l'absence de retours. Je m'attendais à ce qu'il commente ou autre mais nada alors que d'habitude, les gens à qui je les envoie me disent si elles leur conviennent ou non.
Je l'ai expliqué dans mon premier post. De toute façon, il m'a demandé les photos et je les ai envoyées sous 24h en HD avec un mot très sympathique. Je n'ai eu en retour qu'un silence, c'est ce qui m'a un peu choquée car je ne suis pas coutumière de ce genre d'attitude.
Je lui ai même demandé l'autorisation pour les publier sur ma page Fb et photo perso, il n'a pas daigné répondre. Mais bon, puisque visiblement tout le monde me le conseille, je le ferai la prochaine fois.
en plus c'est un groupe débutant, ils n'ont pas de label, un public certes grandissant mais restreint donc voilà…
'Mais j'ai décidé de couvrir leur prochain concert et de tout simplement aller leur parler en personne à la fin, ce sera mieux. J'ai l'impression que tout ce qui passe par internet fausse beaucoup les choses. Au moins je serai fixée : soit il y a eu un malentendu, soit ce sont vraiment des gens peu fiables avec qui je ne peux travailler.
ah oui aussi j'ai remarqué qu'ils évoluent en comité restreint : ce sont leurs amis d'enfance qui sont leurs producteurs, un autre ami d'enfance qui réalise leurs clip et enfin un ami du manager qui les photographie. Dur de faire son trou…
19/03/2016 à 09:54
" J'apprécie moyennement de travailler pour rien, gratuitement en plus."
La méprise était facile ;-)
Que te dire de plus ?
Certains manager s'en foutent ou n'ont carrément pas le temps pour les photographes sans portée de diffusion. Ce qu'ils cherchent en général c'est qu'il y ait des portées avec les images diffusees. Si tu ne les diffuse pas et que tu attends sagement leur retour et qu'en plus ils ne savent même pas si tu es seule ou fais partie d'une structure c'est du temps perdu pour eux.
Donc vas y, balance les images fais parler de toi et d'eux. Tu auras deux résultats possibles.
Soit ils vont te dire de les contacter avant de faire ça (souvent ce sont les jeunes groupes qui commencent à "prendre la grosse tête" ou un manager casse pied) soit ils seront super contents de tes images et vont les partager.
Lance toi car le trou est difficile à faire dans ce domaine ;-)
10/04/2016 à 23:30
+1 titcrea
photographe de concert n'est plus un métier. Tu dois faire face à la moitié du public qui passe son temps avec un iPhone à la main et qui filme. Dans 4 ans max on aura des appareils photos qui filmeront en 4K max cela sera assez simple d'extraire une image HD. À partir de la la démarche artistisque sera secondaire… La photo de concert est morte et revivra qui sait un jour. Et je parle en connaissance de cause. Les artistes s'en branlent. Les managers également et le public royalement ! Seule la vidéo importera car nous aurons la possibilité de pouvoir accéder à tous les concerts d'ici peu depuis notre portable. Le débit des réseaux ira dans ce sens…et une photo ne sera plus une photo tant qu'elle ne sera pas imprimée ! Elle deviendra un instantané d'images…Le monde de l'image devient aseptisé , plus de temps ni de place pour l'art photographique.
11/04/2016 à 16:59
Je rejoins @xxxDarKLiGhTxxx, la photo de concert ne fais plus rêver personnes. Il y a bientôt plus de monde avec une caméra qu'un appareil photo dans la fosse. D'ailleurs ce week-end j'ai couvert un concert pour le fun, j'étais le seul c** avec un appareil photo !
11/04/2016 à 22:27
Pardon, ce que je vais écrire est peut être basique, mais assure toi qu'il a bien reçu tes photos.
20 photos dans un mail, cela fait vite un certain "poids" et parfois au delà d'une certaine limite, ça ne passe pas chez certains fournisseurs d'accès.
Il se peut aussi que l'adresse mail soit mal orthographiée…
Bref, un coup de fil à ce manager pour s'assurer que les photos ont bien été reçue est un moyen simple, élégant et facile pour en savoir plus et, qui sait, recevoir quelques compliments mérités et repartir sur un autre concert.
23/04/2016 à 16:48
@Astarté Le message a été envoyé par Facebook puisqu'il m'a demandé les photos par Facebook. De là à dire qu'il l'a réellement lu, je ne sais pas. Peut-être a-t-il été noyé dans le flot de messages, ouvert puis oublié. Ceci dit, je me vois mal demander 2 mois après les événements ( c'était fin février donc ça date ).
pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit mais je ne veux pas en faire mon métier de toute façon, c'est juste un loisir. Je fais de la photo de rue à côté également et j'ai toujours eu de très bons retours ou du moins échanges avec les photographes, artistes avec qui je dialoguais, ne serait-ce que pour demander conseil ( meme des photographes prisés, qui prenaient le temps d'émettre quelques critiques sur mon travail, bref, des échanges aimables et constructifs ) donc j'ai juste été surprise que ça ne se passe pas "aussi bien" cette fois-ci mais bon, univers différent.
