Suggérer une présence (hors défi) : essais

01/10/2010 à 11:40

altahine

Bonjour,

comme je l'ai dit, et comme tout le monde je crois :D j'avais fait plusieurs essais avant de me décider pour ma participation au défi de septembre "Suggérer la présence de quelqu'un ou quelque chose".
Je serais assez intéressée pour avoir vos retours sur les photos que j'ai finalement écartées, pour la raison déjà expliquée: je pensais qu'elles suggéraient plus l'idée de l'absence, de l'abandon de l'objet par son propriétaire, que sa présence à proprement parler.

Mais je suis aussi preneuse des remarques techniques, bien sûr. :)

Je vous en propose quatre, à vot'bon cœur :

1.[img=Suggérer une présence (hors défi) : essais]http://img11.hostingpics.net/pics/679899DSC_0284bol.jpg[/img]
2.
3.
4.
01/10/2010 à 11:54

SixEcho

Perso, j'aime bien la 1° ( je suis toujours fan des gros plans) mais la netteté laisse un peu a désirer.
Effectivement, la j'ai l'impression qu'un enfant est parti... jouer dans le jardin...

D'ou la 2, j'aime bien, compo , cadrage, couleur..., mais je crois que la aussi, c'est l'absence de quelqu'un qui est mis en valeur ( je suis aussi tombé dans ce piège ( photo de la chaise longue, coussin rouge, avec le livre dessus et les lunettes, pour le défi)

La 3.. euh la je dis ..bof ..
Par contre en la regardant bien, je me dis qu'il y a peut-être un message d’écrit ? si oui, je n'arrive pas a le lire d'ou le manque d’intérêt...

La 4 la je me dis que l'enfant (?) a peut être rangé son bol, mais que les adultes ont bu du champ', qu'il y a peut être eu une fête... mais qu'il n'y a plus personne...

Donc, d'accord avec toi !Tes photos , comme la mienne suggèrent plus l'absence de quelqu'un...
@++
:D ;)
01/10/2010 à 12:07

Rapata

Je trouve que la 2 est d'une violence assez rare, j'ai l'impression qu'il s'agit s'une chaussure d'enfant (peut-être est-ce dû à la prise de vue), j'imagine donc d'emblée l'enlèvement de cet enfant et donc la présence d'une autre personne. :(
Je préfère donc la 2.

Pour la 1ère, il faudrait peut-être ajouter des miettes et quelques taches de chocolat chaud sur la table.
Pour la 3ème, enlever le bouchon du stylo peut-être et cadrer plus large avec une chaise renversée, par exemple.

Je suis étonné que pour ce défi, personne n'ait pensé à un portrait, le portrait de quelqu'un qui voit quelque chose de terrifiant par exemple, avec un cadrage pleine bille ou on pourrait lire la terreur dans ses yeux, il me semble que ça collerait bien au sujet.
01/10/2010 à 12:53

altahine

Merci à vous de répondre aussi vite! :)

Rapata, ta remarque sur la 2 c'est exactement ce que m'a dit une copine, je n'y avais pas du tout pensé en prenant la photo, mais après coup c'est vrai que ça peut produire cette impression.

J'aime bien ton idée de portrait avec l'expression terrifiée, je n'y avais effectivement pas pensée, bêtement en fait, parce que j'étais restée sur l'idée que montrer quelqu'un serait hors sujet, or contourner le truc en focalisant sur l'expression du visage et du regard, c'est très intéressant!

DIs donc, ce mois-ci, tu as vachement cogité autour de la peur ou quoi? (c'est bien toi la trace de main sanglante, mmh? ;) ) :lol:
01/10/2010 à 12:58

Rapata

Oui oui, c'est bien moi, nous avons, moi et ma chérie une passion pour les thrillers et film d'horreur, ça déforme parfois un peu la vision des choses... Gniark gniark gniark (rire démoniaque)
01/10/2010 à 13:18

altahine

En tout cas, influences bien digérées et restituées dans ta photo, et super choix de traitement. :)

