Bravo alexela, gagnant concours d'août

01/09/2010 à 06:24

cece1508

Félicitations à toi Alexela : superbe photo.

C'est vraiment mérité.

Bravo aux 2 qui complètent le podium, Tizef et Cardman :)

Et aussi bravo à tous les participants :)
01/09/2010 à 06:30

lilietoile

bravo alexxela j'ai voté pour toi ta photo est super originale j'adore felicitations encore !!

Par contre je suis deçu pour titpomme je trouvais ça photo super belle :( !
01/09/2010 à 06:40

barbaraaaa

Bravo à vous trois.
Et félicitations à Axelela.
01/09/2010 à 06:40

Taal

Oui bravo puis ça change cette fois-ci ce n'est pas levar :rolleyes:
et merci à ceux qui ont voté pour moi :)
01/09/2010 à 06:46

Boud

Félicitation Alexela, tres beau travail
01/09/2010 à 06:59

Ishindra

Félicitation Alexela !
01/09/2010 à 07:11

ByConstellaire

Félicitations Alexela! ET merci beaucoup à ceux qui ont voté pour ma photo!
01/09/2010 à 07:14

Cardman

Alexela, j'étais sur que cette photo gagnerait :D ! Merci aussi à tous de m'avoir mis en troisième position :) !
01/09/2010 à 07:54

levarwest

Félicitation !! c'est a quel heure la remise des couronnes :)
Très réussi ta photo.
01/09/2010 à 08:16

Rapata

Bravo alexela, j'ai tout de suite trouvé cette photo magique.

Bravo à tous les autres, très haut niveau pour ce concours.

Et bravo aussi à levarwest qui n'a pas gagné ce concours :lol: En plus j'avais voté pour toi aussi.
01/09/2010 à 08:56

Meuble

Félicitations alexela, première place méritée avec cette superbe photo !
Bravo également aux autres participants, le choix fut rude devant de telles créations !
01/09/2010 à 09:12

beef

Félicitations à Alexela.
01/09/2010 à 09:18

Carlito

Félicitations à Alexela !
01/09/2010 à 10:14

Onikenji

Bravo alexela ! J'ai adoré ta photo et je suis content que ce soit elle qui ai gagné ! Bien joué :D
01/09/2010 à 12:32

ShouKou

magnifique bravo a toi
01/09/2010 à 14:13

shoube

bravo à alexela PDV très réussi
et bravo au 2 et 3eme aussi
ainsi qu'a tout les autres participants
01/09/2010 à 17:21

TiZef

grand bravo pour ta victoire amplement méritée tant ta photo est excellente ! j'avais parié sur sa victoire, il n'y avait pas grand mystère tant elle est réussie. Encore bravo!
Je suis surpris et content que ma photo termine 2ème, merci à ceux qui ont votés pour elle.
Bravo à tous les participants, il y avait vraiment de belles choses, je pense notamment à celle de By' qui aurait été faite à "l'arrache" ben punaise, heureusement j'ai envi de dire !

Bravo tout le monde et au prochain défi!
01/09/2010 à 18:00

ByConstellaire

[quote=TiZef]Je suis surpris et content que ma photo termine 2ème, merci à ceux qui ont votés pour elle.[/quote]
Quand je dis que tu te mésestime...

[quote=TiZef] je pense notamment à celle de By' qui aurait été faite à "l'arrache" ben punaise, heureusement j'ai envi de dire ![/quote]
C'est gentil, TiZef! Mais pour une fois, j'ai posté bien avant la fin du défi!
01/09/2010 à 18:11

Tite créature

Bravo pour cette superbe photo qui mérite bien sa 1ere place ;)
01/09/2010 à 18:17

TiZef

[quote=ByConstellaire][quote=TiZef]Je suis surpris et content que ma photo termine 2ème, merci à ceux qui ont votés pour elle.[/quote]
Quand je dis que tu te mésestime...[/quote]

merci By', c'est gentil :)