Quant à dire que les "artistes s'en branlent", des photos de concert, je suis pas si sure. Les quelques groupes émergents que je suis misent pas mal dessus sur les réseaux sociaux justement.
24/04/2016 à 22:19
Quant à dire que les "artistes s'en branlent", des photos de concert, je suis pas si sure. Les quelques groupes émergents que je suis misent pas mal dessus sur les réseaux sociaux justement
Au début oui.
Après… Tu es un photographe parmi tant d'autres.
25/04/2016 à 00:34
Certes :)
26/04/2016 à 16:21
Sinon, simple curiosité, quel genre d'objectif utilisez-vous pour la photo de concert ? J'utilise mon 35mm f/1.4 mais de plus en plus de gens me conseillent d'investir dans un 24-70mm f/2.8.
des avis ?
26/04/2016 à 18:22
Pour les quelques concerts que j'ai fais : 70-200 f/2.8 et parfois le 24-70f/2.8
26/04/2016 à 18:37
Je vois. Cela vaut-il le coup de sacrifier mon 35mm ( oui car si j'en acquiers un nouveau je me débarrasserai de l'autre vus les prix ) pour acheter un 24-70mm sachant que je fais de la photo de rue aussi ? Est-ce que je "perdrais" beaucoup au change ? C'est quoi l'avantage certain d'un 24-70 ?
06/05/2016 à 15:42
Dans mon sac photo de concert il y a :
- 24-70 f/2.8
- 70-200 f/2.8
- 50 f/1.8 (je m'en sers très peu)
- 85 f/1.8 (je m'en sers très peu)
- 120-300 f/2.8 (ça dépanne bien quand on est viré au fond de la salle, mais je l'ai acheté pour l'animalier à la base)
Le 24-70 va te permettre, sans bouger, d'obtenir des scènes larges et plus serrées, selon la configuration de la scène. C'est pratique quand tu as des crash barrière derrière toi ou que tu es coincée dans le public. Le 70-200 en plus de te permettre de zoomer si tu es un peu loin, permet également de réaliser des portraits plutôt que des vues d'ensemble. Je m'en sers vraiment très souvent, tout comme le 24-70. L'un est fixé sur le D7100, l'autre sur le D750.
Concernant le 35 mm, je le garderais.
C'est sur la photo coûte cher, mais tu récupéreras très peu d'argent comparé au prix des deux objectifs cités plus haut. En plus, tu t'en sers actuellement pour d'autres type de photos, et l'ouverture f/1.4, c'est sympa (mariages, photo de produits, détails urbain… etc). Si tu prévois de passer au FX, alors oui, vends le. Sinon conserve le encore un moment ;-)
09/05/2016 à 18:07
Ninayou a écrit :
Je vois. Cela vaut-il le coup de sacrifier mon 35mm ( oui car si j'en acquiers un nouveau je me débarrasserai de l'autre vus les prix ) pour acheter un 24-70mm sachant que je fais de la photo de rue aussi ? Est-ce que je "perdrais" beaucoup au change ? C'est quoi l'avantage certain d'un 24-70 ?
L'avantage, la version VR vient de sortir, du coup la version de base est nettement moins chère sur le marché du neuf et de l'occasion
14/05/2016 à 02:47
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, c'est super cool de votre part.
J'ai essayé le 24-70 d'un ami et ça m'a bien tentée, j'ai terriblement envie d'en acheter un maintenant. Je vais essayer d'en trouver un d'occasion, d'autant plus que je dois couvrir d'autres concerts en juin où je risque d'être bien noyée au milieu du public.
C'est vrai que ça me ferait deuil de me séparer de mon 35mm, je suis bien à l'aise avec.
ah et je me devais de vous tenir au courant car l'histoire s'est finalement résolue. J'ai reçu un mail du manager il y a une semaine, m'expliquant que mon message était tombé dans l'oubli ( sympathique… Mais bon honnête au moins ), mais que mes photos étaient super bien, il en utilisé 3 le soir même sur leur page et m'a invitée à revenir à leur prochain, il a été ultra aimable et m'a donné son autre mail pro pour pas que ça se reproduise. Du coup je suis rassurée, ahlala…
16/05/2016 à 16:46
Super nouvelle !
Maintenant à toi de jouer :-)
25/05/2016 à 17:49
Ninayou a écrit :
ah et je me devais de vous tenir au courant car l'histoire s'est finalement résolue. J'ai reçu un mail du manager il y a une semaine, m'expliquant que mon message était tombé dans l'oubli ( sympathique… Mais bon honnête au moins ), mais que mes photos étaient super bien, il en utilisé 3 le soir même sur leur page et m'a invitée à revenir à leur prochain, il a été ultra aimable et m'a donné son autre mail pro pour pas que ça se reproduise. Du coup je suis rassurée, ahlala…
Où alors il est tombé sur ce fil par hasard :-s
Ravi que cela se termine bien pour toi
03/06/2016 à 11:52
Ahaha c'est peu probable mais sait-on jamais !
