Idées de thème pour octobre ?

23/09/2010 à 21:37

iokanaan

Vous avez des idées?

Je pensais proposer:

"les quatre éléments"

ou plus simplement

"élémental"

ou encore

"quintessence"

dans le premier, il s'agirait de proposer une photo ou les quatre éléments sont présents, ou alors trois éléments suggérant la présence du quatrième.

dans le second, il faudrait mettre un des quatre éléments en valeur (au choix)

dans le troisième, celui qui laisserait, je pense, le plus de place à l'imagination et à l'interprétation, il s'agirait de suggérer ou de mettre en avant votre vision de la quintessence (le 5eme éléments à à partir des quatre autres...

qu'en pensez vous? :D
23/09/2010 à 22:08

Darth

J'avoue que la recherche d'un de nos membres (Il va se reconnaitre) m'a donné pas mal d'inspirations.

Je proposerais comme thème"e blanc" (mais pas en alphabet ni sur un an :lol: )

Où un thème qui me tient à cœur, les oiseaux ... mais je doute qu'il soit choisi !
23/09/2010 à 22:26

shoube

Euh "e blanc" je capte pas la?
4 éléments me botte bien.
Et la de suite pas d'idée à proposé.
24/09/2010 à 05:56

cece1508

Pour octobre, le mieux ce serait quand même l'automne non ?
De belles forêts orangées ou de belles feuilles, des marrons...
Donc pour moi, ce serait par exemple : Couleur d'automne... :)
24/09/2010 à 06:59

barbaraaaa

Pourquoi pas pour reprendre ton idée cece mais l'élargir un peu : "changement de saison"
24/09/2010 à 07:04

iokanaan

l'élargir? j'allais justement dire que "l'automne" me semblait un peu large comme thème :/
24/09/2010 à 07:20

levarwest

Ah non pas le blanc c'est mon theme a moi :p re marque ça me fera une lettre en plus pourquoi pas :)

sinon je dis rien je préfère qu'on m'impose un thème mais quintessence me fait saigné du nez juste a la lecture de l'explication
24/09/2010 à 07:24

iokanaan

[quote=levarwest]Ah non pas le blanc c'est mon theme a moi :p re marque ça me fera une lettre en plus pourquoi pas :)

sinon je dis rien je préfère qu'on m'impose un thème mais quintessence me fait saigné du nez juste a la lecture de l'explication[/quote]

ben quoi? :/

sinon, j'avais aussi pensé à "par le petit trou de la lorgnette"
24/09/2010 à 07:38

Karine

C'est sur qu'en plein automne, moi j'opterai plutôt pour l'automne :p
C'est pas si évident car les couleurs sont très dures à restituer pour donner vraiment cette ambiance.
24/09/2010 à 07:46

tontondavid

Si je peux me permettre de proposer en relation avec l'automne quelques chose du style "les feuilles mortes se ramassent à la pelle". Feuilles, arbres, forêt, paysages etcetc...
24/09/2010 à 08:31

iokanaan

j'aime bien ça, nos...
24/09/2010 à 10:29

Look_Down

j'aime bien l'idée de "changement de saison", qui serait plutot centré sur l'automne certes, mais en ce moment, c'est plutot cette saison..
24/09/2010 à 12:17

Darth

Désolé pour le L qui c'est volatilisé, je voulais bien sûr dire "le blanc"

J'avoue que le coup des thème de saison on voit ça tellement partout que ça fini par devenir dépriment.

