Vendre des photos de voyage
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
Vendre des photos de voyage
06/08/2016 à 15:57
Bonjour à tous,
Voilà, je suis tombée amoureuse du Japon lors de mon premier voyage la bas l'année dernière et je commence à avoir une petite "collection" de photos. Je pense depuis quelques temps à en faire quelque chose pour les vendre/publier. Le problème ? Je suis débutante, je n'ai jamais retouché mes photos et je ne sais pas par quel biais je pourrais les vendre.
J'ai entendu parlé de banques d'images genre shutterstock ou Fotolia mais l'idée de vendre mes photos pour 1 ou 2 euros me freine un peu. Pour moi, certaines photos sont vraiment des souvenirs, des moments forts que je n'ai absolument pas envie de vendre pour quelques euros. Ce n'est pas que je me sens l'âme d'une professionnelle mais quand même, j'ai un certains lien avec mes photos et je n'ai pas envie de les balancer pour quelques centimes.
Ma première question est donc : Que pensez-vous de ces banques d'images ? Comment est-il possible de vendre mes photos en dehors de ces banques d'images ?
2) Pour vendre ses photos, faut-il nécessairement les recadrer et les retoucher ? Si oui, qu'utilisez-vous comme logiciel ?
3) Un ami m'a conseillé de contacter des agences de voyage, magasines mais dans ce cas là, comment leur envoyer mes photos en étant sure qu'ils ne les utiliseront pas sans me payer ?
Merci d'avance pour vos réponses à mes questions de superdébutantes ^^
06/08/2016 à 16:36
Je voudrais pas te décevoir, mais pour parler cru, t'a aucune chance d'en vendre dans le circuit pro.
Le marché est hyper saturé et ça fait un moment, déjà que les pros galèrent, alors imagine quelqu'un qui débute…
Et c'est pas tellement la qualité, bon aussi… mais comme j'ai dit le marché d'illustration de la photo est saturé, les banques d'images le revenue est dérisoire, comme tu dis 1 euros la photo voir moins…
"Un ami m'a conseillé de contacter des agences de voyage, magazines mais dans ce cas là, comment leur envoyer mes photos en étant sure qu'ils ne les utiliseront pas sans me payer ? " tes images sont comment ? Car il va falloir qu'elles soit extraordinaire ;) de toute façon les agences passent par les banques d'images, voir se servent sur le net…
Mais bon faisant comme si un magasine style "Voyage" traite encore directement avec les photographes, Tout d'abord il ont tous un bock qui résume ce qu'il savent faire et leurs cible de travail, t'en un un ?
Ensuite soit le magazine est demandeur, style numéro spécial sur les temples Japonais, ou c'est le photographe qui propose un travail style j'ai fait un travail sur les temples Japonais, ça vous intéresse ? tu es prêt à ça ? T'a le niveau ?
Donc tu vois c'est pas aussi simple que le voudrais faire croire l'entourage…
Après il y a d'autres moyen de vendre, mais ça c'est plutôt dans le domaine artistique.
06/08/2016 à 17:37
Et pourquoi n'en ferais tu pas un livre, une idée comme ça en passant.
Non pas nécessaire de recadrer ou retoucher ses photos pour vendre, ça va surtout dépendre à quoi et à qui tu les destines, mais (pour moi) il n'y a aucune obligation de quoi que ce soit.
06/08/2016 à 17:53
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Pour te répondre Martin : Je débute dans la photo et pour l'instant je me vois pas prendre des "commandes" de photos (si on appelle ça comme ça ?) pour des magasines, c'est clair. Niveau technique, j'ai beaucoup à apprendre. En fait je crois que j'attendais une réponse magique de votre part pour éviter les banques d'images ahah… mais bon. Que ce que tu appelles "le domaine artistique" ? Des expos ? Je suis preneuse d'infos :). Petite précision, en début d'année prochaine, je pars 1 an pour le Japon (voir + selon les opportunités la bas) donc il y a peut-être que possibilités la bas pour exposer, à voir.
Shoube : Je n'avais jamais pensé à un livre, je m'y connais pas du tout dans l'édition à vrai dire.
Plus je lis et plus j'y pense, plus j'ai envie d'exposer certaines de mes photos et pourquoi pas, les vendre par le biais d'expo (si c'est possible). Mais là encore, je réalise bien que ça va pas être aussi simple que d'acrocher 2-3 photos sur un mur…
06/08/2016 à 18:38
AudreyZeirbel1 a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Que ce que tu appelles "le domaine artistique" ? Des expos ? Je suis preneuse d'infos :). Petite précision, en début d'année prochaine, je pars 1 an pour le Japon (voir + selon les opportunités la bas) donc il y a peut-être que possibilités la bas pour exposer, à voir.
Shoube : Je n'avais jamais pensé à un livre, je m'y connais pas du tout dans l'édition à vrai dire.
