Assombrir et éclaircir une photo

14/05/2014 à 19:26

capiro

Bonjour à tous,

Sur cette photo, j'aimerai garder la luminosité du champs de maïs voir lui donner un peu plus de punch et dans le même temps j'aimerai assombrir le ciel, seulement, voilà… je suis totalement novice dans la retouche photo et un peu perdue dans GIMP… Merci pour vos conseils :)

15/05/2014 à 22:07

capiro

Merci pour ton passage ! La retouche est pour tester-apprendre-essayer, alors le fait que la photo ne soit pas tip top c'est pas "important".
J'ai plus qu'à attendre qu'un savant utilisateur de GIMP participe à ce fil ^^
15/05/2014 à 22:40

jldag

Bon il te faut
- dupliquer ton image (menu calque, dupliquer le calque).
- assombrir le calque du dessus  (menu couleur, outil courbe, courbe bombée vers le bas)
- ajouter un masque de calque sur le calque du dessus (menu calque, ajouter un masque de calque, masque de calque blanc)
Si le masque de calque est blanc, le calque est opaque (on ne voit que l'image du dessus) si le masque est noir le calque est transparent (on ne voit que l'image du dessous)
- il suffit de peindre le sol et les tiges en noir pour voir apparaître l'image du dessous (plus clair)
Si tu débordes, tu peints en blanc les zones débordées.
Bon courage

16/05/2014 à 22:19

capiro

Merci @jldag pour ta réponse !
Bon je suis arrivée à l'étape du masque de calque mais la suivante qui consiste à peindre, je suis perdue… Avec quel outils je peux peindre pour faire apparaitre l'image initiale ?
16/05/2014 à 22:36

jldag

Bravo d'avoir suivi jusque là. Il s'agit de peindre ton masque de calque (clique dessus pour le sélectionner) en noir pour rendre la partie peinte transparente et en blanc pour la rendre opaque.
Noir : on voit l'image du dessous
Blanc : on voit l'image du dessus.

Comment peindre : avec l'outil pinceau. tu choisis la taille de ton pinceau selon tes besoins : gros pour aller vite et fin pour les détails.
16/05/2014 à 22:53

capiro

J'ai réussi à peindre… mais quand je peins le masque de calque, je ne vois pas l'image au travers… du coup je peins à l'aveugle et c'est pas hyper pratique… help again ! ^^
16/05/2014 à 22:54

capiro

Euuuh, j'viens de trouver comment faire :D
Merci beaucoup pour tes conseils ! Bonne soirée :)