[GImp] Noir et Blanc avec une couleur isolée

21/12/2009 à 13:39

EloahnKAE

Tout d'abord Merci Emii pour la photo ayant servi de support :p

Ensuite l'idée est de passer de la première photo à la seconde :

Ma configuration : Debian Linux, Gimp 2.6. L'organisation des menus peut être différente selon les version de Gimp

N'arrivant pas à capturer ma souris, j'ai cerclé de rouge les parties importantes ou nécessitant une action.

Commençons donc par ouvrir notre image sous gimp. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, nous disposons d'une fenêtre de contrôle et d'une fenêtre d'image.

dans la fenêtre de contrôle nous allons nous positionner dans l'onglet calque et dupliquer notre calque actif (normalement le seul existant)

L'idée ensuite est de passer l'image en noir et blanc pour cela nous allons sélectionner le calque du haut et le désaturer. Un écran nous demandant de choisir le type de source pour la désaturation doit apparaitre, testons les trois et choisissons le meilleur rendu (ici éclairage)

Voilà, nous avons une image en noir et blanc, mais ce n'est pas encore le résultat attendu.

Comment ajouter de la couleur sur ce calque, et pourquoi avoir conservé le calque en couleur ? J'y viens j'y viens ne nous affolons pas. L'idée maintenant est de fusionner les deux calques, en ne gardant que la partie colorée du calque du fond et le reste du calque en premier plan.

Certains pourraient être tentés de gommer des zones du calque supérieur afin laisser apparaitre le calque inférieur. Ce n'est pas la meilleure façon de faire (imaginez que vous vouliez retoucher plus tard, impossible).

Nous allons être plus malin et utiliser un masque sur le calque supérieur (appelé masque de fusion sous toshop). Pour cela utilisons le menu contextuel du calque (click droit)

Pour l'instant aucun changement visible, ça approche. Notre masque est créé et placé par défaut en mode édition, ce qui nous convient très bien.
Nous allons sélectionner l'outil pinceau, une couleur de premier plan noir total, et une brosse la plus grosse possible à contour dur et diamètre inférieur à l'épaisseur de la zone à gommer.

Nous allons utiliser cette brosse pour dégrossir la zone à colorer. pour cela il suffit de tracer sur la zone à rendre visible (le noir est écrit sur le masque (en cas de débordement, remplacer le noir par du blanc et repeindre par dessus, pour rendre le calque N&B opaque).

Nota sur un masque de calque le blanc correspond à une opacité totale, le noir à une transparence totale.

pour avoir des contours propres nous allons finir le travail avec une brosse fine à contours flou (cela permettra d'estomper naturellement les contours de la zone colorée).

et voilà le travail, plus qu'à enregistrer, en fusionnant les calques lors de l'export automatique (enregistrer au format xcf, nous permet de conserver une copie en tant que projet, ce qui permet le maintient des calques et masques, d'où l'intérêt du masque si l'on souhaite changer de sujet à mettre en valeur, ou améliorer la finesse de son travail)

Voilà pour cette image redimensionnée, cela nous a pris environ 5 minutes + le temps nécessaire aux captures, relativement à ça la rédaction du tuto a été plus longue.
22/12/2009 à 09:34

iTone

merci beaucoup, ce tutoriel va beaucoup me servir!

(je savais désaturer sur paint shop pro, mais maintenant j'ai the Gimp et je me demandais comment j'allais faire :P )
22/12/2009 à 12:31

emii

Bonjour EloahnKAE,

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer cette semaine sur mes différentes photos, je te montrerai le résultat, si résultat il y a !!
Sympa ;)

A bientot !
22/12/2009 à 14:11

emii

Hé bien voila le résultat !!!
Je suis hyper contente...
C'est un travail super minutieux, qui demande beaucoup de patience, mais vue le résultat, cela en mérite bien un peu...
Oura !!

