Arbre seul, comment augmenter le contraste du ciel, et éclaircir l'arbre ?

24/08/2014 à 10:57

Ptitboul

Toujours pour le sujet de la semaine, j'ai photographié un arbre seul.
Ça a donné ceci (JPEG créé linéairement à partir du RAW) :

Une partie du ciel est cramée, et la plus grande partie de l'image est trop sombre.
Ça n'est pas trop grave, parce mon RAW a une dynamique de 14 EV, et surtout parce que j'ai fait un bracketing avec 5 poses, +/-2 EV et +/-4 EV.
§
Le résultat que je veux obtenir est un arbre assez clair, et un ciel très contrasté donnant une impression d'orage.
Comme je n'ai pas l'expérience de ce genre de post-traitement, je n'y arrive pas.
§
Un premier essai, pas trop compliqué à mettre en œuvre : choisir une courbe de conversion un peu spéciale lors de la conversion RAW->JPEG. J'ai choisi la courbe ci-dessous :

et ça donne
L'effet est assez surnaturel, assez rigolo, mais ce n'est pas ce que je voulais obtenir.
§
Second essai : un calque pour l'arbre et un calque pour le ciel.
Je rajoute de la transparence dans le calque "ciel" là où est l'arbre et le sol, j'augmente le contraste du ciel, et je prends la photo exposée à +2 pour l'arbre.

L'arbre et l'herbe sont nettement mieux, le ciel n'est pas trop éloigné de ce que je voudrais, mais la frontière entre les deux calques n'est pas belle, en particulier les morceaux de ciel bleu entre les feuilles de l'arbre. Je pourrais essayer d'enlever le ciel bleu pixel par pixel, mais j'espère qu'il y a un moyen moins fastidieux…
25/08/2014 à 00:48

Ptitboul

ouiouiphoto a écrit :

Tu aurais les RAW d'origine que l'on regarde ?  

Oui. Cinq RAW au format DNG. Vu que c'est pris à main levée, il y a quelques pixels de décalage entre les photos, si on veut faire du HDR en en combinant plusieurs.
Mais je ne connais pas de site de partage de RAW. Habituellement j'utilise casimages pour les images non recadrées, mais ça marche uniquement avec du JPEG.
25/08/2014 à 11:31

Ptitboul

ouiouiphoto a écrit :