[quote=ByConstellaire][quote=TiZef] je pense notamment à celle de By' qui aurait été faite à "l'arrache" ben punaise, heureusement j'ai envi de dire ![/quote]
C'est gentil, TiZef! Mais pour une fois, j'ai posté bien avant la fin du défi![/quote]

ah oui c'est vrai, c'était pour le lightpainting, peu importe, ta photo est très belle ;) j'imagine le bordel que ça doit mettre dans la cuisine à faire ce genre de photo :lol:
01/09/2010 à 18:52

alexela

Salut tout le monde!
Tout d'abord un grand merci à celles et ceux qui ont voté pour ma photo ça fait vraiment plaisir :) ! Je tiens aussi à féliciter tout les participants du défi car comme déjà dit par pas mal de monde le niveau était vraiment élevé alors encore bravo à tous. D'ailleurs vu le niveau j'ai été agréablement surpris de remporter ce défi.. Surtout que c'était une première pour moi de faire une photo en "studio". C'est ça qui est bien avec ce forum ça nous motive à essayer des choses qu'on aurait pas tenté autrement. Et en plus ça fait bien progresser parce que croyez-moi j'ai galérer pour avoir le résultat que je voulais lol. D'ailleurs si certains veulent avoir des infos supplémentaires sur ma photo n'hésitez pas.
Voilà encore une fois merci aux personnes qui ont voté pour moi et un grand bravo aux participants!

A+,

Alex
01/09/2010 à 19:04

ByConstellaire

C'était mérité! Maintenant, tu n'as plus qu'à profiter de ton lot offert par Iconea... JP a dû t'envoyer tous les éléments, n'oublies pas de renvoyer ta photo en haute résolution! Tu nous diras ce que tu en as pensé?
01/09/2010 à 19:19

Fylm

On peut voir quelque part les photos classées ? Parce que si c'est le cas je n'ai pas trouvé. Je vois le classement des auteurs mais pas des photos.
01/09/2010 à 19:24

TiZef

en haut dans les menus "fonctionnalités avancées" puis "défi" ;)
01/09/2010 à 19:29

alexela

[quote=ByConstellaire]C'était mérité! Maintenant, tu n'as plus qu'à profiter de ton lot offert par Iconea... JP a dû t'envoyer tous les éléments, n'oublies pas de renvoyer ta photo en haute résolution! Tu nous diras ce que tu en as pensé?[/quote]
Ben voilà je me disais bien que j'avais oublié qqch :P
Merci à toi ByC vu que c'est grâce à toi que je vais pouvoir profiter de ces tirages. D'ailleurs c'est une bonne occasion vu que je n'en ai encore jamais fait.. JP m'a envoyé tout ce qu'il fallait c'est tout bon, et je vous tiendrai au courant pas de soucis!

@Fylm ben je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais si tu vas dans Fonctionnalités avancées et Votes défi du mois tu devrais avoir le classement et les photos
01/09/2010 à 19:29

Ryki

Je confirme tous les points de vue, c'est effectivement mérité. L'idée de la composition est très originale.
J'ai juste une chti'te remarque.
Ca ressemble plus à une sorte de fantasme je pense :lol:, tellement je pense que ça devait être impossible. On ne contrôle pas le feu, ni l'eau mais quel bonheur si tu avais réussi à avoir la base des flammes à droite en totalité.
01/09/2010 à 22:18

alexela

Hello Ryki,

ben en fait sur l'originale je l'avait la base des flammes en-bas à droite mais j'ai décidé de couper au recadrage.. En fait j'ai fais ça parce que je ne voulais pas que le glaçon soit trop centré et je pouvais pas recadrer plus à gauche sinon on voyait le décor.. Enfin je sais pas si je suis clair? Mais maintenant que tu me le fais penser j'aurais pu assombrir le décor et garder la flamme à droite.

