Propositions ridicules - se baser sur les barêmes de l'UPP ?

19/01/2013 à 21:35

TiteC54

Bonsoir les pixs, c'est de nouveau moi,

je m'excuse pour toutes mes questions ces derniers temps, on va dire que ça bouge pas mal dans ma vie de "photographe". Et justement, ma question ici est vraiment adressée aux photographes. Je cherche les barêmes de l'UPP, j'ai été voir sur le site, mais c'est payant. Je comprends qu'ils restreignent le partage de ce document, pour des raisons de "préservation du métier", qui est une bonne chose de nos jour, avec le numérique et le fait que tout le monde s'improvise photographe (à bon entendeur). Bref, maintenant passons au pourquoi du comment :

On me propose de suivre une troupe musicale amateur, en tant que photographe. J'avais expliqué à la personne que je pourrais être interessée, mais qu'il y aurait quand même quelques conditions, ne serait ce que l'usage qui serait fait de mes images, et pourquoi pas un "dédomagement" pour le déplacement et l'usure du matériel, ce qui est un minimum quand même. Je le dis tout de suite, je ne suis pas pro, mais je ne veux pas tuer le métier de photographe, et je vais me renseigner sur le statut auteur prochainement, pour ne  pas avoir de problème si jamais.

Cela fait quelques temps déjà qu'on m'a proposé cela, et que j'avais donné ces conditions. J'ai reçu une réponse aujourd'hui, et le mail m'a fait doucement rire, je vous fais copie des meilleurs passages :

* "A cela il y a deux buts : le premier est de garder pour nous une trace conviviale de ce qu'on fait, donc que les choristes puissent "se voir" quand ils le souhaitent.
Le deuxième est de pouvoir utiliser quelques photos lors de nos demandes de spectacles auprès des organisateurs éventuels, pour notre press-book, pour la presse quand ils demandent des photos -or nous avons des photos qui datent déjà un peu par rapport à notre configuration actuelle - et, pourquoi pas, pour concevoir une nouvelle affiche. Il ne s'agit pas de "vendre" notre image, mais plutôt de "se vendre" avec une iconographie de qualité.
"

* "De notre côté elles sont très simples (les conditions) :
        -nous vous offrons la possibilité de travailler votre projet "photos de spectacle", et vous en disposez pour votre site,
        -vous nous offrez tout ou partie de vos images pour l'usage interne et promotionnel dont j'ai parlé plus haut.
 Les conditions matérielles sont l'accueil que nous pouvons vous réserver - si vous venez participer à l'un ou l'autre concert, vous serez considérée comme membre de la troupe (sans cotisation ! ), avec la convivialité qui va avec - et le plaisir de faire un bout de chemin ensemble.
"

* "Bref, un simple "contrat moral" entre nous, et le plaisir de participer ensemble à notre aventure."

Euh je veux pas dire mais c'est un peu la fête du slip vous trouvez pas ? Du coup j'aimerais lui répondre avec des arguments véridiques sur la valeur des images, ce ne sont pas des simples pixels ca demande un travail et un investissement, surtout avec l'usage qu'ils veulent en faire, je trouve ça abhérent je sais pas pour vous ?
A la limite, leur filer quelques photos basse résolution, ok, mais là, c'est vraiment se payer ma tête. D'autant que pour cet usage à des fins promotionnelles, c'est pas donné en temps normal, quant à la presse, ce n'est pas à la troupe de leur donner MES photos, mais à moi de voir avec eux.

En somme, que pensez vous de cette histoire (sachant que je dis non à ces conditions), que me conseillez vous ? Et connaissez vous le statut auteur ?
Merci à ceux qui pourront m'aider, et désolée pour le pavé :)