D'ailleurs je vais bientôt faire le concert d'un artiste dans une salle un peu plus grande que d'habitude ( environ 300 places ), mais je serai dans le public et d'après ce qu'on m'a dit, ça va pas mal secouer. Vous avez deja photographie dans des concerts où c'était un peu le bazar, avec beaucoup de monde ? C'est quoi l'astuce aha ?
04/06/2016 à 23:13
Bonsoir Ninayou,
A mon avis je te déconseille de shooter du public pour garantir la sûreté de ton appareil. On est jamais à l'abri d'un choc et tu pourrais même blesser quelqu'un lors d'un mouvement de foule. De plus, dans certains concerts tu peux tous simplement te voir refuser l'accès de ton matériel en étant présent dans le public.L' astuce c'est tous simplement d'être accrédité ;)
Concernant la question principale de ton poste, certains managers verrouille la communication de leur artiste. J'ai par le passé photographier Prince au Sziget Festival et il était obligatoire de faire valider les photos par son service de presse avec tous un tas d'interdiction de diffusion à signer. J'ai refusé et j'ai tous simplement gardé les photos pour moi et mon book.
J'ai souvent refusé de travailler ainsi. Il ne faut pas oublier que les photographes de concert sont là pour participer à la communication des groupes et non pour satisfaire toute leurs requêtes. D'ailleurs certains groupes on une communication très maitrisée et uniquement leur photographe officiel peut couvrir leur concert.
De plus, tu verras que si tu arrives un petit peu plus loin dans ce milieu, le relationnel fait toutes la différence. En effet le relationnel peut t'offrir certaine porte après il faut savoir que travaillez gratuitement n'est pas forcément une solution.
mais que mes photos étaient super bien, il en utilisé 3 le soir même sur leur page et m'a invitée à revenir à leur prochain, il a été ultra aimable et m'a donné son autre mail pro pour pas que ça se reproduise.
Si je suis le manager et qu'une personne m'envoie des super photos pour faire la communication du groupe que je gère et tout cela gratuitement cela ne m'étonne pas qu'il soit très aimable surtout si tes photos sont de qualités.
Le problème en travaillant gratuitement c'est qu'il est très compliqué de renversé la vapeur et ensuite se faire rémunérer. Cependant, si tu n'as pas cédé tes droits d'auteur de façon écrite légalement le manager n'a pas le droit d'utiliser tes photographies.
Petit rappel du code de la propriété intellectuelle
art. L.131-3
« La cession de droit est l'autorisation écrite donnée par l'auteur d'exploiter son œuvre dans des conditions déterminées.La loi impose que les cessions de droit doivent être strictement et clairement délimitées quant à l'étendue, la destination, le lieu et la durée et que chacun des droits cédés fassent l'objet d'une mention distincte. »
De plus, je rappelle que lors d'une publication, le nom du photographe doit être mentionné, selon le code de la propriété intellectuelle.
Article L121-1
« L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. »
Après je ne connais pas l'importance de groupe ni même les relations que tu entretiens avec eux ( peut être ce sont tes amis ) mais j'ai vu trop de gens se faire bouffer parce qu'on leur faisait miroiter la lune et qu'au final on utilisait gratuitement leur photographie. Il ne faut pas oublier que c'est un milieu très particulier, vous ferez des rencontres extraordinaires et d'autres beaucoup moins sympathiques.
Je me permet juste un petite parenthèse concernant le vol de photographie. Ce qui arrive assez fréquemment avec les réseaux sociaux…
Attention en cas de vol de photo vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien le propriétaire de la photographie originale je vous invite donc à bien garder vos fichiers Raw car eux seul pourront prouver légalement que vous êtes l'auteur de la photographie grâce aux métadonnées.
Cependant, il est assez rare d'aller jusqu'au procès moi-même je n'ai jamais eu à aller jusque là puisque tous c'est réglé à l'amiable en échange d'un "petit chèque".
Je te souhaite de bonnes photos le but de ce post n'étant pas de te décourager ;) par ce que tu verra qu'en shooting de concert tu vis de grand moment !
18/06/2016 à 04:37
Merci beaucoup pour ce message très enrichissant ! Un peu effrayant aussi je dois l'avouer :D
C'est vrai que pour l'instant, je ne me suis pas posé toutes ces questions car je ne photographie que des artistes qui n'ont pas encore sorti de "véritables" albums, et qui remplissent des salles d'au maximum 500 personnes. Mais ça va vite et j'ai rapidement de nouvelles opportunités, de plus en plus intéressantes, et j'ai justement peur de tomber dans ce "on me fait miroiter la lune pour finalement…", surtout que j'ai pas mal de camarades photographes ( hors concert ) autour de moi qui ont eu quelques mésaventures dans le monde de la musique.
