Vendre ses photos en boutique
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
Vendre ses photos en boutique
20/09/2010 à 12:55
Bonjour,
Est-ce que je peux mettre en ventre mes photos en boutique?
Haa... une question qui me trotte dans la tête depuis que je suis entré dans un magasin où un grand nombre de créations diverses sont en ventes (Peintures, sculptures, sacs et bijoux originaux, …). Il est vrai que j’ai pas l’expérience et toute la panoplie d’un vrai photographe mais la patience et la minutie m’ont souvent été attribuées :P . Les photos de mise en scène, proxi, macro sont peut-être mes points forts et je me suis dis « pourquoi ne pas essayer de mettre en vente quelques cadres ? »
Mais voilà, comment faire ? ai-je le droit en tant qu’amateur ? Est-ce que je dois demander des autorisations ? … et bien d’autres questions encore font que j’ose pas trop me lancer.
Alors si quelqu’un peut m’éclairer sur cette question ça serai vraiment sympa! ;)
En vous remerciant d’avance,
--
Bon clic ;)
20/09/2010 à 13:03
Un livre blanc Devenir photographe est en préparation par Pose partage qui t'éclairera surement sur ce point.
Si tu vends des œuvres, comme cela a l'air de l'être, tu doit t'inscrire en temps qu'Artiste Auteur à l'AGESSA.
Tu pourras alors vendre tes photos, qui devront être numérotées et dans la limite de 30 exemplaires (de mémoire je crois que c'est 30).
Tu pourras alors émettre des factures à la vente de tes photos, moyennant environ 14% de charges que tu devras payer à l'AGESSA, à prendre donc en compte dans ton prix de vente. Parfois les boutiques prennent des commissions sur les ventes aussi, faut se renseigner.
Mais c'est pas si compliqué en fait, le plus difficile est de vendre assez afin de rentabiliser les frais de ton exposition.
22/09/2010 à 12:04
Bonjour,
Il m'a fallu du temps pour revenir sur le sujet :/ mais pas mal pris en ce moment.
Alors j'ai fait un petit tour sur le site de l'AGESSA pour en savoir un peu plus. Donc si j'ai bien compris, Toutes les personnes voulant vendre une de leur oeuvre doivent passer obligatoirement par AGESSA?
Est-ce que l'on va pas me claquer la porte au nez si je demande à une boutique de ce genre (galerie) de mettre en vente quelques clichés que j'aurai préalablement mis en valeurs? Je serai assez surpris que tu me dises "oui, c'est aussi simple que ça!". Je suis un peu sceptique :|
Quand tu parles de 30 exemplaires, c'est 30 exemplaires de la même photo je suppose?
Merci d'avance, Karine, pour tes lumières :)
--
Bon clic ;)
22/09/2010 à 12:13
Bonjour Zouzou,
Disons que l'AGESSA est le statut qui régit les auteurs photographes. Cela te permet de facturer, et d'être en règle. Si tu vends dans des galeries, tu dois avoir ce statut car elles vont te le demander, tout simplement.
Il me semble bien que c'est 30 exemplaires de la même photo.
Après, je ne te cache pas que le milieu de la photo est très prisé. Beaucoup de monde a l'idée d'exposer.
Si c'est une galerie, tu dois présenter un portfolio, avec tes photos présentées (un book photo fait sur internet peut faire l'affaire, mais privilégier la qualité du papier et des tirages au prix).
Donc évidemment que tu risques de te faire fermer la porte au nez, ou alors attendre 2 ans car la liste d'attente est longue... mais comme on dit, qui n'essaie rien, n'a rien ;)
Ne jamais baisser les bras, si tu penses que ton travail mérite d'être exposé alors tu trouveras surement quelques personnes prêtes à t'aider. Question de motivation.
C'est un peu l'histoire qu'a vécu Pascal, alias JP80 qui est dans la même région que toi et maintenant a fait plusieurs livres avec ses photos.
Tu peux aussi organiser ta propre exposition, hors des villes, faire de simples demandes de salles pour exposer avec un peu d'investissement tu peux plus facilement te faire connaitre. Mais bon, c'est pas pareil, tu devras tout organiser (communication, contacts, vernissage, etc).
22/09/2010 à 12:53
Pour ce qui est de présenter un book photo de bonne qualité, j'en avait l'intention, je me doute que de venir avec mon cadre sous le bras fera que je devrai faire "demi tour droite, en avant marche" :lol:
Par contre, quand tu dis "les tirages au prix", tu veux dire, mettre le prix sur la qualité d'impression, tout autant que la qualité du support je suppose?
Concernant l'expo. j'ai vu un peu ton parcours de part certain de tes posts et c'est vrai que c'est assez intéressant, à voir...
Si Pascal, alias JP80, pouvait me faire part de son expérience, j'en serai ravi, alors s' il me lit.... :P
En tout cas merci pour tes petits conseils, Karine :)
Au plaisir ;)
22/09/2010 à 13:19
Bah de rien, c'est normal après tout !
Oui pour le bouquin, je sais que selon les sites la qualité n'est pas super, notamment sur les sites de type "photoways", donc faut pas hésiter à tester avant vu que tu n'auras que ton book pour présenter ton travail.
Bon courage à toi :) (je fais faire un appel à Mr JP)
22/09/2010 à 13:28
[quote=Karine]Bah de rien, c'est normal après tout !
