Explication de ma photo "Jusqu'à la fin du Monde" (décembre 2010)

12/01/2011 à 20:00

iTone

La photo en plus grand ici : http://www.hiboox.fr/go/images-100/trois-terres2-1,ed5c17af1aaf14cc3af6d14b8964f2ca.jpg.html

Thème annoncé : Jusqu'à la fin du Monde.

Hop au boulot, brainstorming et compagnie ! J'ai tout de suite pensé à ce petit globe qui traine dans ma chambre depuis des années mais dont je ne sais pas quoi faire. D'abord aucune idée, je me pose à mon bureau pour réfléchir, le tournant dans tous les sens afin de mieux trouver. J'ai ensuite pensé que je devrais faire un truc un peu original, qui sort des paysages de d'habitude, bref faire du créatif ! Je repense aux trucs créatifs déjà réalisés : les gouttes d'eau. Bien mais quel rapport avec le Monde et sa fin ?
Quelques minutes de rien, et d'un coup, je me dit que la fin du Monde peut être représentée sous différents angles, et je m'imagine la Terre en train de sombrer et qui coule comme un bateau (ben oui pourquoi pas), "jusqu'à" la fin du Monde. Mais dur dur de représenter ça sur une photo, car il s'agit d'une période. Je pense donc à réaliser un triptyque pour pouvoir décomposer le mouvement étape par étape ! Et voilà, mon idée est née, et je ne compte plus la lâcher !

Il fallait désormais trouver comment mettre ça en place … Lavabo, baignoire, bassine, non rien n'y fait, le fond serait trop laid ! Pour cacher le fond, autant le rendre noir. Qu'à cela ne tienne, je vais le rendre noir.
J'ai donc utilisé un moule à cake rempli d'eau, car son fond est noir ! Du tissu noir en arrière plan et voilà, l'environnement est assez sombre. Une lampe de bureau éclair le globe par le dessus (à peu prêt), afin de ne pas éclairer le tissu car sinon on le distingue beaucoup trop. En jouant avec la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité iso en mode manuel, je parviens à bien exposer le globe et obtenir un environnement relativement sombre, casi noir. C'est parti, je prend la première photo, la Terre flotte. Et magie, un trou aux 2 pôles permet de laisser pénétrer l'eau à l'intérieur par le pôle Sud ! (l'air s'échappant par le pôle Nord). Le globe s'enfonce donc progressivement dans l'eau, mais il a tendance à s'incliner juste comme il ne faut pas, donc il fallait sans arrêt que je le remette en place, sans trop le déplacer car la profondeur de champs était faible. Une dizaine de cliché plus tard, le globe touche le fond du moule à cake. J'ai fais 2 séries de photos pour être sûr d'en avoir une correcte et pouvoir sélectionner mes 3 photos finales.

Mes clichés sont pris en RAW, donc je peaufine un peu ça sur l'ordinateur, puis je joue avec les niveaux sur Gimp pour obtenir un fond bien noir, un coup de tampon correcteur ici et là pour enlever quelques tâches de lumière, on assemble les 3 photos sélectionnées et le tour est joué !

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas je me ferai un plaisir de vous répondre !

Merci encore à tous, et bravo aux autres participant, notamment du podium car c'est très serré j'ai eu de la chance ! :D
12/01/2011 à 20:10

beef

Merci pour toutes ces explications, et encore félicitations.
12/01/2011 à 20:15

Jeanpolc

Beau travail, merci de tes explications, cela donne des idées .
12/01/2011 à 20:22

niny

Ouah effectivement il y a du boulot derrière tout ça et quelle idée ! Franchement bravo l'artiste ! :)
12/01/2011 à 20:39

Choco

Merci pour ces détails!
Bravo pour la maîtrise de l'éclairage! Le moule à cake... fallait y penser... ;) :D
12/01/2011 à 21:01

SuShY**

Juste envie de te dire merci et BRAVO :D
12/01/2011 à 21:32

PasTec

Je te félicite pour ta créativité !
La mise en scène est bien pensée et la réalisation est superbe !
Bravo ! :D
12/01/2011 à 21:39

levarwest

très bonne idée et réalisation plein de truc et astuce j'adore, merci d'avoir partager ça.
13/01/2011 à 10:06

ByConstellaire

Ah, c'est super sympa d'avoir décomposé comme ça la mise en place ! Merci à toi !
13/01/2011 à 10:25

Onikenji

Un beau travail de studio et PT :)

Bien joué et merci pour les explications ;)
13/01/2011 à 20:21

iTone

Je vous remercie encore
29/01/2011 à 22:11

SOBAT

pas etonnant du tout que tu es gagné c'est simplement un magnifique travail et ton explication est genial, sublime noir pour un moule a cake et tissu... bref un vrai travail de pro! ;)