Au moins pour le moment je suis tout le temps remerciée et créditée, mais bon… Je veillerai au grain quant à tout ce qui a été mentionné dans ton message :)
29/06/2016 à 11:01
Et les gens qui ne disent pas bonjour quand ils vous croisent en concert mais qui sont bien contents d'utiliser les photos apres celui-ci, je dois bazarder ou pas ? Parce que je sais pas encore trop bien quel genre de relations je suis supposée garder ou pas dans ce type de milieu. Mais des gens peu cordiaux qui ne me saluent pas quand ils me croisent tout en continuant d'utiliser mon travail ( et de me créditer ), je fais l'impasse sur l'incivilité et je garde :D ?
( désolée pour toutes ces questions idiotes mais à tout juste 18 ans les réponses ne sont pas forcément évidentes quant aux attitudes à adopter alors je profite de l'anonymat héhé )
29/06/2016 à 11:10
Bonjour Ninayou
Je dirais deux choses :
1) Ces gens croisent tellement de monde, qu'ils n'ont peut être pas mémorisé qui tu es. Je pense cette fois ci que le groupe ou le manager est de bonne foi" et ne t'a tout simplement pas reconnu. Tu ne dois pas être la seule à photographier le groupe (tout le monde est photographe de nos jours… lol).
2) Va au devant de ces gens
Tu vois qu'ils te passent devant, rattrape les et dis "Bonjour ! ". C'est là qu'ils vont chercher d'ou tu les connais et à force, ils finiront par te reconnaître. Tu verras bien si ça les dérangent ou non et tu sauras alors si c'est volontaire ou juste un oubli.
29/06/2016 à 11:50
Ok, je vais essayer de laisser ma timidité de côté et la prochaine fois je les attrape au vol :)
en fait le plus dur dans la photo de concert, c'est pas tellement les prises de vue ou les soucis pratiques/techniques, c'est bien le relationnel aha.
29/06/2016 à 11:56
Tu as tout compris :-)
13/07/2016 à 18:01
Je vais être franc et direct.
Le milieu du concert est ultra saturé en photographe. Les managers et autres producteurs n'ont qu'à se baisser pour avoir des photos gratos de photographes pigeons. J'ai l'honneur de vous annoncer que vous en faites partie !
Dans ces conditions, vous vous faites marcher dessus et n'attendez donc rien en retour ! Quand on essaye d'être sérieux, on a déjà rien en retour et c'est déjà un rêve quand on nous réponds (ce qui finit par arriver quand son relationnel commence à former un tissu cohérent).
De vous à moi, arrêtez de suite de donner vos photos et encore moins en HD ! TES photos c'est pour ta diffusion et au mieux et selon ton envie, tu peux laisser le groupe les reprendre à leur compte mais pas plus !
Arrêtes de suite d'envoyer des photos par facebook. Il y a 30 ans on a inventé les emails et un manager ça a un email ! Donc soit sérieuse et passe par ça au lieu de facebook/twitter et autres trucs qui n'est pas là pour l'envoi de données.
J'ai envoyé de dizaines de fois des photos à un manager/label/tourneur, principalement pour validation… je n'ai jamais eu en retour un merci ! Au mieux un "ok" suivi d'une signature au pire un "1, 4, 10.et pas les autres … message envoyé d'un iphone" !
Une seule fois un merci et un bravo de l'artiste retransmis à mon intention ! Tu n'imagines pas ma joie surtout que l'artiste est majeure et déjà photographiquement bien entouré. Pour autant ils n'ont jamais eu les HD et si utilisations frauduleuses, je tombe sur eux !
Tu n'auras jamais de cadeau (et une invitation à un concert ce n'est pas un cadeau) alors n'en fait pas.
Tes amis dans le milieu : au mieux les responsables des petites salles de moins de 1000 personnes et soyons fou 2 ou 3 photographes qui ne te verront pas comme un ennemi qui marchent sur le plante bande. Je suis méchant, avec le temps le responsable comm des grandes structures pourra te faire trois blagues sur site avant de te dire qu'il doit te laisser pour travailler… et déjà par email il te réponds, ce qu'il ne fait déjà pas aux autres !
Mais si tu donnes tes photos et que ça se sait, alors tu n'auras aucun ami photographes sauf les pigeons comme toi qui sont là pour se faire plaisir et donner sans penser aux tords et à la dévalorisation de leur travail et de celui des autres !
14/07/2016 à 21:57
Ce dernier message devrait être épinglé entête de rubrique tant il est pragmatique.
