Classer les brosses

15/11/2018 à 23:31

Guidestone

Bonjour à tous,

Je voudrais télécharger des centaines de brosses "figuratives"  (des arbres, des sigles, des yeux…)
qui sont autant d'objets qui seraient (de temps en temps) "utiles" d'introduire dans une "image" GIMP.

Seulement je m'inquiète un peu de leur classement…

Est ce qu'il est possible au lieu de mettre "tous les arbres" (par exemple), dans un dossier "arbre",
à l'intérieur du dossier "brosses", puis rechercher dedans quand j'en aurai besoin…vu que j'en aurai pas besoin tous les jours…

Merci à tous.
16/11/2018 à 09:50

Philippe_92

Ca a l'air possible :D : un petit appel à l'ami Google, et on trouve par exemple => ce lien qui explique comment faire -sous Windows, mais je suppose que sur Mac ou Linux ça doit être analogue-
Il faut classer "à la main" les brosses dans des sous-dossiers via l'explorateur de fichiers, et ensuite utiliser les filtres qui sont disponibles dans la fenêtre des brosses.

Attention dans la fenêtre des brosses, par défaut (sans avoir appliqué de filtre, quand tu ouvres gimp) toutes les brosses sont affichées, classées par ordre alphabétique des noms de brosses. Il est parfois utile de jouer sur ces noms pour mettre certaines brosses en haut (ou au contraire en bas) de liste, pour les retrouver facilement sans filtrer. Moi par exemple je me suis fait 2 ou 3 brosses que j'ai nommées "z_nom de brosse>", et que j'ai mises dans un sous-dossier "perso"; pour les retrouver je peux soit filtrer sur "perso", soit prendre l'ascenseur de la fenêtre des brosses et aller tout en bas où mes brosses se trouvent (grâce au "z" en début de nom qui les met à la fin par ordre alphabétique); et en tout cas elles ne viennent pas se mélanger avec les autres brosses fournies en standard par gimp.
16/11/2018 à 22:59

Guidestone

Merci.

Bilan de la situation :

a) j'ai mis les "brosses" et elles sont actives.
b) j'ai mis les dossiers dans "Bush"
c) j'ai mis les fichiers ".abr" dans ces dossiers.(ils sont là et nulle part ailleurs).

Résultat des courses : 

d) mes "dossiers" n'apparaissent pas.
e) par contre toutes les brosses apparaissent maintenant dans le fichier "par défaut"… et ça fout un sérieux bordel…
(bref les fichiers apparaissent comme si ils n'étaient pas dans des dossiers…).

Voila voila 
A+
17/11/2018 à 06:28

Amandine_m_chiriaeff

@Guidestone, je pense que tu n'as pas lu jusqu'au bout…

Tu trouveras tes fichiers mélangés par défaut (si tu as pris le soin de les renommer dans l'ordre alphabétique de ton choix), mais tu peux utiliser le menu déroulant qui permet de filtrer uniquement sur le dossier qui te convient…
17/11/2018 à 11:21

Guidestone

Super… tu es la plus gentille de toutes… effectivement…