Plus je lis et plus j'y pense, plus j'ai envie d'exposer certaines de mes photos et pourquoi pas, les vendre par le biais d'expo (si c'est possible). Mais là encore, je réalise bien que ça va pas être aussi simple que d'acrocher 2-3 photos sur un mur…
Le domaine artistique c'est encore chose… Il faut déjà faire la différence entre l'art officiel (pas spécialement d'état) et l'art bohème, je me situerai plutôt deux la deuxième catégorie ;)
Ce que je nomme art officiel c'est en grande partie la photographique contemporaine et ses annexes, dans lequel je ne me reconnait pas du tout. Car elle va vers un appauvrissement de la photographie, ce que l'on montre n'est pas au centre de l'art photographique c'est la démarche, l'intellectualisation qui compte (la démarche Marcel Duchamp)
Donc pour en revenir à la vente photographique d'art ça se passe forcement par une galerie, ou avoir un bon réseau (en général des collectionneurs) et puis un minimum de talent…
L'expo personnel ou collectif est encore la meilleur solution, pas tant pour vendre, mais pour sortir du monde virtuel, numérique oblige.
Ça permet de se remettre en question face au autres (si collectif) et aussi vivre de sa passion, pas au niveau pécunier mais au niveau de la création.
Si t'a l'occasion d'exposer au japon, n'hésite pas ! tu nous fera un retour ;)
06/08/2016 à 19:06
Perso les banques d'images je préfère oublier.
Pour ce qui est du domaine artistique, et toujours personnellement, je dirais qu'il y a une recherche derrière, mais en fait ça reste très subjectif car une photo de vacances peut très bien être de la photo d'art, un mec qui éternue sur une toile peut être bien appelé ça de l'art.
Si tu comptes en vivre je pense que ça va être dure, mais rien n'empêche de vendre de temps à autre et puis avec le temps qui sait rien n'est impossible.
Tu peux tenter dans un premier temps les offices du tourisme, les médiathèques, les restaurants etc…. tu peux aussi intégrer, s'il y a, des associations ou groupement d'artiste qui pourront te permettre de trouver des lieux d'exposition, trouver un public etc….
Il y a certainement d'autre manière, à titre personnel c'est celle que j'ai choisi et depuis que j'ai intégré un groupement d'artiste du coin j'expose beaucoup plus, mon seul petit regret est dans les expo en commun dans lesquels je suis noyer dans la masse car se sont majoritairement des peintres (nous ne sommes que deux photographes).
06/08/2016 à 19:16
Ah j'allais oublier, faut aussi y aller au culot parfois.
06/08/2016 à 22:15
Les banques d'images pour que ça marche il faut se caler sur des images assez génériques à tel point que c'est devenu une spécialité a plein temps de certains pros qui ont compris ce qui était rejeté : pas de marque commerciale identifiable pas d'endroit où monument connu des postures passe partout pour multiplier les ventes car même à un Euro ou cinquante centimes on peu aller très loin en chiffre et sans s'en occuper, le système une fois amorcé roule tout seul.
Pas de photo léchée c'est même déconseillé par certaines banques qui craignent la bouillie de pixels des photos surchargées de retouches pas de visages identifiables ou alors avec des contrats de publication bien bouclés etc etc…
Sinin l'idée de Shoube du bouquin est pas mal mais sache que très peu vraiment très peu de photographes retombent financièrement sur leurs pattes,
Ton atout est d'aller au Japon, bien sûr de nos jours des photos du Japon il y en a à profusion mais si tu pouvais avant ton voyage rencontrer un éditeur et qu'il te donne une feuille de route, une sorte de reportage en somme, alors pourquoi pas ? Tu peux panacher toutes les options avec des photos différentes dans la mesure ou des la prise de vue tu sais dans quelle grille tu voudras la faire passer.
07/08/2016 à 12:26
Pour le livre rien ne t'empêche d'en faire tirer un ou deux pour des présentations et de les faire tirer ensuite à la commande.
Tu peux par exemple le présenter lors d'une expo les gens intéressés passent commande et le reçoivent quelques jours plus tard.
07/08/2016 à 15:11
Travailler en collaboration avec un éditeur évite quand même pas mal d'erreurs.
09/08/2016 à 10:44
Merci pour vos réponses !
Pour un éditeur, j'imagine que je dois payer ? (Olala la débutante me lancez pas de cailloux svp).
L'idée serait de fixer avec lui un thème par exemple ? Je ne sais absolument pas comment ça se passe, je dois avouer, je dois me renseigner !
09/08/2016 à 12:05
Non en aucun cas tu paye ! tu peut nous montrer quelques unes de tes photos ?
10/08/2016 à 21:00
Payer ? Pourquoi ?
Tu as besoin de lui et il a besoin de tes photos votre but à tous les deux est de marger.