Et si on continuait à faire différent des autres, et que l'on choisisse exprès un thème qui n'est pas de saison !!!
24/09/2010 à 12:19

lilietoile

j'aime bien l'idée des éléments même si ça me paraît pas mal compliqué!
24/09/2010 à 14:00

shoube

assez dac avec darth pourquoi faire comme tout le monde et ne pas se démarquer des autres. :)
24/09/2010 à 14:15

Karine

Bah, se démarquer des autres, ce sera non pas dans le thème mais dans la qualité des photos ;) Parce que de jolies photos d'automne, j'en ai jamais vu des masses !
24/09/2010 à 14:50

Daffy

Hum, moi je verrais bien un thème "les animaux subissent l'automne" :)

Bon ok je sors ... je saurais même pas comment faire :lol:
24/09/2010 à 20:05

iokanaan

J'avoue que le coup des thème de saison on voit ça tellement partout que ça fini par devenir dépriment.

je n'ai pas osé le dire, mais je partage tout à fait ton opinion... C'est un peu pour ça que j'avais proposé les éléments (thème qui laisse une large place aux paysages automnaux, quand on y réfléchit...)

Sinon, si les éléments ne font pas l'unanimité (dommage, ça me branchait bien :/ ), j'aime beaucoup le sujet proposé par nos, "nature morte", qui est plus large qu'il n'y paraît de prime abord et laisse une large place à la recherche, à la composition, et offre une assez grande variété de thématiques. "Nature morte" peut se rapporter à l'automne pour ceux qui le veulent, mais ça peut permettre de dériver sur d'autres thématiques tout en restant dans le thème. On peut imaginer des oeuvres traitant autant de la pollution, d'arbres malades (comme les sapins dégarnis) ou encore du pourrissement des fruits et légumes...
C'est un sujet hyper large qui laisse la place à la recherche. Et franchement, je trouverais ça énorme d'avoir our Halloween, dans le défi des photos de pommes et de fraises en décomposition, de tas de fumiers, d'animaux morts (heu de mort naturelle hein :mad: ) ... ;)
Ok c'est glauque, mais J. Dubuffet a prouvé que l'Art n'était pas toujours fait pour être beau.

En plus, je crois que c'est un sujet qui nous ferait travailler l'oeil avant tout. Et c'est ce dont, nous débutants en tout cas, nous avons le plus besoin, non?
25/09/2010 à 07:32

Ishindra

Je serai bien partante sur la nature morte, car ici l'automne, on ne l'as voie pas encore du tout :/
25/09/2010 à 08:32

iokanaan

[quote=Ishindra]Je serai bien partante sur la nature morte, car ici l'automne, on ne l'as voie pas encore du tout :/[/quote]

chez moi non plus. c'est plutôt chaleur et grand soleil...
25/09/2010 à 09:23

Ishindra

oui voila, ici les arbres ont encore toute leur feuilles bien verte :/
25/09/2010 à 09:35

Darth

[quote=Ishindra]oui voila, ici les arbres ont encore toute leur feuilles bien verte :/[/quote]

A Genève sa commence vraiment tout doucement à brunir ... mais c'est des arbres Suisse, pas pressé du tout :lol:
25/09/2010 à 20:43

iokanaan

du coup, on fait quoi, alors? :P
25/09/2010 à 20:59

altahine

[quote=levarwest]
je dis rien je préfère qu'on m'impose un thème mais quintessence me fait saigner du nez juste à la lecture de l'explication[/quote]

:lol: Ahah pareil!
25/09/2010 à 21:04

iokanaan

ben quoi, au moins ça aurait pu être rigolo à la vue des photos... :lol:

et puis au moins, je propose des thèmes, NA! :mad:
29/09/2010 à 13:39

Freg

Je me permets d'entrer sur la pointe des pieds dans ce sujet.
Je rejoins l'avis général sur l'Automne, c'est commun d'autant que si l'on prend la nature déclinante, mouais, c'est pas super pour le moral. Pour les éléments, c'est sympa, mais n'a-t-on pas eu l'eau au mois d'août, ça semblerait quelque peu redondant.
Cependant, qu'est-ce qu'on prépare en automne ? Son petit nid douillet en prévision de l'hiver.

