Comment améliorer une zone cramée ?

28/12/2013 à 21:27

CharlieJ

Salut,

J'ai une question qui peu sembler un peu bête, qui a peut être déjà été posée…
Tant pis, je me lance !
Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle pour corriger une zone cramée, mais y a-t-il un moyen de l'améliorer ?
Par exemple sur cette photo, y aurait-il moyen de faire quelque chose ?

Merci d'avance :)

28/12/2013 à 22:47

Miaz3

Salut,
Tout dépend de ton format de fichié :
Si c'est du RAW > il y a des chance
Si c'est du jpeg > non

28/12/2013 à 22:50

CharlieJ

Merci de ton passage :)
Et malheureusement comme je débute, je ne suis pas en RAW (il faut vraiment que je m'y mette…)
Mais pour le jour où enfin je passerais au format RAW, comment je pourrais faire pour rattraper ça ? (comme ça je prends un peu d'avance !)
28/12/2013 à 23:00

hoogaarten

Quand c'est cramé, c'est cramé.
Raw ou pas raw, c'est pareil.
Sur des photos de ce genre, où il y a de fortes variations de luminosité, il y a 2 solutions : un filtre dégradé ou un traitement HDR (à mon avis).
28/12/2013 à 23:05

CharlieJ

Arf bien bien, je vais peut être devoir commencer à me renseigner sur les filtres alors… !
Merci des conseils :)
28/12/2013 à 23:07

CharlieJ

Ah je viens de voir ton message Ouioui !
Ok donc va falloir que je me renseigne sur les filtres et que je commence à me mettre au RAW ! Je vais bien finir par réussir à sauver mes ciels !
28/12/2013 à 23:21

CharlieJ

Ouais pour sur il ne faut pas trop rêver !
C'est une des raisons pour laquelle je préfère le paysage, on a le temps de se préparer côté réglage :P (enfin même avec beaucoup de temps mes réglages ne sont pas forcément au top !)
29/12/2013 à 13:09

Miaz3

Ha tu a enlevé ta photo ? bon pas grave ;)
Attention quand je dit "il y a des chances" ce n'est pas un remède miracle !  
Ceci dit quand c'est cramé, en RAW ce n'est pas forcement "tout" cramé… Il y a des pertes, pour-sur. Mais tu peux toujours essayé de bidouiller quelques choses. En jpeg, non.