Site ou pas site ?

25/02/2015 à 22:10

Liyos

Bonsoir à tous,

Je commence à me poser la question de mettre mes photos en peu plus à la vu des gens. À partir de là j'ai pensé à la création d'un site. La chose c'est que bon pour un début je m'ai dit que créer un site propre (achat/"location" d'un hebergement ou d'un domaine,…) c'est mettre la barre un peu haut. Alors ma question est : est ce que quelqu'un aurait un avis sur les sites disons "préfabriqués" ? ceux qu'on a juste à choisir un thème, remplir et le reste et fait par des petits lutins  :D.

Merci de vos conseils, commentaires, avis,…
25/02/2015 à 22:40

noftal

Je pense que des sites comme Flickr sont tout à fait suffisants pour partager des photos.
La création d'un site n'a de sens que si tu veux faire autre chose.
Par exemple, si tu veux faire un blog illustré de tes photos pour raconter tes voyages, ce n'est pas la même chose. Et encore, dans ce cas, tu peux passer par des sites de blog comme wordpress ou dotclear.

Je résumerais ainsi la justification d'un site :
- besoin d'évolutivité
- pouvoir relier plusieurs fonctions (forum, blog, gallerie photo, autre…) en un même endroit.

Attention au pb de l'évolutivité : si tu crées un blog sur wordpress.org par exemple, ça deviendra plus compliqué de récupérer tes billes pour les déposer dans un site à toi par la suite. Pas impossible, mais touchy.
Par exemple, j'avais commencé à créer un site sur e-monsite avant de me rendre compte que je ne pourrais pas récupérer les sources. Comme l'évolutivité était un critère important pour moi (au cas où comme on dit), j'ai vite abandonné.
25/02/2015 à 22:47

Liyos

Merci beaucoup Noftal !

Ton commentaire est très riche et me donne des points de réflexion avant de me lancer. Je vais commencer par voir exactement qu'est ce que je recherche et j'ai verrai à partir de là. En tout cas merci beaucoup !
03/03/2015 à 18:52

EquiNoctis

Hello Liyos,
Un site c'est utile pour partager ses photos, oui mais contrairement à Flickr c'est, de mon humble avis, beaucoup mieux rangé, c'est pas juste un vrac de photos même si sur ce dernier on peut y créer aussi des albums. Et puis tu peux réellement le personnaliser. Les hébergeurs gratuits c'est pas seulement "je choisis un thème et je modifie", j'ai crée le mien avec wix et j'ai pris la fonction "vierge", ainsi je fais ce que je veux, je n'ai juste pas mon domaine.
Pratique aussi oui comme déjà dit pour l'évolutivité, si tu attends réellement un retour des visiteurs, si tu proposes des shoots etc
09/03/2015 à 19:27

Liyos

Merci EquiNoctis pour ton commentaire. J'ai commencé à regarder des sites du genre Wix et c'est vrai que ça a l'air sympa et assez intuitif. Dans un prémier temps je voudrais pas payer un domaine (au cas ou ça marcherait pas :-p) donc je pense que j'irai plutôt vers un hébergement de ce type et par la suite qui sait…peut être j'aurai mon propre domaine un jour !  

En tout cas merci !   :D
09/03/2015 à 20:38

blackangel

Ca m'interesse aussi tiens ;), le plus dur je trouve étant de réussir a se faire connaitre parmi les milliers de site sur le net ;), pour ma part j'avais commencé un blog avec Blogger, c'est assez simple d'utillisation.
09/03/2015 à 22:53

blackangel

Oui c est énorme ! C'est aussi pour cette raison que je poste plus sur Flickr ou sur 500 px, ou en seulement quelques heures une de mes photos avaient déjà été vu plus  de 1200 fois, et même si ça n est pas grand chose ça fait toujours plaisir de voir ces photos dans la section populaire :) 
09/03/2015 à 23:07

Liyos

ouiouiphoto a écrit :

Alors pour que je t'aide il faut que tu réponde a une question. Dans tes rêves les plus fous ce site doit te permettre d’obtenir quoi ? Ca peut être matériel (un emploi, du prêt de matériel, etc…) ou immatériel ( la reconnaissance dans un domaine par exemple). C'est en fonction de cette réponse que tu feras les bons choix de plateforme et de design de site. 

Dans mes rêves les plus fous… ça serait pas seulement que les gens voient mes photos (chose que t'arrives à faire au fur à mesure avec FlickR). Il serait -disons le comme ça- donner un nom à mes photos (et par conséquence au photographe). Que quand quelqu'un aimerai une de mes photos pouvoir le dire -Hey ! va visiter mon site tu en trouveras d'autres- ou bien si un jour a cause d'une aliénation de la lune et jupiter :P j'avait l'opportunité d'exposer, je trouverai plus simple un site qu'une page de FlickR. Je sait, c'est vague et vaste, mais si on se mets à rêver… :D  En tout cas je pensait à un site plutôt visuel avec petite biographie, commentaires sur les photos, futurs projets,…
10/03/2015 à 12:32

Guest

Hello, c'est une très bonne idée que de concevoir son site internet, et comme le dit les collègues plus haut, il doit y avoir une utilité concrète.

