04/04/2019 à 06:28
Bonjour
Je souhaite réaliser un carton d’invitation un peu particulier et pour se faire j’ai besoin d’un peu d’aide car je maîtrise mal les logiciels de dessin. Je dispose de gimp et travaille sur imac.
Mon but est d’arriver à positionner une image en la coupant en 2 aux extrémités gauche et droite afin qu’en pliant la feuille de façon cylindrique l’image se reforme.
J’espere être assez claire.
Si quelqu’un peut m’expliquer comment faire.
Merci
04/04/2019 à 06:41
je ne comprend pas la question ou plutot son lien avec gimp, il vous suffit d'imprimer non ?
04/04/2019 à 08:04
Salut !
Je pense avoir compris le "problème" :
Vous voulez que lorsque vous formez le cylindre, on ne voit plus la jointure, car la photo serait continue ?
Si c'est le cas, la jointure se verra certainement ailleurs…
A vrai dire, tout dépend de votre photo : Il y a bien l'outil "Rendre raccordable" (ou quelque chose du genre… Je n'ai plus Gimp) qui fait de l'assez bon boulot sur de l'abstrait, mais beaucoup moins sur de la photo ou du texte…
04/04/2019 à 10:22
Voici un exemple de ce que je souhaite. Je voudrais savoir si il y a une option sur gimp qui permet de découper parfaitement une image en 2 et de positionner chacune de ses moitiés aux bords de la page afin que l’image se reforme correctement au moment où j’aurais imprimer.
04/04/2019 à 12:10
Il existe peut-être une option, mais que je ne connais pas…
J'aurai procédé ainsi :
1) ouvrir l'image a découper dans Gimp
2) dupliquer le calque
3) inserer un guide vertical à 0% + à 50% + à 100%, et un guide horizontal à 0% + à 100% (tu as donc deux rectangles délimités par les guides)
4) découper le premier calque en suivant les guides du cadre de gauche
5) découper le second calque en suivant les guides du cadre de droite
6) faire glisser le calque de gauche à droite et le calque de droite à gauche…
04/04/2019 à 12:26
de cette manière là les 2 demi images se trouveront au même niveau horizontalement ?
04/04/2019 à 12:28
oui, et sinon pendant la translation tu maintient la touche Alt (il me semble, il y a bien 10 ans que je n'ai pas utilisé gimp)
en dehors de ça ma question va paraître bête, mais pourquoi couper ton image, n'as tu pas une zone vierge dans laquelle tu pourrais opérer la jonction ?
Typiquement dans ton exemple, j'aurais centré le logo, et fait la jonction dans le blanc
04/04/2019 à 12:37
« jonction dans le blanc » c’est à dire ?
désolée je suis vraiment novice
04/04/2019 à 12:45
Oui Balzac, c'est l'intérêt des guides…
Pour les raccourcis, je ne m'en souviens plus bien (Alt ? Ctrl ?), donc j'ai préféré ne rien citer lol
Sinon, pareil, j'aurai opté pour une jointure sur du "neutre" au maximum, plutôt qu'en plein milieu qui attirerait l'attention, surtout si le but c'est d'en faire un cylindre… D'où ma première intervention sur le "rendre raccordable"…
Mais tout depend vraiment de l'image ET du projet…
04/04/2019 à 13:27
En fait l’interet de faire la jonction de cette façon est que l’image va être un verrou avec l’idée d’ouverture
04/04/2019 à 13:28
en tous cas merci pour toutes ces infos
28/04/2019 à 21:37
Je me doute bien que le sujet doit être clos depuis. Mais je voulais tout de même apporter une petite précision. Il faudra faire attention aux
Fonds perdus avec ce genre de montage si vous passez par une impression en ligne car sinon, vous risquez de rapidement vous retrouver avec une mauvaise surprise à l arrivée !