Un photographe qui veut existe dans son métier doit cesser de miser sur les Twett et FB pour ses photos. Ce qui ne veut pas dire qu'il doit en être absent bien au contraire, pas pour y montrer son travail mais pour en parler pour suggérer inciter attirer la curiosité
19/07/2016 à 05:49
Bonsoir,
Juste pour rectifier : je ne communique pas via réseaux sociaux. Quand les différents managers m'ont réclamé les photos par Fb, j'ai justement toujours bataille pour obtenir leurs emails, même quand je les connaissais peu. D'ailleurs, maintenant je procède systématiquement ainsi et cela se passe bien, mieux même qu'au moment où j'ai rédigé le tout premier post. Il y a deux managers particulièrement avenants avec moi, qui rediffusent toutes mes photos et se fendent toujours de remerciements et compliments ( tardifs certes mais là quand même ) en reponse à mes mails. Les groupes qu'ils managent ont peu de moyens pour le moment mais pour l'un, cela commence à se concrétiser et le manager m'a dit qu'il faudra "que l'on parle à la rentrée" donc ton message brut de décoffrage ( que j'ai adore au passage, limite il m'en "manquait" un comme celui-ci ! Et je le dis sans ironie ) tombe à pic.
Pour tous les autres, c'est tel que tu l'as décrit. C'est compliqué, très compliqué et j'ai du mal à m'accoutumer.
Je trouve beaucoup de résonance dans ce que tu dis. En 2 ans de salles, je connais bien les responsables ( salles parisiennes de moins de 1000 personnes évidemment ) et quelques managers, mais je n'ai aucun retour de la part des artistes, qu'ils soient un peu connus ou méconnus, naïve que je suis, j'ai tenté de nouer des relations avec d'autres photographes mais je n'ai eu que des attitudes hostiles et froides en retour, hormis une, tres talentueuse, mais qui arrête justement la photo de concert car elle trouve cela trop ingrat.
donc ces deux dernières interventions… Comment dire… J'en avais besoin je crois.
19/07/2016 à 05:58
( du
Désolée pour le double post mais y a un truc que je saisis pas par contre.
Je ne suis pas une photographe professionnelle et même si mon travail est apprécié, je me vois mal réclamer quoique ce soit en retour. Donc c'est bien gentil de qualifier de photographe pigeon etc, mais quand on débute, on est sensé faire quoi, dire quoi ? Parce qu'à mes yeux, j'en suis encore au stade où "je montre mon travail", et s'il est apprécié, retenu, tant mieux mais ça va pas plus loin dans ma tete.
Ne pas les mettre sur Fb ni Twitter ni Instagram mais néanmoins inciter, donner l'envie : pareil, comment incite-t-on si on ne se diffuse pas ? Et de nos jours, si on veut atteindre des gens, les réseaux sociaux sont un moyen privilégié, notamment pour re basculer les gens sur mon site. Donc c'est complexe, j'avoue ne pas trop saisir quel comportement adopter au final.
apres, question moins pragmatique mais : si c'est si compliqué, si rocambolesque comme milieu et avec si peu de reconnaissance de la part des artistes eux-mêmes ( qui pourtant devraient être en mesure de comprendre la situation d'autres artistes ), pourquoi continuer dans ce secteur ? Moi je débute donc je suis pas encore dégoûtée ou blasée par ces comportements chevaleresques ( encore que… Un peu parce que sinon j'aurais pas posté ), mais au bout de plusieurs années… ?
( vous devez détester les gars comme Robert Gil non du coup ^^ ? )
28/07/2016 à 13:05
Bonjour,
mais je suis pour la diffusion sur facebook/twitter/google + et que sais-je !
Personnellement, je n'y diffuse que quelques photos avec surtout le lien vers le reportage plus complet et plus qualitatif qui est sur mon site. Se passer des réseaux sociaux est une aberration… mais tout y mettre en est une autre ! Il faut donc le juste milieu, surtout là pour exister et gagner du lectorat, de la reconnaissance.
Donner des photos, même quand on débute, n'ouvre juste aucune porte. Ça peut sembler abrupte mais c'est l'entière vérité. Etre photographe, c'est une passion (pourquoi pas) mais c'est aussi un métier. Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de donner des crêpes parce que tu débutes en cuisine et que tu n'es pas vraiment sûr de faire des bonnes crêpes et puis ça te fait connaître ? Mon exemple est débile mais c'est pareil en photo. Donne tout et on te prendra pour le gentil pigeon et surtout tu rentres dans un cercle vicieux où la gratuité ne pourra qu'être le maître mot !
Photographe de concert n'est définitivement plus un moyen de gagner sa vie : c'est simple je connais personne qui ne vit que de ça, sauf certains "dinosaures" qui ont vévu les années 60/70/80 et qui continue de vivre sur cette archive du passée !
Robert Gil, que je connais et que tu cites, n'en vis par exemple pas du tout. Il a un métier à côté (dans l'informatique de mémoire) et son kiff c'est de se faire un concert chaque soir (ce qui me semble un rythme intenable mais lui résiste !). Et des exemples comme lui j'en ai à la pelle !
Personnellement, la photo de concert n'est qu'une passion pour moi. J'ai gagné 200€ en 6 ans et en une seule fois, en ayant une publication sur Télérama qui m'a contacté.
Je n'ai jamais donné de photos, au pire demandé 15€ et une bière. Tout comme j'achète toujours mes Cds, j'estime que mon travail même s'il n'est pas pour en vivre, mérite lui aussi un prix. C'est en gardant cette attitude qu'en plus j'ai gagné de la crédibilité, à défaut d'argent et qu'aujourd'hui je suis respecté de tous, dans ma région.