Si c'est uniquement pour partager ses photos, en effet un simple tumblr suffit, en revanche si tu souhaites faire de la photo ton métier (si ce n'est pas déjà le cas) et que tu dois présenter à tes clients et partenaires ton travail, le site internet avec un domaine en.com est en effet plus qu'utile et même, indispensable !  

Enfin et pour des questions d'évolution, un wordpress est en effet une très bonne alternative de par son algorithme extrêmement bien conçu !
En plus d'un  référencement très pointilleux, wordpress te permettra de mettre à jour facilement ton site et de le faire évoluer comme tu le souhaites.
De plus, avec l’hébergeur (celui qui par exemple va héberger ton site sur un serveur)  OVH par exemple propose gratuitement pour un serveur de premier prix (mutualisé), la sauvegarde de ton site toutes les nuits (fonction appelée backup), bien utile le jour ou il y a un probleme (chose qui n'arrive que très rarement).

Wordpress par l’intermédiaire de son backoffice, permet d'installer des "extensions". Une vraie mine d'or. Ses extensions te permettront de pouvoir par exemple installer un système de vente en ligne (e-commerce) avec paiement en ligne (woocommerce par exemple) et c'est gratuit ! Donc si tu veux ensuite vendre tes photos, yapuka !

Il faut compter à tout casser une 30 ene d'euros à l’année hébergement + domaine ainsi qu'une 30ene d'euros si tu souhaites acheter un thème différent, mais il en existe aussi des gratuits que tu pourra trouver facilement sur la toile. 

- Pour résumer, présenter ses photos publiquement   : Tumblr, 500px etc…

- Pour un site pro : OVH (par exemple) > serveur mutualisé, option wordpress intégré (tu n'a rien besoin de faire, un simple clic sur ton dashboard et ovh  se charge de te l'installer automatiquement).
Et si tu n'a vraiment aucune connaissance technique, je te conseil de leur passé un petit coup de fil au 1007, ce sont des jeunes sympa pour la plupart et vont te guider. (je fais la promotion d'une société française hein, on en a bien besoin en ce moment ^^)

Enfin et pour conclure, si tu n'a vraiment aucune connaissance technique, deux solutions s'offrent à toi :
Soit tu passe par un pro qui t'explique comment ça fonctionne et qui va s'occuper de tout t'installer proprement, soit tu fais tout toi même comme un grand, mais attention aux cheveux, il en restera plus beaucoup à la fin :D haha 

Si tu as des questions, on est la :)

Belle journée !

14/03/2015 à 14:11

Liyos

Fiouh merci pour vos coms ! ça m'aide beaucoup et ça me fait me poser plein questions aussi !   :-y Bon pour l'instant j'ai commencé par faire un profil sur Flickr…après on verra par la suite ! En tout cas merci !  

Bon weekend !  ;)
24/03/2015 à 11:58

Ginie

Mon petit avis sur la question. Je parle en tant qu'amateur et non professionnel. 

J'ai un compte Flickr et un petit blog. Je n'utilise pas les deux de la même manière. En fait, les deux me permettent d'avoir toujours accès à mes photos, de n'importe où que je me trouve, via n'importe quel appareil connecté à internet. 

Flickr va me servir de "stockage" et me permettre de retrouver une photo en particulier. Le blog, de son côté, est plus pensé comme une sorte de book, et permet en cas de présentation lors d'une discussion avec quelqu'un qui ne connait pas mes photos, de ne montrer que l'essentiel, ce que j'ai choisi, organisé.

Au début il ne faut peut-être pas s'attendre à avoir un grand nombre de visites (le référencement c'est long…), du coup, l'utilisation "vitrine" et "book à dispo tout le temps" me convient bien pour l'instant.
27/03/2015 à 17:49

Fred1981

J'utilise aussi Blogger et tu peux y ajouter un nom de domaine personnalisé en passant par un fournisseur d'accès. Il existe une multitude de template pour créeer ton site. L'avantage aussi c'est que Blogger dispose d'un stockage illimité et oui ! si et seulement si tes photos ne dépassent pas 800px. Je suis récent dans pose partage et ne peux publier l'adresse de mon site, néanmoins je peux te l'envoyer en pv si tu veux voir à quoi ça peut ressembler.
30/05/2017 à 14:38

jlaurent

Je rebondi et un site peu être uniquement utile si tu souhaite avoir un book ou que ton activité est à caractère professionnel. Après un site peux apporter une multitude de possibilité espace pour tes client si tu fait de la photo de mariage et souhaite donner un accès particulier à tes client pour avoir sous la main un espace spécifique pour les commandes exécuter. Ou bien une micro boutique pour vendre de la photo à l'unité avec des droits très utiliser par la presse, site internet ect, c'est une source de revenue à prendre en compte, après s'il s'agit simplement de passion un compte Flicker fera très bien l'affaire.

Par ailleurs étant également développeur de site je développe une solution actuellement une offre pour les photographe, après j'ai du mal à fixer un budget coût raissonable sur ce type d'offre sachant que je souhaite faire un outils simple pour les photographes mais également évolutif dans le temps pour avoir toute les clés pour réussir sont intégration, à votre avis question prix ceci vous semble hors de prix, bon, autre ? Je prend en compte toute les remarques (sauf désobligeante lol :)

Vous pouvez faire un petit tour pour vous donner une idée : - lien supprimé -