Calque et filtres dans GIMP

08/05/2010 à 15:25

douceyeti

bonjour
j'ai deux questions : je comprends mal la notion de calque dans les logitiel de retouche.
deuxieme question, j'ai retouché une photo couleur en faisant une couleur isolé sur du noir et blanc. Je voudrais en plus y ajouter un cadre.
Dans gimp je vais dans filtre, decor,ajouter une bordure et il ne veux pas me faire un cadre sur cette photo retouchée. J'ai pensé que s'était parce que l'extention était xcf, donc je l'ai enregistré en jpeg et je n'y arrive pas non plus.
Gimp m'anonce un message en anglais que je ne sais pas lire.
avez vous une idée?
douceyeti
08/05/2010 à 18:43

levarwest

le titre est voulu ou simple erreur ?

les calques sont INDISPENSABLE a la retouche poussé. Il sont là pour isolé les élement, il est possible de les réorganiser, les modifier, déplacer, supprimer, fusionner, déformer.. indépendanment du reste de l'image. L'avantage est de limiter les pertes engendrées par chaque correction. En travaillant sur un calque, on n'altère pas l'image originale.

pour ta question sous gimp je laisse les autres répondre je ne l'utilise pas.
08/05/2010 à 20:39

douceyeti

merci
c'etait effectivement une faute de frappe
08/05/2010 à 21:32

EloahnKAE

ton problème est que tu dois être resté en mode édition de masque :p

donc tu ajoutes un nouveau calque transparent tout en haut de la pile sur lequel tu positionneras ton bord (si tu veux en essayer plusieurs, tu crées un calque par cadre ainsi tu peux les afficher ou les enlever à volonté jusqu'à trouver celui qui te convient le mieux)