Oui pour le bouquin, je sais que selon les sites la qualité n'est pas super, notamment sur les sites de type "photoways", donc faut pas hésiter à tester avant vu que tu n'auras que ton book pour présenter ton travail.
Bon courage à toi :) (je fais faire un appel à Mr JP)[/quote]
Photoways ? Pas de qualité ?
Ah bon... on est pas du même avis..
22/09/2010 à 13:44
Je l'utilisais avant de tester negatif+, et bien, j'étais bien plus satisfaite par la qualité de negatif+ (respect de la colorimétrie notamment)
22/09/2010 à 16:15
Me voilà, salut Zouzou ! (roh, un amiénois en plus... méfie toi de cette Karine, elle a une dent contre nous et prétend que notre région est constamment recouverte de 10 cm de neige :D).
Bon, plus sérieusement, c'est un vaste débat que tu ouvres là. Complètement d'accord avec tout ce qu'a dit Karine sur les AGESSA et le reste.
En fait, pour mettre en vente tes cadres, tu as plusieurs difficultés :
[list=*]
[*]Trouver un endroit pour faire tes ventes. Les expos sont en effet un endroit sympa. Je connais également un encadreuse à Amiens (l'artisan qui fait les cadres de mes expos) qui a également une galerie où elle peut mettre en vente quelques cadres. Si tu veux, contacte moi en privé, je te donnerai son adresse. Ensuite tu peux aussi mettre en vente tes photos sur Internet, mais je te le déconseille (sauf si c'est sur ton site ou un site de confiance) : on est trop à s'être fait enfler comme ça par les usines à vendre des droits d'auteur pour 3 sous pour que je puisse te conseiller ça.[/*]
[*]Trouver la structure pour le faire. Pas de soucis, tu peux vendre, en plus de ton travail principal. Il te faut payer les contributions sociales au bon endroit (en gros, tu laisseras 10% du prix de vente à l'AGESSA), et monter idéalement une petite structure (auto-entrepreuneur, micro entreprise, etc.). Quoi qu'il en soit tu devras, bien évidemment, déclarer les revenus de ton activité aux impôts.[/*]
[*]Ah oui j'oubliais... Trouver des clients (pas forcément le plus simple...) ! En ce sens, je te conseille d'aller de l'avant et de partager ton travail (sites web, forums, expos, etc.) : généralement, des gens viendront vers toi d'eux même pour acheter ou te proposer des choses si ton travail est intéressant.[/*]
[/list]
Pour ma part, j'ai sorti Images en Somme en 2004, et j'ai eu de la chance pour publier par la suite : un éditeur est venu me voir (on a sorti ensemble "Amiens et le pays de Somme" puis "Picardie", puis l'ouvrage collectif "France sauvage"), la région a financé une première expo "sérieuse", puis j'ai eu des clients institutionnels, des magazines, la participation à d'autres ouvrages collectifs, etc. On m'a ensuite proposé des reportages, la couverture d'événements divers... Le tout grâce à mon site. Je sais que pour d'autres, tout est parti d'une rencontre (pour la petite histoire, un collègue photographe de la Somme m'a confié être pote avec une ex-chanteuse de la star-ac : premier contrat pour la pochette de son CD, avec l'argent il s'est acheté du bon matos, puis a démarché des agences et c'était parti). D'autres photographes de la Somme ont créé une véritable agence photo en s'alliant, et ont réussi à dégoter beaucoup de contrats avec le Conseil général, régional, etc. Bref, je pense qu'il n'y a pas une façon type d'y arriver : faut se donner les moyens (la motivation), se bouger, et puis espérer être un peu chanceux... comme dans tous les domaines !
N'hésite pas à nous publier un reportage pour que l'on puisse voir quelques-unes de tes photos !
24/09/2010 à 09:47
Bonjour,
Alors comme ça, Karine a une dent contre nous ?! Grrr… je vais commencer à me méfier alors ;)
Concernant le statut d’auto-entrepreneur, je m’étais déjà renseigné sur son principe de fonctionnement et j’ai quelques collègues qui se sont lancés dans divers activités sur cette forme juridique, dont notamment dans la photographie http://www.mg-photographic.fr/ (je sais que ça va lui faire plaisir ;)). C’est assez intéressant pour faire un complément financier dans un premier temps. Mais en ce qui me concerne, j’ai malheureusement peu de temps pour moi pour me lancer dans une activité de prestation de service (photo, mariage, événement, …), on verra par la suite. Je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour obtenir « le cliché » (je suis un peu trop minutieux en fait :/), c’est pour ça que ma tasse de thé serait la photo de mise en scène et l’AGESSA serait peut-être le meilleur compromis, enfin je pense… Mais c’est vrai que de créer un petit site proposant mes clichés pourrait m’intéresser. Par contre, j’ai lu que la vente de photos d’artiste auteur via un site web peut convenir uniquement avec le statut d’Auteur Photographe et donc l’AGESSA, c’est bien ça ?
Et par l’AGESSA est-on limité sur le chiffre d’affaire ?
En tout cas, je suis allé faire un tour sur ton site et le résultat est là, et celles avec 10cm de neige font parties de mes préférées, « tu trouves pas Karine ? » :P
Merci
--
Bon clic :/