Extraction de premier plan

29/09/2010 à 12:37

Pililoute

Je débute avec GIMP, et je me demandais s'il est possible avec ce logiciel de faire ressortir le premier plan, en floutant le fond ? Au départ, j'ai pensé essayer le mode "extraction de plan", mais je ne sais pas si c'est ça, et en plus ça n'a pas l'air de marcher... Merci de vôtre aide !
03/10/2010 à 08:26

Cardman

Il est vrai que l'outil extraction de premier plan est un peu étrange, alors voici un petit tuto: http://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-foreground-select.html :) !
Moi je conseille aussi d'adoucir la sélection après coup, afin qu'elle ne soit pas trop "sèche"; tu peux le faire avec
Sélection < adoucir, et tu entre une valeur assez élevée si ton image est très grande (je mets entre 50 et 100 avec 10 mégapixels) , un peu moins si ton image est en petit format (5-30) :) ! Ensuite tu inverse la sélection (pour sélectionner tout ce qui ne l'est pas :D ) avec Ctrl+i ou sélection < inverser et tu peux appliquer maintenant un flou à l'arrière-plan avec filtres < flou < flou gaussien !
Pour la sélection tu peux aussi utiliser l'outil ciseaux intelligents, sélection manuelle, les chemins, à toi de voir :) !
N'hésites pas à poser des questions si ça ne te paraît pas très clair!
07/10/2010 à 17:04

Pililoute

Merci beaucoup Cardman ! Je vais essayer ça dès que j'aurai le temps (sans doute ce week-end), et si j'ai des soucis (ce qui va surement être le cas... :) ) je viendrai chercher ton aide. Merci !