Est-ce que un truc du genre "Home sweet home" pourrait être envisageable dans le style je shoot un bout de mon chez moi que je sublime. Par contre, je n'entends pas photographier une pièce complète, ce serait dévoiler une intimité que moi-même je ne suis pas prête à faire, mais un bout du salon, un bout du couloir ou même des WC. Au final on aurait un bout de chez soi de tous les participants, une auberge espagnole qui deviendrait bout de chez nous.

Côté technique, ça permettrait de réviser les notions de cadrage, de lumière artificielle, de mettre en pratique un certain tutoriel sur le flash :cool: .
Côté esthétique, on aura un foisonnement de couleurs.

Hum y a peut-être d'autres trucs que ça permet de tester, d'essayer, d'approfondir. Enfin bref. C'était ma petite suggestion du jour.
29/09/2010 à 14:32

danslaboite e-monsite

L'idée de l'automne est assez sympa :)
J'ai un thème qui peut coller avec la saison...
---"Brumes et brouillards"---
30/09/2010 à 09:43

Blacklight

Un elemental (aurais tu joué aux magic ?) m'aurait bien tenté cependant il est vrai qu'avec le concours d'aout ce n'est peut être pas adapté.
Quintessence le mot lui même me donne mal aux crane.
Nature morte ça peut être pas mal.
Home Sweet Home chez moi ça risque de vous réserver pas mal de surprises, pas de quoi gagner un défi mais ça peut être drôle.

Edit : Pour Brumes et Brouillard, pourquoi pas, mais pour moi ça va être limité j'habite en ville et je n'ai pas forcement l'occasion de sortir.
30/09/2010 à 09:54

Karine

[quote=danslaboite e-monsite]L'idée de l'automne est assez sympa :)
J'ai un thème qui peut coller avec la saison...
---"Brumes et brouillards"---[/quote]

C'est sympa, mais peut-être un peu trop restrictif ! En plus, l'automne contient ô combien de brumes et brouillards ;) Du coup ça reste dans le sujet.
01/10/2010 à 05:44

Sylvie Anne

[quote=iokanaan]il s'agirait de suggérer ou de mettre en avant votre vision de la quintessence (le 5eme éléments à à partir des quatre autres...[/quote]

S'il faut consommer des substances psychotropes, je suis pas près de me lancer dans le défi photo. :rolleyes:

Pour les brumes et le brouillard, faudra peut-être que je change de région (attends j'ouvre mes volets... oui, c'est bien ce que je pensais). :lol:
01/10/2010 à 07:04

zaia

j'aime bien nature morte nos c'est cool ce thème :)
01/10/2010 à 08:50

danslaboite e-monsite

LoL :)
Brumes et brouillards n'est pas forcement une photo de nature ^^
Il y a plusieurs moyen de mettre en oeuvre une brume ou de la condensation...
Ca peut permettre de réfléchir a tout un tas de photos bien sympa :)
01/10/2010 à 09:56

iokanaan

Quitte à choisir, je préfère rester sur l'option "nature morte" de nos... :rolleyes:
01/10/2010 à 10:41

Sylvie Anne

[quote=danslaboite e-monsite]Il y a plusieurs moyen de mettre en oeuvre une brume ou de la condensation...[/quote]

... où on se rend compte que les photos de Zaia marquent les esprits.
01/10/2010 à 11:26

iokanaan

[quote=Sylvie Anne][quote=danslaboite e-monsite]Il y a plusieurs moyen de mettre en oeuvre une brume ou de la condensation...[/quote]

... où on se rend compte que les photos de Zaia marquent les esprits.[/quote]

c'est miss numérique qui va être contente. tout le forum va racheter un apn après le défi...
faut voir le bon côté des choses, on passera au tropicalisé :lol:
01/10/2010 à 12:39

zaia

lol bon je vous conseil pas de faire comme moi hein mais mon apn est pas mort après cette photo :)
01/10/2010 à 13:44

Meuble

Et l'objectif qui abrite un fantôme, il va bien ^^ ?
01/10/2010 à 13:52

iokanaan

Du coup, comment on fait pour se décider?

