Comment convertir le format.XCF en.Jpeg

22/05/2011 à 12:15

Nanie

Hello.

Tout est dans le titre…

Suite à une retouche je me retrouve avec un fichier enregistrer en xcf et j'aimerais le convertir en jpeg pour pouvoir l'exploiter plus facilement.
Après pas mal de manipulations tatonantes et infructueuses :p, je me tourne donc vers vous pour savoir si vous avez déjà eu ce problème, et comment le régler ?

D'avance merci.

Tchou
22/05/2011 à 13:07

Meuble

Au moment d'enregistrer ton fichier, fais "enregistrer sous", au lieu de simplement "enregistrer" : soit Menu "Fichier" > "Enregistrer sous…", soit le raccourci MAJ+CTRL+S

Une fenêtre s'ouvre, où tu peux choisir le nom du fichier, l'emplacement où tu veux l'enregistrer, deux autres options, qui s'ouvrent avec un signe "+", dont la deuxième : "Sélectionner le type de fichier (Selon l'extension)". Clique sur ce "+", tu verras apparaître la liste des extensions disponibles, il n'y a plus qu'à trouver ton jpeg ! La liste est par ordre alphabétique de "type de fichier", le jpeg est rangé à "Image JPEG".

Sélectionne donc "jpeg", clique sur "Enregistrer", et une dernière fenêtre s'ouvre, te proposant de régler la qualité de la photo (à 100%, la photo garde toute sa qualité, et plus tu descends, plus elle sera compressée, et dégradée). Si tu coches la case "Afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image", tu verras en plus apparaître la taille du fichier.

Une fois tout ça fini, clique sur "Enregistrer", et c'est bon :) !
22/05/2011 à 15:17

Nanie

Merci beaucoup.
22/05/2011 à 16:34

EloahnKAE

penses aussi si ton fichier est en haute définition, à cocher la case progressif (affichage multipasse de ton fichier, d'abord en basse def, puis la qualité s'améliore) les petites connections te remercieront :p
22/05/2011 à 16:39

Nanie

Ok j'y penserais.
Merci pour le tuyaux, je ne savais même pas que ça existait… :@
27/06/2011 à 10:24

Han67

sinon il y a encore plus facile : au moment d'enregistrer, tu rajoutes ".jpg" au nom de ton fichier.
10/07/2013 à 16:29

Moi

Personellement Gimp ne veux pas que je le fasse…
05/04/2016 à 11:33

Andre_33

Moi a écrit :

Personellement Gimp ne veux pas que je le fasse…

Tout ça est ancien mais on peut le redire
Depuis la version 2.8, la fonction "Enregistrer sous…" sauvegarde le fichier au format natif XCF ou en archives compressées BZIP et GZIP
Pour sauvegarder en jpeg ou autres bitmaps, il faut utiliser la fonction "Exporter comme…"
-
André
05/04/2016 à 19:46

jldag

Curieux dialogue où @Andre-33 répond à une question de 2013. :)
06/04/2016 à 07:00

Giemme

jldag a écrit :

Curieux dialogue où @Andre-33 répond à une question de 2013. :)

Pire que ça : Il a répondu en 2013 à une question posée en 2011 et tu commentes en 2016. Et moi aussi par la même occasion
06/04/2016 à 13:31

jldag

Giemme a écrit :

[quote="jldag"]Curieux dialogue où @Andre-33 répond à une question de 2013. :)

Pire que ça : Il a répondu en 2013 à une question posée en 2011 et tu commentes en 2016. Et moi aussi par la même occasion

[/quote]
Heu, non. Il a répondu hier et ce n'est pas en 2013 mais c'est pas grave. Même si effectivement la question initiale est de 2011.
06/04/2016 à 20:33

Giemme

jldag a écrit :

[quote="Giemme"]
[quote="jldag"]Curieux dialogue où @Andre-33 répond à une question de 2013. :)

[/quote]
Heu, non. Il a répondu hier et ce n'est pas en 2013 mais c'est pas grave. Même si effectivement la question initiale est de 2011.
 [/quote]
Effectivement tu as raison, j'avais mal vu. C'est @Moi qui a répondu en 2013
21/01/2017 à 18:34

freesia1505

Il est normal qu'André33 soit intervenu sur cette discussion. Plus le choix de pouvoir faire enregistrer sous avec nos nouveaux Os d'exploitation pour le logiciel Gimp.
Avec avoir enregistré la photo. Il est nécessaire pour en modifier l'extension de faire l'exportation et ensuite de la choisir. Je débute avec ce logiciel et j'ai découvert par hasard vos échanges. J'ai trouvé comment mettre une signature sur une photo sur iMac bureau  :) avec Gimp
Voilà pourquoi il a quelques années entre ce que vous avez observé et ce qui se passe en janvier 2017.
Bonne soirée.