Compression de photo avant de publier

10/01/2016 à 18:55

nath

Bonjour à tous, je voulais savoir avec quoi vous compressez vos photo ? J'en ai compressée en format jpeg mais c est toujours trop lourd pour le téléchargement.
10/01/2016 à 19:45

nath

Il y a une photo que je voulais mettre il fait 1, 06mb après compression 492 mais c est encore trop lourd pour pouvoir la mettre sur le site je ne sais pas comment faire
15/01/2016 à 10:15

Andre_33

Bonjour,
Dans Gimp :
1 Redimensionner l'image pour 1000px maxi sur la plus grande dimension
2 Fichiers> Exporter comme
3 Choisir un répertoire et donner un nom avec l'extension jpeg si nécessaire, puis Exporter
4 Dans la boîte de dialogue d'exportation, déplier Options avancées et valider : Optimiser, Progressif, Enregistrement des exifs etc,
5 Valider l'option : Afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image (ce qui affiche le poids de l'image en kilo-octets en fonction du taux de compression)
6 Déplacer le curdeur Qualité pour obtenir un poids inférieur à 300ko
7 Cliquer sur Exporter

C'est fini
C'est plus long à décrire qu'à faire. Quand on ne se sert que de Gimp, on mène l'opération sans même y réfléchir

André

17/01/2016 à 15:39

Andre_33

geoja19 a écrit :

Beaucoup plus simple : utiliser FastStoneImageViewer ( gratuit ).

Gimp aussi, et libre de surcroît, et encore éditeur-créateur d'images
Fastone est un visualiseur qui demande une rémunération volontaire, dont on doit moralement s'acquiter si l'on en est satisfait

André

17/01/2016 à 17:34

Andre_33

geoja19 a écrit :

FastStone n'est pas qu'un visualiseur

Au temps pour moi
Je suis sous Linux, alors les softs Windows ne me sont pas très familiers, je les vois chez les autres, pas chez moi.

André

20/06/2016 à 12:00

AlainPre

Le fil est un peu ancien mais voici un complément d'information. Avec Capture One on peut générer des iamges pour le Web. Les paramètres sont enregistrables, ce qui permettra de ne pas perdre le temps les fois suivantes.

En gros, les opérations classiques sont :
- Choisir le format JPG.
- Réduire la taille de l'image (1000 sur le grand coté est déjà largement suffisant).
- Choisir un taux de compression de 80% environ.
- Ajouter un filigrane ou une signature.

Un tuto plus complet : La génération d'images pour le web avec Capture One.