Avis aux modérateurs, y aurait-il moyen de rajouter un petit sondage avec les différents thèmes, en en-tête du sujet, histoire d'être fixés? :rolleyes:
01/10/2010 à 13:55

Meuble

[quote=iokanaan]Du coup, comment on fait pour se décider?

Avis aux modérateurs, y aurait-il moyen de rajouter un petit sondage avec les différents thèmes, en en-tête du sujet, histoire d'être fixés? :rolleyes:[/quote]
Peut-être pas pour le défi d'octobre, le temps de faire voter il se passerait trop de jours sans thème à mon avis.
Par contre, pour info, les idées de thème sont notées et conservées, si jamais un thème que vous voulez absolument n'est pas choisi pour ce mois-ci, il sera peut-être sélectionné plus tard !
01/10/2010 à 13:55

shoube

Ont se donne RDV dans un terrain vague et on se tape dessus jusqu'à ce qu'il y en ai plus qu'un debout, on prend le thème de celui ci
01/10/2010 à 13:56

iokanaan

:lol: :lol: :lol:
01/10/2010 à 14:54

barbaraaaa

Et pour en rajouter une couche : pourquoi ne pas faire quelque chose de complètement différent. Rien qui n'est à voir ni avec l'automne ni avec les éléments ? :rolleyes:
01/10/2010 à 14:56

Meuble

[quote=barbaraaaa]Et pour en rajouter une couche : pourquoi ne pas faire quelque chose de complètement différent. Rien qui n'est à voir ni avec l'automne ni avec les éléments ? :rolleyes:[/quote]
C'est en discussion justement, mais c'est bien possible ;)
01/10/2010 à 15:43

TiZef

élémental ça me plait bien, j'ai déjà l'idée de photo en tête !
01/10/2010 à 16:06

Sylvie Anne

[quote=TiZef]élémental ça me plait bien[/quote]

On écrit : emmental.

Attention à l'orthographe, SVP.
01/10/2010 à 16:10

TiZef

ahahah tu me prends pour une chèvre ? :lol:

relis la première page ;)
01/10/2010 à 16:12

ByConstellaire

Emmental, ça pourrait être pour mon topic des défis hebdomadaires, ça... :lol:
01/10/2010 à 17:05

zaia

[quote=Meuble]Et l'objectif qui abrite un fantôme, il va bien ^^ ?[/quote]

ah lui aussi sa va :)

je comprend pas emmental c'est quoi (du fromage ?!) :|
01/10/2010 à 17:06

Sylvie Anne

Ou du troll, au choix.
01/10/2010 à 17:09

cece1508

Elemental mon cher Watson

Me cherchez pas, je suis déjà parti.
01/10/2010 à 17:13

Sylvie Anne

:lol:
01/10/2010 à 18:19

TiZef

[quote=Sylvie Anne]Ou du troll, au choix.[/quote]

de? pourrais-tu préciser ta pensée?
01/10/2010 à 18:29

Sylvie Anne

Bah... Pas un vrai troll.
Juste une bête plaisanterie.
:|
01/10/2010 à 18:44

TiZef

non mais il n'y a pas de problème, juste que je n'ai pas compris ;)
02/10/2010 à 07:35

zaia

ok bon quand j'aurais compris je reviendrai
02/10/2010 à 08:00

Sylvie Anne

Il n'y a rien à comprendre.
J'ai remplacé le mot élémental par emmental... qui n'a rien à voir.

Pour le sens d'élémental, faut demander à ceux qui l'utilisent.
02/10/2010 à 08:53

Darth

Et si pour une fois on faisais:

Sujet libre

Comme on arrive pas à se mettre d'accord, ça peut-être sympa laisser libre court à son imagination, faire un photo là où on se sent le plus à son aise.

