Faire disparaitre un fil

17/06/2016 à 21:39

PYEMA

Bonjour,
Je souhaite faire disparaitre le fil sur la photo ci-dessous.
J'ai essayé avec le clonage… catastrophe
J'ai téléchargé le plug-in resynthesizer… ça bug
J'ai essayé de passer par script-fu, enhance, smart remove selection… catastrophe

Comment faire ?
Coucher de soleil après l'orage by PY EMA, sur Flickr
18/06/2016 à 13:31

PYEMA

Merci jiheme
C'est quoi Toshop ?
Comment tu fais pour cloner comme ça ? Moi ça n'a pas marché.
18/06/2016 à 17:51

PYEMA

Merci mais je n'ai pas photoshop, juste gimp.
18/06/2016 à 17:53

PYEMA

Puis je télécharger celle que tu as faite ?
18/06/2016 à 19:34

Giemme

Il y a aussi sur gimp la possibilité de sélectionner un morceau d'image et de faire un copier coller pour mettre par dessus. Tant que tu n'as pas ancré tu peux utiliser la gomme sur le morceau rapportée et affiner en modulant l'opacité dans les options de l'outil. C'est parfois un travail de romain mais si c'est bien fait ça ne se voit pas.
18/06/2016 à 22:00

PYEMA

Ça se voit toujours… je dois pas être douée pour ça…
19/06/2016 à 08:31

PYEMA

Comment je fais pour la télécharger ?
20/06/2016 à 11:50

AlainPre

Avec GIMP l'outil de correction existe aussi (comme dans Toshop  ;)  
Et il est très efficace si tu choisis une brosse douce comme Circle Fuzzy. 

20/06/2016 à 14:27

Philippe_92

Comme l'ont déjà évoqué les collègues ci-dessus, l'astuce est de jongler entre :
  • l'outil "clonage" qui recopie bestialement pixel à pixel entre la zone de départ et la zone d'arrivée (avec plus ou moins de "dureté" réglable selon les outils avec la texture de la brosse ou un curseur de "force"…). Sous gimp c'est le petit tampon
  • l'outil "réparation" qui recopie mais en faisant un savant calcul de "mélange" entre la zone de départ et la zone d'arrivée; là ça peut dépendre de l'outil, les alogorithmes sont parfois assez différents, mais ce genre d'outil essaiera de mettre la texture de départ avec plutôt les couleurs d'arrivée, ou le contraire, ou un mix des deux… Sous gimp c'est le petit sparadrap

Et par ailleurs, il faut passer son temps à changer la taille de la zone de travail, en jouant sur la taille de l'outil (le cercle dans lequel on fait la recopie) et avec le niveau de zoom d'affichage pour être plus précis et faire moins de "ratures"; parfois on fait des recopies pixel par pixel, en grosissant 5 ou 8 fois l'image, pour mettre le petit point de la couleur qui va bien au milieu d'un tas de pixels qui faisait quelque chose de pas très beau… et miracle ça devient une retouche invisible !

Dans les ciels assez lisses, un coup de clonage pour effacer ce qui gêne mais ramener une couleur qui n'est jamais exactement la bonne, suivi d'un coup de réparation qui va "lisser" la couleur et rendre la recopie indétectable, ça marche souvent très bien. Dans le cas de ton ciel qui a de fortes variations de couleurs et pas mal de textures, c'est un peu plus délicat, mais on y arrive assez bien quand même…

Fait en 6 minutes (montre en mains !) avec Faststone Viewer (outil gratuit aussi, plus simple que gimp mais bien performant…)

Un exemple d'image avec encore plus de fils (mais un ciel plus uniforme) :P : plein de fils dans le ciel du château St Ange
22/06/2016 à 20:40

PYEMA

Merci à tous pour ces réponses.
J'y ai passé bien plus de 6 minutes et mon résultat n'était pas bon. Dès que j'ai un moment je vais réesayer en suivant tous vos conseils.