22/12/2009 à 14:28

EloahnKAE

Et bien voilà très beau résultat en effet, du coup j'en déduis que mon tuto était clair :p

as tu vu des points à améliorer
22/12/2009 à 15:27

emii

salut !

non pas du tout, j'ai trouvé ça assez clair...
après il faut s'entrainer sur d'autres photos, et voir toutes les possibilités qu'offre ce logiciel...
En tout cas je le trouve vraiment bien pour la retouche photo, même si je n'y connais pas encore grand chose.
Ca me donne beaucoup d'idées.
Encore merci !
A+
01/01/2010 à 09:57

EloahnKAE

Bonne année à tous,

petit message pour JP, sympa les tutos en première page, depuis le temps que j'utilises gimp, j'avais jamais vu l'option pour conserver le ration quand tu rognes l'image :/

sinon, si on fait des tutos, on les mets où ?
17/02/2010 à 14:16

jp80

Ce tuto a été publié sur le site : Convertir une photo en noir et blanc en gardant une touche de couleur avec GIMP. Merci encore à Erwann !
17/02/2010 à 19:18

bernier_7595

Merci beaucoup pour ce tuto! Je commence avec gimp et je ne savais pas comment m'y prendre... Voici le résultat de mon premier test.
17/02/2010 à 19:36

EloahnKAE

Pas mal du tout :p
22/02/2010 à 20:01

douceyeti

Bonjour
je viens juste de télécharger Gimp, je n'ai pas encore essayer de bricoler avec, mais le tutoriel des photos noir et blanc avec une "tache" de couleur me plaît beaucoup.
J'ai une première question très très bête, c'est quoi le calque??
merci
22/02/2010 à 20:36

Fix

Le calque te permet de décomposer ton images en deux couches si tu veux, comme un dessin sur une feuille de papier blanc sur lequel tu viendrai appliquer une feuille de papier calque justement ;)

Voila mon premier test
23/02/2010 à 12:10

ShouKou

EloahnKAE merci de prendre soin des débutants
je vais bidouiller ce soir espère avoir photo pour demain
03/03/2010 à 10:25

ShouKou

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/cathy-123,664c66418219f499b6509658bd286a0c
voila le résultat merci EloahnKAE
18/03/2010 à 20:48

Fix

Il faut créer le calque avant de désaturer ;)
24/06/2010 à 09:53

Adeline-22

Bonjour,
Je tente depuis une dizaine de minutes de désaturer partiellement une photo mais quand j'arrive au moment de colorer en noir sur le calque désaturer, la couleur ne s'applique pas... J'utilise Linux Mandriva 2010 et GIMP 2.6. Merci :D
24/06/2010 à 10:04

Adeline-22

Rectification : Ma blondeur ne m'avais pas fait remarquer que les yeux de mon chat était bleu/gris et que donc ils ne se désaturerais pas... de manière flagrante! :P
25/06/2010 à 05:58

EloahnKAE

lol :p
29/07/2010 à 10:04

barbaraaaa

Merci de ce tuto que j'ai compris... et c'était pourtant pas gagné vu ma "quiche-attitude"

Le résultat en image :)

29/07/2010 à 11:11

EloahnKAE

pas mal du tout
29/07/2010 à 18:49

barbaraaaa

Merci,

Un deuxième essai, pour voir si j'ai vraiment bien compris (et oui, j'aime bien le bleu :) )

11/08/2010 à 08:15

blue

Moi aussi je me suis amusée avec des photos trouvées ici et là !

Alors voilà mon ami en mode gentil vampire de Twilight (je trouve que ça fait pas très réaliste :D )

puis une photo prise dans les rues de Prague pendant mes dernières vacances

et enfin une photo que j'ai trouvé rigolote : quelqu'un avait aligné les distributeurs de journaux gratuits à Boston un jour où il faisait particulièrement gris, ça a donné de la couleur à ma journée :)

13/08/2010 à 13:20

damien81

je viens d'appliquer a la lettre tout ça et c'est vraiment facile, merci a toi pour ce tuto clair et simple
13/08/2010 à 15:09

barbaraaaa

La troisième de ta série est vraiment sympa Blue.
13/08/2010 à 17:10

blue

merci barbaraaaaa ! c'était de petits essais sur des anciennes photos mais j'ai bien hâte de faire des photos spécialement pour leur appliquer cet effet par la suite, ça me plaît bien !
07/09/2010 à 17:30

zeloo

Merci pour ce tuto ça fait un bail que j'essayais et là miracle!!!!!! Pour la peine je poste la photo pas sensas mais c'était le mouvement qui me plaisait.