...je vous laisse réfléchir je reviens se soir :P
02/10/2010 à 09:36

noninho

Je suis nouveau ici , mais un sujet qui je pense inspire beaucoup c'est peut être : " Moment privilégiés entre une mère et son Enfant" ? On pourrai voir de très belles photos je pense.
02/10/2010 à 09:37

Sylvie Anne

Oui.
Reste que pour moi, des photos de gens sur Internet, c'est délicat.
02/10/2010 à 09:38

noninho

Bah avec l'accord des personnes et une signature pour éviter qu'elles soient "prise".
Après c'est juste une idée
02/10/2010 à 09:40

iokanaan

[quote=noninho]Je suis nouveau ici , mais un sujet qui je pense inspire beaucoup c'est peut être : " Moment privilégiés entre une mère et son Enfant" ? On pourrai voir de très belles photos je pense.[/quote]

Pitié, n'importe quoi, mais pas ça.
Je suis d'accord, l'amour maternel, c'est très beau...
Au risque de passer pour le croque-mitaine aigri du forum et de choquer certains, je dois dire que là, c'est comme les photos de chatons dans un panier en osier, je sature..
02/10/2010 à 09:42

noninho

Bon bon bon , je me retire discrètement dans d'autre post alors ^^. A chacun ses gouts et ses envies , je respecte.
02/10/2010 à 09:44

Sylvie Anne

Bah chacun propose puis quelqu'un tranche, non ?
Je n'ai pas d'attirance particulière pour les bébés, mais des gens très bien en ont, et certains en font même de belles photos.
:)
02/10/2010 à 09:44

altahine

[quote=Darth]Et si pour une fois on faisait:
Sujet libre
Comme on arrive pas à se mettre d'accord, ça peut-être sympa laisser libre court à son imagination[/quote]

C'est vrai que c'est sympa, mais on l'a déjà fait en mai ("Fais ce qu'il te plaît") ;)

[quote=noninho]Je suis nouveau ici , mais un sujet qui je pense inspire beaucoup c'est peut être : " Moment privilégiés entre une mère et son Enfant" ? [/quote]
Alors ne crois surtout pas que le fait que tu sois nouveau puisse entrer en compte dans mon jugement, nous sommes ouverts aux suggestions de tous, mais (ce n'est que mon avis bien sûr):
1- comme l'a dit Sylvie Anne, il y a le problème d'obtenir le consentement des gens pour publier la photo, surtout dans ce genre de photo qui va mettre en scène des moments très intimes. Perso si j'avais des enfants je crois que je ne souhaiterais pas publier de photos d'eux, je sais que c'est aussi le cas de plusieurs autres personnes.
2 - je pense à tous les gens qui n'ont pas forcément dans leur environnement immédiat des mères et leurs enfants à photographier... :/ donc je ne pense pas que ça inspire forcément un max de monde.
02/10/2010 à 10:02

iokanaan

[quote=noninho]Bon bon bon , je me retire discrètement dans d'autre post alors ^^. A chacun ses gouts et ses envies , je respecte.[/quote]

te sauves pas, je disais ça sur le ton de la plaisanterie, rassure-toi ;)
et puis tous les sujets ne peuvent pas plaire à tout le monde. d'ailleurs, travailler sur un sujet qui ne nous parle pas est une sorte de défi en soi :rolleyes:
02/10/2010 à 10:08

zaia

[quote=Sylvie Anne]Il n'y a rien à comprendre.
J'ai remplacé le mot élémental par emmental... qui n'a rien à voir.

Pour le sens d'élémental, faut demander à ceux qui l'utilisent.
:lol:[/quote]

d'accord
02/10/2010 à 10:58

zaia

ça rentre dans nature morte :)

pas mal j'aime bien :D
02/10/2010 à 11:10

Darth

Alimentaire, je kiff bien l'idée !
02/10/2010 à 12:10

Sylvie Anne

Ahlala. On va prendre des kilos rien qu'en votant pour le défi...