Ah, et au fait:
[quote=Rapata]Pour la 1ère, il faudrait peut-être ajouter des miettes et quelques taches de chocolat chaud sur la table.
Pour la 3ème, enlever le bouchon du stylo peut-être et cadrer plus large avec une chaise renversée, par exemple[/quote]

On m'avait aussi fait les mêmes suggestions que toi, mais je n'avais pas la possibilité de les refaire (enfin la première, si, mais pas trouvé le temps/ eu un peu la flemme).
01/10/2010 à 13:48

Mini-Renne

je suis comme rapata, cette chaussure d'enfant abandonné me fait penser à un enlèvement ...
pour les autres, je ne sais trop quoi penser ...
01/10/2010 à 14:41

Meuble

J'ai déjà un peu expliqué mon point de vue sur le respect du thème ici, et je trouve que tes photos, altahine, rentrent dans ce cadre-là :

Pour moi, les 3 premières, vues comme ça, racontent une histoire : le bol et les camions abandonnés sur la table, la chaussure tombée là, l'ardoise laissée seule... j'ai l'impression qu'il y a eu une catastrophe, que tout le monde est parti précipitamment, est allé se réfugier je ne sais où... Et je ressens donc ce vide, un vrai manque, une ambiance de fin du monde, et pas du tout la présence de quelqu'un à proximité.

Ce que je reproche d'ailleurs à pas mal de photos de ce défi de septembre, comme expliqué dans le topic cité plus haut. Et même en rajoutant des miettes et des traces de chocolat, pour moi, ça n'aurait fait que renforcer l'idée d'abandon, de précipitation, le fait de tout laisser en plan pour s'en aller, vite, loin, ou les deux.

Dans toutes les photos de ce type (et donc pas seulement les tiennes montrées ici), j'ai cette même impression, de composition orchestrée, pour faire passer un message, une émotion, un sentiment, et non d'instant saisi, d'action en cours, qui nécessite une personne ou un objet pour être réalisée, et donc suggère leur présence.

Même la photo de mounir, avec les traces de pas sur la plage : pour moi, ça veut dire que quelqu'un est passé là, et non pas qu'il y a quelqu'un, ici et maintenant...
01/10/2010 à 14:48

altahine

Je suis donc d'accord avec toi, même si dans mon esprit il n'y avait pas nécessairement de catastrophe ayant provoqué la fuite.
C'était vraiment ça pour moi, la difficulté et l'intérêt de ce sujet: ne pas se contenter de montrer la trace d'un passage, mais rester dans l'ici et maintenant, comme tu dis.
Après, je pense que chacun peut ressentir différemment les choses en regardant les compositions: la preuve, vous êtes plusieurs à ressentir une impression de rapt devant la photo de chaussure, alors qu'en fait c'est juste un des enfants qui jouait dans ce jardin qui l'avait perdue en cours de jeu... :D
01/10/2010 à 14:50

Meuble

Oui, j'avais cette même interprétation, mais malheureusement pas eu le temps de réaliser un cliché...
Mon idée était de prendre une photo de quelqu'un lisant un journal, par exemple, puis d'effacer cette personne en PT, en laissant un ou deux éléments, comme le journal, les lunettes, etc. Rajouter peut-être une cigarette allumée (mais bon, j'aurais pas acheté un paquet juste pour ça...), ou un robinet qui coule (bonne idée ;) ! Quoique, en cas de fin du monde, je le laisserai peut-être couler avant d'aller me réfugier :lol: !).

vous êtes plusieurs à ressentir une impression de rapt devant la photo de chaussure, alors qu'en fait c'est juste un des enfants qui jouait dans ce jardin qui l'avait perdue en cours de jeu... :D

Il faut dire que la photo est tellement calme, tranquille, sans aucun élément perturbateur, qu'il n'est tout simplement pas possible qu'en enfant en âge de porter une telle chaussure joue dans les parages sans perturber l'environnement :lol: !
01/10/2010 à 14:53

altahine

Roh mais arrêtez avec vos films d'horreur, vos enlèvements et vos fin du monde, là... :o :lol:
01/10/2010 à 14:58

Meuble

Ben arrête avec tes photos qui nous font penser à la fin du monde alors :lol: !
(Ça me ferait presque penser aux Derniers jours du monde, film avec Mathieu Amalric et Catherine Frot ^^)
01/10/2010 à 15:02

altahine

Sans rire, ça m'interpelle de constater que jusqu'à présent, la vision qu'ont les gens de ces photos n'est pas du tout celle que j'en ai (sauf peut-être SixEcho, ouf!).
C'est qu'elles sont ratées, non? :/
01/10/2010 à 15:04

Meuble

Je dirais qu'elles seraient ratées si elles me laissaient indifférent, ce qui n'est pas le cas ;) !

