Comment changer la couleur des rayures de mon zèbre ?

05/01/2012 à 22:42

altahine

Hello,

après avoir travaillé une photo pour le défi de Riri, il m'est venu une idée saugrenue que j'aimerais bien arriver à réaliser… mais étant un peu limitée en retouche, je fais appel à vos lumières et idées, Gimpeurs émérites de Pix pop.
Voilà, j'ai ce zèbre bien ordinaire à qui j'aimerais bien changer la couleur des rayures pour le rendre un peu plus fun, façon vache Milka :
La_Palmyre : le roi du pyjama par Altahine, sur Flickr

J'avais pas trop d'idées sur la manière de procéder, à part utiliser un masque de calque mais je me vois mal peindre toutes les rayures une par une  :-o
Je me suis dit : "Essayons l'outil baguette magique et l'outil remplissage pour changer la couleur", mais problèmes, 1/ la sélection est très approximative et 2/ j'ai essayé par exemple de remplir avec du rose mais ça me donne… du gris.  :-t Donc pas tout compris, là…

Quelqu'un se sent de me proposer une façon de faire (pas forcément simple) avec des mots simples ? Si oui, merci d'avance. ;)
05/01/2012 à 23:04

shoube

C’est une opération très longue qui demande de grosse connaissance en génétique, de plus selon la couleur voulu, il faudra faire des tests de compatibilité entre les deux espèces :D
05/01/2012 à 23:05

altahine

Oki merci Nija. En plus ta solution aurait sûrement l'avantage de préserver la texture du pelage du zèbre, parce que pour l'instant mes piètres essais font aussi ressortir ce problème.
05/01/2012 à 23:12

altahine

Par contre ôte-moi d'un doute, je viens d'aller trouver vite fait le filtre "coloriser", mais mes rayures noires (celles que je veux changer en fait) restent plutôt noires… je voudrais du blanc et de la couleur à la place du noir, c'est ce que tu as réussi à faire ?

EDIT : Arf,en bonne blonde il a suffi que je pose cette question pour trouver la réponse deux minutes après, c'est bon… je n'avais pas su me servir correctement de l'outil "Colorier". Avec tes conseils sur l'opacité du pinceau en plus, c'est top ! Je mettrai le résultat quand j'aurai fini mais ça va me demander  un peu de temps que je n'ai pas pour le moment.
En tout cas merci Nija !   :-y 
06/01/2012 à 00:07

EloahnKAE

- dupliques ton calque
- contrastes à mort celui du haut avec l'outil courbes (démarre de la troisième case en bas et arrete toi deux case plus loin en haut)
- utilises l'outil couleur/seuil pour passer en noir et blanc et isoler au mieux les bandes
- utilises la gomme pour virer le décor ( grand rayon ), moi j'ai même enlevé le museau
- ajoutes un masque de calque (copie en niveau de gris)
- inverses les couleurs du masque
- choisis ta couleur de bandes, place la en premier et arrière plan, puis utilises l'outil dégrader pour remplir ton calque ( ! pas le masque)
- places ton calques en mode addition, et règle son opacité

voilà, ma méthode, parmis tant d'autres

06/01/2012 à 00:42

altahine

Ha ouais, ta méthode a l'air bien plus rapide, Elo, je ferai un autre essai en lappliquant, merci ! :)
En attendant, comme je suis très douée pour prendre le temps que je n'ai pas, j'ai évidemment pas pu m'arrêter de recolorier mon zèbre et voilà ce que j'ai obtenu : le milkazèbre… (la crinière est pas hyper soignée mais je suis plutôt contente du reste)

Drôle de zèbre! par Altahine, sur Flickr
06/01/2012 à 00:49

eki

ahah extra la dernière !  
06/01/2012 à 00:54

altahine

:D 8-)
06/01/2012 à 07:25

TheOverlord

Hey, mais c'est le zèbre Milka ! :D
06/01/2012 à 07:30

altahine

altahine a écrit :

j'ai obtenu : le milkazèbre…

Eh ouais, The Overlord… ;)
06/01/2012 à 07:32

TheOverlord

Uhm… ca m'apprendra à lire en diagonale ! :*)
06/01/2012 à 08:44

Onikenji

Excellent Altah :-y
06/01/2012 à 12:39

Mini-Renne

trop rigolo ce zèbre ! et il est en promotion de quoi, de chocolat aussi ?