Créer un montage sous Gimp à partir de deux photos

20/02/2011 à 17:50

altahine

Je viens de vérifier les deux pages de sujets mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me convienne.

Je dispose d'anciennes photos argentiques scannées, à partir desquelles je souhaite extraire toujours la silhouette du même sujet (ma mère, pour tout vous dire! :P ) pour la "mettre en scène" de façon fantaisiste dans d'autres photos qui me serviront de fond.
Donc en gros je dirais que j'ai besoin d'apprendre à faire des montages (simples: détourer+copier/coller).

J'ai commencé à me documenter en lisant sur le net différents tutos, et à m'exercer un peu.
Pour le détourage j'ai vu trois méthodes possibles pour isoler un sujet: l'éditeur de sélection (qui marche bien avec un fond plutôt uni apparemment), l'extracteur de premier plan, ou l'outil "chemin". J'ai bon jusque là, j'ai compris?
J'ai l'impression d'après mes premiers essais que pour moi le plus simple à maîtriser serait "Chemin", car finalement pour faire du propre avec l'extracteur de premier plan, c'est pas si rapide quand on manque de pratique, et avec l'éditeur je galère.

Ensuite pour le copier-coller, je ne sais plus comment on fait au moment de copier pour ancrer la sélection flottante (j'oublie un calque en route, je crois), et ensuite pour déplacer l'élément extrait dans le nouveau calque afin de le positionner à l'endroit souhaité, je galère un peu, ça me donne des décalages dans l'image...

J'espère que ma demande est claire, appel à toutes les bonnes volontés => j'ai un diapo à réaliser pour samedi (les diapo ça va je sais les faire, mais avant j'ai à peu près une dizaine de photos à traiter je pense). Je suis en vacances, je peux donc y consacrer jour et nuit, mais bon... :rolleyes: :D

Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.
21/02/2011 à 12:45

Cardman

Pour ancrer la sélection, il faut cliquer si sur le bouton pour les nouveau calques (une feuille blanche) une fois que tu as ta sélection flottante , je n'ai pas bien compris le problème ici :/ ...

Pour déplacer par contre, il suffit de prendre bien sûr l'outil déplacer, et cocher la case "déplacer le calque actif ( le calque sélectionné)" dans les options :) !

J'espère t'avoir aidée, n'hésite pas à apporter/demander des précisions à ton problème/mon explication :D !
21/02/2011 à 16:50

altahine

Merci pour vos réponses.
Arf, nija, pas tout compris non plus :| mais je vais aller lire le tuto que tu as mis en lien.
Card', je crois bien que ça m'aide un peu, oui, je crois que c'est la case à cocher qui me manquait pour déplacer correctement, je reviendrai quand j'aurais essayé comme tu dis, merci, .
:)
23/02/2011 à 08:17

Cardman

Alors :) ?
25/02/2011 à 18:02

Cardman

Merci beaucoup :D !
Désolé si je passe plus assez souvent, je prends pas le temps en semaine alors forcément,le weekend je vais pas me transformer en geek pour rattraper ce temps-la :P !
Mais je suis plus présent pendant les vacances quand même :) !