Démarcation entre les calques

22/05/2012 à 13:52

Cafoutch

Bonjour à vous,

Je débute en photo mais je débute encore plus avec Gimp, autant dire que je patauge pas mal…
J'ai fait une photo de paysage. Je veux "renforcer" le ciel. Pour cela je sélectionne avec l'outil "ciseaux intelligents" la partie que je veux travailler. Je la copie, la colle comme un nouveau calque, je bidouille avec les réglages et quand j'obtiens ce qui me convient, je fais "fusionner vers le bas" (en fait, j'imagine que ça les "colle, mais peut-être que je me trompe !).
Le problème, c'est qu'apparait une ligne blanche qui démarque l'arrière plan et le calque. J'ai beau utiliser tampon, pinceaux etc, ça agit sur l'arrière plan, mais pas pas sur l'image définitive (en tout ça, celle que j'aimerai êter définitve).

Merci par avance pour votre aide et vos explications !
23/05/2012 à 18:01

Cafoutch

Je suis vraiment trop dans les choux pour qu'on me conseille quelque chose ?
Je suis en train de parcourir l'aide de GIMP, mais pour l'instant je ne trouve pas vraiment de solution.
Au lieu de "couper", j'ai "copié" et j'ai utilisé l'extraction de premier plan pour retravailler ce dernier, mais je lutte toujours pour isoler correctement le ciel…
27/05/2012 à 09:34

EloahnKAE

moi j'utilise plutot un masque de fusion.

je ne coupe plus, je rend transparent comme ça, je peux rendre la transparence des bords progressive et masque un peu mieu les raccords
27/05/2012 à 10:34

Tom54

EloahnKAE a écrit :

moi j'utilise plutot un masque de fusion.

je ne coupe plus, je rend transparent comme ça, je peux rendre la transparence des bords progressive et masque un peu mieu les raccords

+1 .
Bonjour, je ne comprends pas que cette démarcation soit visible seulement après la fusion.
Attention aux règles de fusion, fusionner vers le bas et fusionner tout ne fonctionnent pas exactement de la même manière.

Personnellement j'utilise la technique du sandwich :
  • le fond, 1ère tartine,