31/07/2016 à 07:58
Pourtant, j'ai rencontré plusieurs jeunes photographes autour de moi qui ont commencé par donner leurs photos pour donner un avant-goût et qui ont ensuite demandé à être payés quand ils étaient "passés" pro. Pour les crêpes, je dois avoir une logique différente mais oui, je donnerais les crêpes pour que la personne en face puisse avoir un aperçu de mes talents et si ça lui plaît et qu'il veut en manger d'autres, je lui ferais payer. Cela à l'image des artistes qui proposent des EP/mixtapes/mini-albums gratuits pour se faire un peu connaître puis sortent des albums payants quand ils ont montré ce dont ils étaient capables. De plus, à l'exception de deux groupes, les artistes que je photographie sont bien souvent débutants, n'ont que très peu de moyens donc je me vois mal leur réclamer quoique ce soit, sachant que je suis moi-même débutante pour l'heure. Au stade où on en est tous, je pensais qu'un échange de bons procédés était suffisant.
Après, je sais pertinamment que la photo de concert, on n'en vit pas, et ce n'est pas mon but. Je suis rémunérée à côté pour d'autres activités photographiques, notamment shootings et photojournalisme + je fais des études et me destine à un tout autre métier que celui de photographe ; donc je n'attends rien financièrement parlant de la photo de concert. Non, moi ce qui me préoccupe plus, c'est le respect et la visibilité. Si, comme tu le dis, on ne me respectera pas si je donne mes photos ( même à mes débuts ), comment suis-je sensée, en pratique, demander à ce qu'on me paye ? Car je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
01/08/2016 à 22:30
Continues… ne changes rien !
02/08/2016 à 13:45
C'est ironique :D ?
24/08/2016 à 10:31
Je suis CAMEO dans tout ce qu'il dit.
Pour ma part je crois que j'ai du récolter 200€ en 3 ans !
Par contre juste un truc @Ninayou, tu parles beaucoup de tes photos, mais on n'en a pas vu beaucoup la couleur.
Tu crois pas que pour progresser tu devrais en poster un peu ? On parlerais sur des choses concrètes de cette manière… ;-)
24/08/2016 à 11:26
TiteC54 a écrit :
Je suis CAMEO dans tout ce qu'il dit.
Pour ma part je crois que j'ai du récolter 200€ en 3 ans !
Par contre juste un truc @Ninayou, tu parles beaucoup de tes photos, mais on n'en a pas vu beaucoup la couleur.
Tu crois pas que pour progresser tu devrais en poster un peu ? On parlerais sur des choses concrètes de cette manière… ;-)
+1 avec toi @titec54
24/08/2016 à 22:01
et d'ailleurs, on a plus de réponses d'elle ?:-t
25/08/2016 à 11:58
Bah tu vois bien qu'elle n'a pas encore répondu.
Toi non plus tu ne donnes pas toujours suite sur tes fils de discussion…
Par contre je sais que Ninayou répondra elle.
25/08/2016 à 13:59
TiteC54 a écrit :
Bah tu vois bien qu'elle n'a pas encore répondu.
Toi non plus tu ne donnes pas toujours suite sur tes fils de discussion…
Par contre je sais que Ninayou répondra elle.
heu excuse mais sa fait 2 mois qu'elle donne pas de réponse, et dit moi, ou je répond pas a mes fils ( j’étais en vacances au mois d'aout aussi)
dans tout les cas, je suis quand même plus régulière…je me posais seulement la question vue qu'elle participe pas beaucoup a ce forum( juste un fil)alors pas la peine d'etre si mesquine…
25/08/2016 à 16:52
Ah bon ? Le 02/08 ça fait deux mois ?
Bref…
Quant au fils où tu n'as pas donné suite, on en a à la pelle, notamment quand on parle de matériel et qu'on te conseille de te reporter au manuel, ou bien d'apprendre les bases avant d'acheter des objectifs, ou encore lorsqu'on te montre la différence entre deux photos d'architecture pour illustrer nos propos dans ce qui cloche, pour ne citer qu'eux :
- Effacement des poussieres dans mon menu Reflex Il y a 2 semaines, 5 jours
- Objectif de la marque samyang Objectifs Il y a 3 semaines, 4 jours
- 2 objectifs qui se ressemble visuellement
- Pas loin de chez moi
Sur ce nous attendons @Ninayou, après tout c'est son fil, je n'ai pas envie de lui polluer pour des broutilles.
25/08/2016 à 16:55
[quote="TiteC54"]Ah bon ? Le 02/08 ça fait deux mois ?