07/09/2010 à 18:55

zeloo

mince je viens de voir que le "lucky..." est lui aussi en rouge grrrrr :mad: j etais tellement contente d'y être arrivée que j ai poste tt ça sans y regarder de plus prés :D
07/09/2010 à 18:57

EloahnKAE

lol, le principal c'est que t'aies compris le truc
10/10/2010 à 21:05

zen

J'adore, super bien expliqué et simple à appliquer, bon je dois revenir à chaque fois voir comment on doit faire mais je finirais par retenir.
Aujourd'hui je m'en sui servit pour retoucher des photos de mariage que ma soeur à pris. Je suis assez contente du résultat, j'aurai bien voulut les publier mais je ne suis pas sure que ça plaisent aux mariés.

En tout cas bravo et merci EloahnKAE
:)
29/11/2010 à 20:58

nenesse

premier essai avec la retouche sur GIMP.... j'ai suivi à la lettre les conseils que j'ai trouvé dans un sujet dont je ne me souviens plus l'auteur :/ et voilà le résultat ^^

29/11/2010 à 21:26

EloahnKAE

et bien c'est cool que ça vous plaise, et merci pour les coms
05/12/2010 à 09:57

beef

encore merci pour ce tuto.

Par contre les images dans celui-ci ne s'affichent plus.
20/12/2010 à 13:35

EloahnKAE

arf, vais voir ça, j'ai du oublier un dossier lors du changement de serveur :/

effectivement c'est ça, je les remonte
20/12/2010 à 15:26

Béné

merci d'avoir ré-activé les images explicatives, j'ais enfin compris comment faire! :D
20/12/2010 à 18:00

beef

Merci beaucoup EloahnKAE
24/07/2011 à 13:58

beef

Petit up, des images n'apparaissent plus dans le tuto, elles ne sont plus aux normes.
24/07/2011 à 17:07

EloahnKAE

merci beef, voilà c'est corrigé. Noubliez pas que la version statique du tuto est disponible en version statique sous le menu logiciels gimp (dans l'encadré à droite sous le nom peu explicite : convertir en noir et blanc)

http://www.posepartage.fr/logiciels/gimp/convertir-noir-et-blanc.html
15/04/2012 à 17:29

Cassis

Merci beaucoup pour ce tuto ! Très bien expliqué, j'ai suivi les consignes pas à pas et j'ai une superbe désat' !
18/01/2015 à 12:49

Damien.g

bonjour,
Je suis en pleine découverte de GIMP et je viens de faire un test, Je voulais votre avis et modif peu être a faire.
Merci d'avance
Damien
18/01/2015 à 18:23

jldag

Ca me parait raté : y a pas la rond rouge et Martini. :-s
OK je sort…
18/01/2015 à 18:35

Damien.g

:-f
non sérieux comment je peux amélioré mes photos.Je lie beaucoup les tutos du forum mais bon du concret sais bien aussi…
Merci
18/01/2015 à 19:00

jldag

Techniquement c'est réussi. Après, je suis d'avis que la désaturation partielle ne doit pas être utilisée pour corriger un défaut de composition. Tu dois mettre en valeur ton sujet par la manière de composer ta photo et par sa mise en valeur dans le décor. La désaturation partielle est pour moi ici qu'un pis allé grossier.
18/01/2015 à 19:16

Damien.g

Génial le retour
si je comprend bien c est au moment de le prise de vue que je dois bosser ?
comment prendre mes cerf volant pour les mettre en valeurs ?
18/01/2015 à 19:16

Damien.g

Génial le retour
si je comprend bien c est au moment de le prise de vue que je dois bosser ?
comment prendre mes cerf volant pour les mettre en valeurs ?
19/01/2015 à 17:51

Damien.g

Je ne suis pas dans la bonne section du forum peu être :-i