Gimp 2.6 et canon problème

25/01/2011 à 09:53

shoube

Voila, une amie inscrite depuis peu sur facile et qui débute en photo et tout ce qui va avec,pour l’aider dans sa publication de photo sur facile, je lui est conseillé gimp, pour le moment c’est moi qui post traite ces PDV et à côté de cela je lui explique les traitements basic (luminosité/contraste, courbes et niveaux) pour améliorer une PDV.

Moi je travaille avec photos hop, mais pour lui expliquer au mieux, j’ai installé aussi gimp.

Mon problème c’est que celui-ci ne m’affiche pas dans la fenêtre d’ouverture de fichier mes RAW (je travaille mes RAW directement avant de les passé en TIFF ou JPEG) et le format TIFF il me le prend mais me le convertis de 16bits en 8 bits et me prévient que le profil ICC canon n’est pas pris en compte.

Que dois je faire pour pourvoir:
-1 travaillé en RAW dans gimp?
-2 ne pas avoir ce problème de conversion des TIFF et non conservation du profil ICC?

Merci d’avance.
25/01/2011 à 10:08

zaia

alors moi j'ouvre ma photo avec gimp et sa marche :| ( ouvrir avec et je l'ai en raw dans GIMP)
pour le tiff je change avent enregistrement mais je suis pas sur d'avoir compris ta question lol :|
25/01/2011 à 10:17

shoube

Ben en fait, parton du principe que j'ouvre mon RAW dans gimp, je le travaille et hop apres je l'enregistre en TIFF et JPEG pas de prob.
Maintenant comme ici mon probleme, je peu pas ouvrir mes RAW, mais mes TIFF je peu, seulement gimp me prend mes TIFF et me les convertie en 8bits (il sont en 16bits) et comme dis me previens que le profil ICC canon n'est pas pris en compte.
Mes questions, c'est comment faire pour ouvrir mes RAW dans gimp et cas échéant que je ne pourrait pas le faire comment utiliser mes TIFF sans qu'il ne me les convertisses et qu'il me change le profil ICC?
Au passage merci pour ta réponse rapide.
28/01/2011 à 18:23

altahine

shoube il me semble que Gimp ne prend pas les RAW en charge, l'autre jour j'ai regardé avec Jp et il fallait d'abord convertir les (NEF chez Nikon) en .TIFF avec le logiciel de l'appareil photo, et en effet chez moi aussi il ne les prenait qu'en 8bits.

Je crois que pour travailler directement un RAX dans Gimp il faut que tu télécharges UFRaw. Quand tu sauras comment faire tout ça, je veux bien que tu m'expliques.

Tu as quoi comme version? Moi j'ai la 2.6.8 mais je crois qu'il y en a de plus récentes, je ne sais pas si ça change quelque chose.
28/01/2011 à 18:27

AnthonyN

Comme le souligne altahine, il faut utiliser UFRaw :). En tapant "gimp + raw" dans G**gle (pas le droit de poster de lien), il y aura pas mal de réponses et d'explications ;).
28/01/2011 à 18:59

shoube

Merci à vous
Pour être franc, travailler mes RAW avec gimp m'importe peu :) je le fais avec photoshop ;), j'ai juste était surpris qu'il ne me le prenne pas l'autre jour, lui qui se veut un concurrent pour photoshop, s'il ne prend pas les formats courant ca craint.
En revanche c'est vrai que la ou j'ai été encore plus surpris, c'est qu'il ne supporte pas les TIFF 16bit, car finalement on est déjà limité parce que les RAW sont pas pris, mais en plus on nous limite encore, en nous diminuant nos TIFF en 8bits.
Bon gimp moi je m'en sert pour le moment que pour aider mon amie dans son apprentissage du logiciel et elle travaille en JPEG donc c'est pas super grave.
Mais ca peu servir pour d'autre je pense.
En tout cas merci à vous.
@alta j'ai la dernière version 2.6.11
28/01/2011 à 19:16

AnthonyN

Oui, c'est clair, c'est du coup un peu plus limité, mais ça reste un logiciel libre et gratuit, ce qui est quand même pas mal :).
28/01/2011 à 19:19

shoube

Tout à fait anthony, d'ailleurs je viens de télécharger UFraw pour faire une essais ;) je vous livre ceci dans quelques minutes.
28/01/2011 à 19:51

shoube

Alors j'ai testé UFraw, et ca marche il prend les RAW en compte (ce qui est normal puisqu'il sert à ca :lol: ) et il les ouvre dans gimp.
L'interface est plutôt sympa et complète dans le même ordre d'interface de développement de RAW que sont "camera RAW" ou encore "DPP", il est facile d'utilisation (enfin je trouve) et son menu façon gimp très coloré est gaie.

