02/10/2012 à 20:36
C'est ce qui pèche en général dans mes photos, les nuages sont cramés, et malgré mes questions personne n'a encore été capable de m'expliquer clairement/je ne n'ai pas encore été capable de comprendre clairement (rayer la mention inutile en fonction du degré d'estime que vous portez au néophytes). Alors, s'il vous plait, une petite explication sur comment décramer des nuages, leur donner plus de volume etc… ca n'est pas une histoire de réglages de paramètres mais plutot de quoi sont ces paramètres eet ou on les trouve, en gros "par quoi on commence ? "
Merci !
03/10/2012 à 14:56
Ok mais tu ne parle que de la retouche avec l'outil clone (tampon) pour remplacer une partie du ciel par une autre. On peu aller plus loin et créer un beau ciel contrasté et nuageux
03/10/2012 à 16:46
Flambidou a écrit :
Tu veux éviter de cramer tes nuages à la prise du vue ou en retouche ?
Parceque de toute façon si c'est cramé, c'est cramé (a part récupérer à partir d'un RAW qui a PEUT-ETRE ces infos)
Si tu parles juste de surexposition et qu'on voit encore des détails c'est autre chose.
Sachant que le mieux c'est de ne pas cramer à la prise de vue, pour ça je peux essayer d'expliquer
+1. Des beaux nuages, c'est d'abord une sélection sur le moment quand on prend les photos. Ca parait pas être une solution, mais en fait… en faisant vraiment attention à ça, on a pas de retouches poussées à faire, ce sont les "vrais" nuages qui donnent toute la dynamique à la photo. Un ciel blanc, sans matière à la prise de vue, restera un ciel blanc et cramé car contraste avec ce qu'on prend en photo qui est généralement plus sombre. Pas très intéressant du coup de choisir ce moment là pour prendre la photo. Ca c'est un conseil photo, pas un conseil retouche. Mais avant de penser retouche il est essentiel de penser photo.
08/10/2012 à 23:49
+1 pour vous deux. Je m'était résigné à la fatalité, pour que ma photo soit lumineuse le ciel devra être cramé, ou l'inverse ce qui est pire. Ce qu'a exposé ouioui (ou ais-je mal compris ?) allait dans ce sens. Alors, sachant que mon flex n'a pas d'HDR (qui logiquement permettrait d'éviter toute cette galère), pourrait-tu, s'il-te-plait Flambinou, m'expliquer comment on fait pour ne pas cramer ?