Bref…
Quant au fils où tu n'as pas donné suite, on en a à la pelle, notamment quand on parle de matériel et qu'on te conseille de te reporter au manuel, ou bien d'apprendre les bases avant d'acheter des objectifs, pour ne citer qu'eux :
- Effacement des poussieres dans mon menu Reflex Il y a 2 semaines, 5 jours
- Objectif de la marque samyang Objectifs Il y a 3 semaines, 4 jours
- 2 objectifs qui se ressemble visuellement
Sur ce nous attendons @Ninayou, après tout c'est son fil, je n'ai pas envie de lui polluer pour des broutilles.
oui tu as raison, le 17/03/2016, sa fait plutôt 5 mois…
25/08/2016 à 16:55
Ninayou a écrit :
C'est ironique :D ?
Celui là date de début Aout.
25/08/2016 à 17:05
ah wouai autant pour moi alors…ceci dit, je me posais une simple réflexion car j'aimerai bien qu'elle partage quelques photos, il y avait rien de méchant…maintenant, je poste peut être trop de photos et poses trop de questions et j'arrive pas a tout gérer donc, je vais me restreindre, pour éviter se genre de réflexion…
25/08/2016 à 17:15
Poste des photos, pose tes questions, simplement pour ma part, j'attends des personnes qui posent des questions qu'elles essaient un minimum de suivre les conseils donnés par les autres membres qui ont consacré de leur temps pour répondre, surtout quand on débute.
De la même manière, quand quelqu'un donne un avis sur une photo, que la personne l'ayant postée ne s'obstine pas à dire "oui mais moi je l'aime bien comme ça", alors que pleins de choses ne fonctionnent pas dans l'image. La critique n'est pas toujours facile à entendre, c'est vrai, mais bon, dans ce cas on ne poste pas.
D'ailleurs, je regrette de ne pouvoir en poster plus souvent moi même pour voir un peu les retours :-/
25/08/2016 à 17:28
va dans portrait et fil "il s'y met aussi" et tu verras que j'applique les conseils(enfin j'essaye) et d'ailleurs va falloir quand mème que je poste des photos pour voire si vous trouvez que j'ai fais des progrès mais la, il fait trop chaud. mais je t'accorde que je devrais plus participer sur mes fils mais même si je réponds pas tout de suite (oubli, vac etc…) a vos remarques ou conseils, je l'ai prend en compte quand même( j'ai pas changer d'objo, par exemple)…
02/09/2016 à 16:35
Désolée pour ceux qui ne me trouvent pas assez rapide mais j'ai posté le 2 août et ensuite je n'ai pas consulté régulièrement car j'avais à faire et de toute façon les réponses ne sont pas immédiates sur ce fil non plus, on est pas pressé de toute façon, donc je n'ai pas regardé immédiatement :(
Oui j'y pensais justement, je comptais poster une fournée de photos d'ici 1 semaine mais je n'osais pas trop :) mais je me suis décidée et je vais le faire dans les jours qui viennent comme ça vous pourrez juger de la chose
02/09/2016 à 16:38
Ninayou a écrit :
je comptais poster une fournée de photos d'ici 1 semaine mais je n'osais pas trop :) mais je me suis décidée et je vais le faire dans les jours qui viennent comme ça vous pourrez juger de la chose
Bonne nouvelle…je vais suivre ce fil pour te lire :-y
02/09/2016 à 19:55
Youhou ! :-y
Bon et bien on attend ;)
27/09/2016 à 02:15
JP5962 a écrit :
Hello,
Pour alimenter la discutions (ou pas) : [Libération] Photos de rock, le grand flou
Tres bon lien @jp5962, effectivement c'est loin d'etre simple, ma conclusion c'est que toutes ces starts aux caprises de gamain ne meritent tous simplement aucune photo… :-y
27/09/2016 à 10:00
Article intéressant, je n'avais pas eu vent de ça, surtout que je "connais" la plupart des intervenants cités. Pour l'agence Dalle, c'est une rigolade… Il prend tout le monde, mais ne vend jamais rien. Mon avis est qu'il devrait en prendre moins, et vendre mieux. Et surtout, arrêter de faire croire qu'il a vendu alors qu'il n'a rien vendu au bout du compte.
De mon point de vue, ce qui ne va pas et qui n'est pas abordé dans cet article, c'est qu'on vient nous casser les pieds pour shooter 3 chansons (ou depuis la régie, ou bien les 3 dernières, ou bien dans le noir ou bien… bref, les manager trouveront toujours plein d'idées pour nous faire ch***), mais que le pimpin avec son smartphone dans le public, en plus d'embêter - pour ne pas dire autre chose - son voisin derrière en tenant son bijou de technologie à bout de bras pendant tout le concert, lui, il a le droit de faire ça sans restriction.
Après on vient jeter la pierre aux "amateurs" qui "envahissent" les crash barrière.
Il y a du vrai, il y a du faux, et il y a des exceptions surtout partout. J'ai déjà vu de spectateurs avec un reflex, qui bombardaient en mode rafale pendant tout le concert, on ne lui a jamais rien dit. Ça faisait ch* tout le monde, voisins spectateurs, photographes, et surtout artistes. Donc voilà, le problème n'est peut être pas que là où on veut le montrer.