On a tous une perception différente du monde qui nous entoure, en fonction de notre culture, notre vécu, nos références... et donc une interprétation également différente des oeuvres qu'on entend, qu'on voit, qu'on perçoit. Le fait que nos interprétations divergent ne signifie absolument pas que tes photos sont ratées !
01/10/2010 à 15:06

altahine

Merci Meuble. :) En fait je crois que je vis au pays de Candy, alors. :lol:
01/10/2010 à 15:09

Meuble

[quote=altahine]Merci Meuble. :) En fait je crois que je vis au pays de Candy, alors. :lol:[/quote]
Attention, ça va donner des idées de montage à certains ;) :lol: !
01/10/2010 à 15:19

barbaraaaa

Je n'arrivais pas à comprendre ce qui me chiffonnait sur la photo 2 Rapata a mis le doigt dessus. J'avais une impression de malaise et pourtant j'aurais été bien incapable de dire pourquoi.

Effectivement c'est assez troublant quand on fait des photos et qu'on y projette quelque chose de nous, pensées, imagination ou que sais-je, et qu'on se rend compte que le message reçu n'est absolument pas le même.
C'est un peu un sentiment d'incompréhension qui émerge alors. Et puis suivi d'un sentiment d'incompétence, puisque l'on arrive pas à faire passer ce qu'on voudrait.
Pourtant il me semble que c'est une bonne chose que tout ne soit pas interprété comme on l'avait espérer, ça laisse de la place à la discussion et aux échanges.
02/10/2010 à 00:26

altahine

Oui, tout à fait barbaraaaa, en fait je ne le prends pas mal et n'en suis pas traumatisée du tout hein, mais comme tu dis, c'est un peu troublant ce décalage, quoiqu'intéressant. Et finalement amusant. :)
02/10/2010 à 13:12

fanatiquedenumerique

[quote=altahine]Sans rire, ça m'interpelle de constater que jusqu'à présent, la vision qu'ont les gens de ces photos n'est pas du tout celle que j'en ai (sauf peut-être SixEcho, ouf!).
C'est qu'elles sont ratées, non? :/[/quote]

Depuis que je lis ce qui s'est écrit sur le défi de septembre, je dois dire que c'est ta réaction altahine qui résume bien tout le problème de ce genre de défi.
À partir du moment ou un thème laisse la place à des interprétations personnelles, il va y avoir des surprises.

Est- ce qu'une image montrant une absence va suggérer une présence avant ? Question de perception. Est-ce que montrer une ombre suggère la personne ou l'objet qui a créé cette ombre? Façon de voir.

Maintenant dire qu'une photo ou des photos sont ratées parce que la vision des gens est différente de la tienne? Pas du tout. Pas ratées, mais incomprises.
La photographie est un langage pas totalement universel. Et tout le monde ne comprend pas les mêmes langues.

Pour revenir à tes photos, je les trouve intéressantes. et je dois dire qu'un montage en utilisant celle du dessin et celle de la sandale abandonnée aurait été assez puissante et évocatrice.
02/10/2010 à 16:18

altahine

Merci de ton passage et de tes remarques, fana.
[quote=fanatiquedenumerique]
Est- ce qu'une image montrant une absence va suggérer une présence avant ? Question de perception. Est-ce que montrer une ombre suggère la personne ou l'objet qui a créé cette ombre? Façon de voir.
[/quote]
Ah, personnellement je pense que la suggestion par l'ombre est moins sujette à discussion que le rapport absence/présence par l'objet. D'ailleurs, tu as toi-même choisi de jouer là-dessus, non? ;)