Sinon j'ai vu ma photo sur un autre ordinateur et les couleurs étaient plus saturées que sur mon écran :/ j'espère que c'est pas trop saturé chez vous..?

A+
02/09/2010 à 07:01

Fylm

Merci alexela. C'est effectivement ça. Raaah, "fonctionnalités avancées", j'y pense jamais, je crois toujours que c'est sur le profil que je vais tomber.

Et encore un grand bravo pour ton succés.
02/09/2010 à 08:17

ByConstellaire

[quote=alexela]
Ben voilà je me disais bien que j'avais oublié qqch :P
Merci à toi ByC vu que c'est grâce à toi que je vais pouvoir profiter de ces tirages. D'ailleurs c'est une bonne occasion vu que je n'en ai encore jamais fait.. JP m'a envoyé tout ce qu'il fallait c'est tout bon, et je vous tiendrai au courant pas de soucis![/quote]

Ben écoutes, elle t'en prie! Profites en bien!
02/09/2010 à 08:46

altahine

Bravo alexela, je suis super curieuse de savoir comment tu es arrivé à faire cette incroyable photo, pour laquelle j'ai failli voter (mais j'étais tellement sûre qu'elle allait gagner que finalement j'ai donné ma voix à d'autres)!
C'est pas rien de gagner un défi comme celui de ce mois-ci, mais tu as assuré grave! Rien à redire sur ta photo, tout est magnifique. Alors? Quel est ton secret? :)
02/09/2010 à 11:21

Ryki

[quote=alexela]Hello Ryki,

ben en fait sur l'originale je l'avait la base des flammes en-bas à droite mais j'ai décidé de couper au recadrage.. En fait j'ai fais ça parce que je ne voulais pas que le glaçon soit trop centré et je pouvais pas recadrer plus à gauche sinon on voyait le décor.. Enfin je sais pas si je suis clair? Mais maintenant que tu me le fais penser j'aurais pu assombrir le décor et garder la flamme à droite.

Sinon j'ai vu ma photo sur un autre ordinateur et les couleurs étaient plus saturées que sur mon écran :/ j'espère que c'est pas trop saturé chez vous..?

A+[/quote]

Merci à toi pour les explications, une question de choix donc qui se respecte parfaitement ;). J'avoue qu'à l'occasion, j'aimerai bien voir la version non recadrée :).
02/09/2010 à 19:08

alexela

Salut altahine et merci pour ton commentaire!
Pas de problème si jamais je peux faire un post pour expliquer comment j'ai procédé, par contre je ne sais pas si j'aurai le temps encore aujourd'hui mais sinon dès que j'ai un moment.

@Ryki Ben le truc c'est que la première chose que j'ai faite c'est recadrer et ensuite j'ai fais pas mal de petites retouches mais si jamais à l'occasion je peux les refaire sur la version non recadrée.
04/09/2010 à 16:44

alexela

Hello tout le monde,

alors voici quelques explications concernant ma photo, dsl je n'avais pas trop le temps de poster avant.. Je post ici et si jamais il faut déplacer pas de problème!

Alors je commence avec les ingrédients:

Les flammes:
j'ai testé plusieurs substances et pour finir j'ai pris de l'alcool à 100%, par contre ça se consume assez vite faut se dépêcher ^^. Enfin avec la rafale ça doit bien aider mais bon avec mon appareil c'est pas trop ça lol

Le glaçon :
à la base je voulais qu'il soit transparent mais j'ai essayé plusieurs techniques sans jamais y parvenir.. Donc pour finir il était mi-transparent mais la texture donnait pas mal quand-même j'ai trouvé. Si jamais la technique pour avoir des glaçons transparents c'est de bouillir de l'eau déminéralisée, laisser refroidir et mettre au congélateur.

Le support:
J'ai simplement utilisé une plaque de gâteau que j'ai mise à l'envers.

Le fond noir:
J'ai mis une chaise avec un pull noir dessus.