A trouver ici en version PC ou Mac: http://www.01net.com/recherche/recherche?searchstring=ufraw&chaine=telecharger&type=01net&x=0&y=0&type=01net
28/01/2011 à 20:14

Jeanpolc

Je ne pense que GIMP soit un concurrent de Photoshop . Juste un super logiciel gratuit qui peut faire beaucoup de chose. Le Raw n'est pas un format classique d'image et GIMP est fait pour générer des images.
28/01/2011 à 20:31

shoube

Ben écoute jean partout je lis (et encore une fois je ne devrait pas redire ce que je lis, on m'a déjà fait la remarque) et la où je l'ai télécharger, gimp est présenté comme le concurrent gratuit de photoshop, quand au RAW, c'est sur que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un RAW ou NEF ou autre, ils ne savent bien souvent même pas ce qu'est un JPEG. ;) et "classique" était peut être pas le mot, mais bon dois je me flageller pour autant et doit on m'en vouloir. :) ;)
28/01/2011 à 20:46

AnthonyN

C'est peut-être un peu poussé de le placer en tant que concurrent direct. En revanche, c'est une bonne alternative gratuite lorsque l'on débute dans la retouche d'image par exemple. Je pense qu'il faut le voir comme ça, mais cela n'engage que moi ;).
28/01/2011 à 21:03

Jeanpolc

Silence :

Je me bats comme beaucoup pour les logiciels en licence GNU.

Gimp en fait partie et je remercie les développeurs de nous offrir un produit sans le payer tant sur windows que sur d'autres plateformes. Le Raw c'est un ensemble de données pas une image . Essayez donc de le traiter avec vos logiciels avant de faire la retouche sur Gimp.

Edit fautes de frappes
28/01/2011 à 22:10

EloahnKAE

Gimp est une bonne alternative dans le sens où la plupart des gens ne se servent pas des fonctionnalité de toshop qui ne sont pas présentes dans Gimp. Moi par exemple puisque j'aime l'idée d'avoir le même outil quelque soit ma plateforme.

Les capacité de gimp, bien que n'étant pas les même que celles de toshop, couvrent quand même un large panel de besoins.

Personnellement, le tiff 16 bits je ne m'en sert pas, je n'ai aucun périphérique d'impression capable de me le restituer, le tiff 8 bit me suffit donc, et j'avoue que la plupart du temps je travaille sur le jpeg (exporté par DPP).

Maintenant pourquoi gimp est il annoncé comme l'alternative à toshop ? peut être parce qu'il n'y en a pas d'autre, du moins je n'en ai jamais entendu parler :p

Reste à savoir lequel des logiciels nous convient, car ça reste là le principal.
Et Shoube, bon courage pour apprendre à maitriser ces deux produits de conception totalement différente

Et si on pouvait éviter l'éternel débat stérile libre vs propriétaire, pour se concentrer sur les fonctionnalités.
28/01/2011 à 22:39

shoube

Pour ma part j'ai pas trop de soucis, ni avec l'un, ni avec l'autre, mon topic n'était pas non plus destiné à lancer un débat, chacun fait en fonction de ce qu'il a besoin et de ces moyens bien sur aussi, je n'ai rien contre gimp, dans leur conception (et la encore je vais me faire alpagué, mais m'en tape ;) ) je l'ai trouve tout deux relativement identiques.
Pour en revenir au topic, c'était une simple question sur un sujet que pour lequel je ne comprenais pas le pourquoi du comment.
La j'ai l'impression de passer devant un juge d'un seul coup, comme lors des sempiternels débats entre les pro nikon et les pro canon. :| ;)
29/01/2011 à 08:16

EloahnKAE

Pas avec moi en tout cas, rassure toi. C'est comme pour les apn, chaque marque à ses avantages, et ces inconvénients.
08/02/2011 à 23:34

celtic_photography

[quote=shoube]Merci à vous
Pour être franc, travailler mes RAW avec gimp m'importe peu :) je le fais avec photoshop ;), j'ai juste était surpris qu'il ne me le prenne pas l'autre jour, lui qui se veut un concurrent pour photoshop, s'il ne prend pas les formats courant ca craint.
En revanche c'est vrai que la ou j'ai été encore plus surpris, c'est qu'il ne supporte pas les TIFF 16bit, car finalement on est déjà limité parce que les RAW sont pas pris, mais en plus on nous limite encore, en nous diminuant nos TIFF en 8bits.
Bon gimp moi je m'en sert pour le moment que pour aider mon amie dans son apprentissage du logiciel et elle travaille en JPEG donc c'est pas super grave.
Mais ca peu servir pour d'autre je pense.
En tout cas merci à vous.
@alta j'ai la dernière version 2.6.11[/quote]

en principe le 16 bit sera dans la futur version de Gimp 3.0 , aucune date précise pour sa sortie