07/02/2017 à 23:54
Bonsoir/Bonjour ! :D
Je me pose des questions sur ma vie future, comme beaucoup j imagine :*)
Et donc plus particulièrement sur l installation, SA propre installation :)
J aimerais beaucoup avoir des témoignages ! :D
Comment procéder ?
Vers qui se diriger ?
A qui avez vous parlé de vos souhaits ?
Comment avez vous montez/montrez votre projet ?
Installation seule ou associés, avec votre conjoint ?
Quelles activités développées ?
Comment obtenir des aides ?
Installation sans aides possible ? (juste bancaire)
Installation sur biens déjà existants ou de A à Z ?
Changement géographique ?
A quel âge ?
Quels diplômes avez vous ?
Durée de l installation ?
Quel a été votre déclic ?
Des formations ?
Il y a certainement d autres questions…
Racontez ce que vous voulez qui pourrait me faire avancer, réfléchir, rêver, arrêter ? ici ou par mp ;)
08/02/2017 à 09:57
Moi je vois déjà une grosse question :
- Je ne suis qu'amateur, comment être sûre que mes productions sont dignes de celles qu'on est en droit d'attendre d'un pro.
Pour moi c'est la base. L'administratif est une chose - à ne pas négliger soit - mais la qualité de son travail est un gros point, et surement le plus important.
Franchement, combien de "photographes" voit-on sur LBC, soit disant pro avec un siret, mais qui honnêtement m'effraient quand je vois ce qu'ils "vendent". Jamais je n'oserais montrer la moindre de ces images si j'étais eux. Entre le mauvais gout, le kitch, les mauvais cadrages, les expressions ratées et j'en passe, c'est parfois tout bonnement abominable.
Pour moi avant de se poser la question de s'installer, je ferais le bilan de ce que je sais faire, et ne pas faire. Je remettrais ma production en cause, je ferais le point sur ce que je faisais avant, et ce que je fais maintenant, pour voir si je suis en bonne voie ou non.
Enfin, s'installer c'est bien, mais si personne ne te connais, ce n'est pas en posant une vitrine que les clients vont venir en claquant des doigts. Je pense, et n'en déplaise à certains, qu'avant d'avoir des clients en tant que pro, il est bien d'en avoir eu en tant qu'amateur (le côté légal, ou pas, ça va 5 minutes). Ne serait-ce que pour avoir des choses à montrer.
Il y a aussi pour moi une étude de marchés sérieuse à faire, géographiquement mais aussi tarifaire. Il faut savoir se situer dans les tarifs à proposer en fonction de sa propre production et celles de la concurrence.
Bref, être pro, ce n'est pas juste un papier à signer et des impôts à payer. C'est un savoir, un savoir faire, une solide clientèle, une comptabilité et une communication efficace.
08/02/2017 à 10:41
Bonjour !
S'installer c'est un gros saut dans le vide, ca fait peur, c'est pleins de questions qui se bousculent, mais c'est aussi tellement bon !
Je me suis lancée il y a 3 ans. Ma spécialité c'est la photo de nouveau-né, et je forme des photographes à cette spécialité pour qu'ils se lancent à leur compte.
Tu as énormément de questions, je vais peut etre pas répondre à tout, mais je vais faire de mon mieux ! ;) Lorsque je me suis lancée à mon compte, celà faisait déjà un an que je pratiquais sur mes repos, et du coup j'ai commencé à me faire une clientèle. Mais dommage, j'en ai profité pour changer de région, je suis partis en Haute-Savoie dans un chalet d'alpage, celà faisait aussi partit de mon rêve… Donc j'ai tout fait en même temps… Donc obligé de refaire ma clientèle…
La 1ere année a été très difficile, peu de contrats, mais du coup l'occasion de faire tout le travail de fond, refaire mon site, travailler certains points, et j'en ai surtout profité pour travailler beaucoup sur mon autre spécialité (la photo de paysage) et ainsi faire mes premières expositions, qui m'ont apportées beaucoup de stages, celà a contribué à l'amélioration de mes revenus l'année suivante.
Donc pour survivre la 1ere année, il te faut soit le chomage, soit un convoint qui peut suivre financièrement, soit des économies… Bon… j'avais des économies…
La 2ème année : J'ai doublé mon chiffre d'affaire ! Ouf ! Je pouvais payer mes factures grace à la photo en faisant attention aux dépenses inutiles… Mais tout de même… C'est très satisfaisant ! La clientèle s'est développée et mes stages photos m'ont apporté beaucoup.
Ma 3ème année vient de se terminer… J'ai encore doublé mon CA par rapport à l'année dernière et j'atteint le plafond authorisée de l'auto-entrepreuneur ! Incroyable ! Jamais j'aurais cru arrivé à ca ! Bon, je fait attention à pas dépasser le plafond car je n'ai aucune envie de passer en micro entreprise…
Cette année, j'ai pu refaire des investissements et mettre pas mal d'argent de côté… Cool ! Moi qui esperais juste pouvoir survivre grâce à la photo…
Ce qu'il faut je pense pour y arriver :
- De la volontée, des nerfs d'acier, car dans les premières années tu auras quelques nuits blanches…
- De la passion et l'envie de toujours progresser. Si tu penses CA quand tu pars sur une séance photo, celà se ressentira sur les photos et sur le clients qui ne parlera pas autant de toi que si il sent qu'il est face à un passionné
- Du talent… un peu quand même…
- Un sens commerciale. Tu devras devenir ton propre commerciale et le gérant d'une entreprise… La tienne
- Avoir une spécialité. Si on fait tout… le client ne s'y retrouve pas. Surtout, avoir une spécialité ca veux dire etre exelent dans un domaine. Ce qui permet de facturer des prix raisonnables.
- En parlant de prix… Ne pas avoir peur de facturer… Ton travail mérite salaire même si c'est ta passion aussi.
Sinon, j'ai 31 ans, j'ai des diplômes dans l’hôtellerie, rien à voir, mais ca m'a appris à gérer la relation clientèle, les chiffres, et le sens commercial. (j'étais cadre à la réception)
Au niveau des aides. Tu à droit à certaines aides mais ATTENTION ! Tu dois être demandeur d'emploi au moment de ta création d'entreprise, et ne pas avoir démissionné. Donc si tu peux négocier un licenciement à l'amiable c'est bien… Bon bein moi j'avais tout faux… Mon patron de l'époque n'a pas voulu me licencier… (Merci monsieur) et j'avais déclaré mon activité un an avant de me lancer… Donc je n'ai eut droit à rien… Bon…
Si tu remplis ces conditions, tu as droit à L'ACCRE, c'est une exonération de tes charges pendant 2 ans. Si tu est auto-entrepreneur (ce que je te conseille vivement) tu paieras 4% au lieu de 24% de charges sur ton chiffre d'affaire… C'est quand même pas mal ! Sur 1000€ tu paieras 40€ au lieu de 240…
Aussi, si tu as droit au chômage, tu peux demander à toucher l'intégralité de tes droits en un ou deux versements pour création d'entreprise. Si tu as des investissements à faire c'est pas mal…
Si jamais, je suis en train de créer une formation justement pour aider les personnes qui souhaitent se lancer à leur compte en photo. Mais ca va me prendre du temps de créer le contenu. Ce sera disponible en septembre/octobre je pense et ce sera une formation en ligne sur plusieurs mois, avec suivit etc…
En attendant, sur mon blog tu peux trouver quelques petites infos sur les investissement et autre… C'est plus tourné vers le portrait, alors je suis pas sure que ca soit pour toi, qui je te laisse juger : www.ma-photo-bebe.com
Bon courage dans tes recherches ! ;)