Comme vous pouvez le constater j'ai fais avec les moyens du bord, c'est-à-dire pas grand chose lol. Voilà ce que ça donne depuis derrière:

et de profil:

En fait j'ai choisi de prendre des BD pour poser l'appareil car n'ayant pas de trépied ça me permettait de pouvoir facilement enlever/rajouter des BD pour être à la bonne hauteur pour la prise de vue. Après pour prendre la photo si on est assez stable ça va il n'y a pas trop de flou.
Si jamais l'appareil sur la photo n'est pas celui que j'ai utilisé il est là juste pour illustrer.

Pour la mise en scène j'ai mis l'éthanol un peu en arc de cercle pour entourer les flammes et posé le glaçon comme voici depuis dessus:

Ensuite reste plus qu'à allumer et shooter. Pour ma photo quand la flamme s'est éteinte j'ai remis de l'éthanol et de nouveau allumer, c'est la première flamme qui en faisant un peu fondre le glaçon a arrondi les bords.
Au cas où vous voudriez essayer faites quand-même attention avec l'éthanol et pas brûler la maison :P

Pour la prise de vue j'ai pas mal bidouiller pour arriver au résultat voulu. J'ai pris une ouverture de F/3.4, une vitesse de ¼ de seconde et 200 ISO. En fait j'ai adapté l'ouverture et la vitesse pour rester à 200 ISO car si je montais dans les ISO j'avais trop de bruit, mais même à 200 j'en ai déjà.. Sinon pour les sources de lumière pour éclairer le glaçon j'y connais rien alors c'était juste la flamme elle-même plus le flash avec un mouchoir dessus pour l'atténuer.

En fait il m'a fallu vraiment beaucoup d'essais pour trouver les bons compromis!

Ensuite niveau retouches j'ai recadré la photo, j'ai joué avec la luminosité et le contraste, ça m'a permis d'assombrir le premier plan et l'arrière plan. Ensuite j'ai aussi augmenté un peu la saturation des couleurs et gommé quelques poussières sur la plaque avec l'outil tampon (j'avais oublié de bien nettoyer la plaque avant cette prise de vue :/ )

Voilà je vous ai à peu près tout dit, il ne vous reste plus qu'à essayer si ça vous tente :)

A bientôt,

Alex
04/09/2010 à 17:10

barbaraaaa

Merci pour tes explications
04/09/2010 à 18:49

Fylm

Merci. En tout cas, pour toi comme pour levarwest, on voit qu'avec très peu de chose, un tantinet de réflexion, on arrive à sortir des photos grandioses. Ah l'imagination !
05/09/2010 à 07:32

beef

Merci pour les explications.
05/09/2010 à 10:04

jp80

Bravo Alex ! Je t'avais déjà félicité par mail, mais pas encore ici : c'est chose faite ! Propose nous encore une super photo pour le mois de septembre ;).

Et merci beaucoup d'avoir partagé ton astuce pour la prise de vue. Encore une fois une très belle démonstration que l'on fait des choses superbes avec trois fois rien comme matos... Bravo !
05/09/2010 à 10:28

zaia

bravo pour le défi et merci pour les explications :)
05/09/2010 à 23:45

alexela

@jp80 pour le défi de septembre je vais tenter mais pour l'instant je suis toujours au stade de la réflexion et je trouve rien de bien intéressant lol

@zaia merci pas de quoi :)

A+
06/09/2010 à 06:27

cece1508

Merci pour ces explications. :)
Et encore une fois, bravo.
06/09/2010 à 07:14

Boud

Encore Bravo Alex, et gros merci pour l'explication en image.
Chapeau bas ;)
06/09/2010 à 08:07

levarwest

Génial, j'adore ça les explications du komenkonafé !!! et merci pour l'explication du glaçon transparent je ne m'était jamais posé la question mais ça pourra servir.

ps : ça c'est du mini studio...et vive tintin :D
13/12/2010 à 14:28

levarwest

Mince on t'as copié http://www.flickr.com/photos/ragoem/5233965614/