28/09/2016 à 07:57
Je partage ta remarque @Canonier-62 mais c'est facile à dire pour nous, nous n'avons pas de revenu issu de ce genre de photo !
J'ai déjà vu ça aussi aussi @TiteC54 des personnes dans la fosse avec un reflex. Je me demande bien quel résultat ils peuvent avoir : un concert gâché et des photo ratées ?
28/09/2016 à 10:41
Photos ratées sans doute, surtout quand le flash ne cesse de crépiter : au final on a des photos de crânes éclairés et la scène dans le noir… On fait la même avec des spectateurs tous chauves, ça fait photo de boite à oeufs XD
Certains artistes veulent contrôler leur image avant publication des photos par les accrédités. Soit, sur 40, ils vont nous en laisser 10… Génial pour faire parler d'eux et illustrer un report (alors qu'à la base, on nous a donné la sainte accred' parce que on a du passage sur le site et qu'on écrit des articles). Le pimpin et son téléphone, est ce qu'on va vérifier son Fb le lendemain, bourré de photo du concert, qui soit dit en passant, ne donne pas forcément la meilleure image de l'artiste ? NON
Quand on nous dit, "désolé mais c'est juste les 3 dernières, pour garder le secret sur la tournée, vu que c'est la première représentation", et que pendant le concert Pimpin est en train de tout filmer et de mettre "Pimpin était en direct de *" sur son Fb, est ce qu'on vient lui dire qu'il spoile la tournée ? NON
Donc ça me fait doucement rire qu'on viennent dire que les amateurs accrédités viennent pourrir les crash barrière. Bien évidemment il y a de tout, et c'est vrai que j'ai déjà vu des "photographes" accrédités avec un bridge (car avouons le, le concert, ça demande quand même du bon matos). Quand on passe derrière eux et qu'on jette un œil sur l'écran ça fout les jetons ! C'est juste pas exploitable. (Vu au concert de Christophe l'an dernier, entres autres).
Bizarrement, quand on cherche un peu, on apprend que ces gens là font partie de la team de l'artiste. La faute aux amateurs ou aux managers qui accréditent plus au vu du nom qu'au vu du travail produit ? A méditer.
28/09/2016 à 20:07
Ils ne doivent pas aborder la situation sous le même angle. Pour les photographes, c'est le contrôle de l'image de l'artiste et pour les photo faites avec un portable, c'est bon pour le "community management" !
02/10/2016 à 23:42
JP5962 a écrit :
Hello,
Pour alimenter la discutions (ou pas) : [Libération] Photos de rock, le grand flou
Evidemment il y a de moins en moins de pro et de plus en plus d'amateurs en concerts ! C'est en tout cas systématique dans une salle de moins de 2000 personnes où l'on va vite compter 3 amateurs pour 1 pro (quand il prendra simplement le temps de se déplacer !). Il faut du méga concert pour voir l'inverse : je crois que pour McCartney, nous n'étions que 2 amateurs pour 8 ou 9 pros (comprendre vendant leurs images à un magazine)… à vrai dire aujourd'hui encore je me demande pourquoi j'y étais !
Et le ratio peut être terrible. Je prendrais comme exemple Ghost, groupe suédois de Rock un peu "musclé mais pas vraiment métal". Je n'ai fais que 2 concerts mais je n'en ferais plus : nous étions les 2 fois 15 accrédités dans 10m2 et sur les 30 que j'ai croisé dans deux lieux géographiques très différents, peut-être 3 pro ! Il en résulte une profusion d'images parfois moyennes mais en tout cas un maximum de reports sur des webzine pouvant être aussi majeur qu'obscure (et c'est probablement ce qui est recherché). Alors comment un pro pourrait vendre du Ghost ? Photo studio ou backstage, seul salut !
Je suis un sombre amateur pourtant mais je pleure d'en voir de plus en plus comme moi mais avec une étique horriblement égoiste ou juste heureux d'être là au profit des groupes.
Concernant les artistes, je constate une règle assez récurrente : on peut se brosser pour être accrédité avec des artistes français :
- de moins de 2 ans de carrières mais en grand boom : Louane par exemple, Emmanuel Moire dans un autre registre… contrôle de l'image, faut pas en dire du mal toussa
- de plus de 20 ans de carrières et pas forcément au top : Voulzy / Souchon / Polnareff / Halliday / Insus / Zazie etc… contrôle de l'image, PQR ou va te brosser… toussa.
et pourtant, dans le même temps, on arrive à chopper du David Gilmour, du Robert Plant soit des mecs qui n'ont plus rien à prouver et qui acceptent les photos (bon ok en nombre limité de photographes et alors merci le réseau). Il me semble même bien plus simple d'avoir une accréditation pour Muse que pour L.E.J et là mes bras m'en tombent.
Tout ça crée un drôle de climat.
Mais si déjà aucun amateur ne donne ses photos, les quelques pros pourraient mieux en vivre. et ça ne changerait rien aux amateurs !