Redimensionner, améliorer la netteté pour le net et réduire le poids sous Gimp

26/01/2012 à 11:44

shoube

Bien souvent sur le fofo certains ont des petits soucis avec leurs photos pour les redimensionner, ou alors une fois celles-ci redimensionnées c’est le poids de la photo qui ne va plus etc….
De plus cette opération fait souvent perdre un peu en netteté et/ou en piqué.
Ici nous allons voir comment redimensionner sa photo à la dimension maxi offerte par le forum, soit 900px pour le plus grand côté de sa PDV, comment améliorer la netteté et/ou le piqué de celle-ci une fois redimensionnée et pour finir comment réduire le poids de celle-ci afin d’atteindre ou s’approcher au plus près des 200ko offerts par le forum.
Bien sûr ici je pars du principe que votre PT est déjà fini.

Etape1-redimensionner :
Une fois l’élément ouvert allez dans "fichier-ouvrir" une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous trouverez vos dossiers; choisissez celui où se trouve votre photo, sélectionnez votre photo et cliquez sur "ouvrir", des fenêtres d’informations s’afficheront (2 pour être exacte, une nommée "message gimp" et l’autre nommée "convertir vers l’espace de travaille RVB ? " si comme moi vous ouvrez un fichier TIFF en 16bits) , cliquez "valider" pour la premiere et "conserver" pour la seconde. Dupliquez votre photo et ne gardez que le calque "copie de arrière plan".

Ensuite allez dans "image-échelle et taille de l‘image", une fenêtre s’ouvre.

Si votre photo est au format paysage, mettre dans "largeur" la valeur suivante "900" pour ajuster la hauteur et ainsi garder les proportions de votre image, cliquez sur le maillons de chaîne à côté de "largeur-hauteur" et votre hauteur s’ajuste , puis clic sur "échelle".

Là, votre photo est toute petite sur votre espace de travail, pas de souci, allez dans "affichage-zoom-1 :1(100%)" et votre photo revient à une taille convenable (presque la dimension dans laquelle elle sera visible sur le fofo)
Voilà, la photo est redimensionnée.

Etape 2-amélioration de la netteté :
Allez dans "filtre-amélioration-renforcer la netteté" une fenêtre s’ouvre.

Réglez les valeurs comme suit "rayon 5; quantité 0,10 et seuil 0" le résultat et visible en cochant/décochant la case "aperçu" de la fenêtre renforcer la netteté.

Bien sur ces valeurs sont des valeurs de base, rien ne vous empêche de jouer avec les curseurs si vous le désirez, mais les résultats sont plutôt bien.
Une fois fini clic VALIDER

Dupliquez votre calque, restez sur "copie de copie de arrière plan", allez dans "filtre-amélioration augmentation des contrastes", une fenêtre s’ouvre.

Réglez la valeur comme suit : "augmentation de contraste 40" le résultat est visible en cochant/décochant la case "aperçu"

Là aussi la valeur est une valeur de base et rien ne vous empêche de jouer avec le curseur.
Une fois fini, clic VALDER.

Je ne parlerai pas ici du filtre "passe haut", mais je pourrai à la demande rajouter ce passage, bien qu’on en n'ait pas besoin une fois ces manip effectuées.

Etape 3-réduire le poids :
Nous sommes presque au bout du bout, reste quelques bricoles et c’est bon votre image sera prête.
Dans un premier temps on va ‘aplatir les calques’ pour n’en faire qu’un.

Allez dans "calque-fusionner vers le bas", voilà c’est fait.

Maintenant allez dans "fichier-enregistrer sous" une fenêtre s’ouvre, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre photo soit dans le menu déroulant "enregistrer dans le dossier", soit en cliquant sur le petit + se trouvant devant "parcourir d‘autres dossiers".
Une fois cela fait, cliquez sur le petit + se trouvant devant "sélectionner le type de fichier (selon l’extention)" et choisissez "image JPEG" dans la liste.
Et clic ENREGISTRER.

Une petite fenêtre s’ouvre nommée "exporter fichier", clic sur "exporter"
Une autre petite fenêtre s’ouvre nommée "enregistrer en JPEG", cochez la case "aperçu dans la fenêtre d’image" (il se peut qu’une fenêtre avec votre image s’ouvre, ne vous en souciez pas).
Juste au dessus de cette case la taille de votre fichier ( ou poids) s’affiche, jouez avec le curseur afin de vous approcher au plus près des 200ko offerts par le forum.
Une fois fini, clic sur ENREGISTRER

Attention il est rare d’obtenir 200ko pile poil, je vous conseille aussi d’être toujours un peu en-dessous qu’au dessus.

Voila votre image est redimensionnée, la netteté a été améliorée et le poids réduit vous êtes prêt pour de bonnes publications sur le fofo.

shoube
26/01/2012 à 16:57

shoube

Merci flambi, depuis le temps que je disais qu'il fallait que je les fasse ces tuto, j’avais déjà proposé des brides mais pas de complet, c'est chose faite.
à mettre je pense dans les chose que tout nouveau doit savoir en plus des règles du fofo :)
26/01/2012 à 17:07

shoube

eh ben j'en ai pas que des mauvaise finalement :)
29/01/2012 à 22:42

SuShY**

Merci pour le tuto Mr Soube :-)
29/01/2012 à 22:48

shoube

de rien sushy
30/01/2012 à 23:22

altahine

:-y Impec shoube, très clair.
30/01/2012 à 23:30

shoube

merci alta
31/01/2012 à 09:52

EloahnKAE

très bon tuto, j'ai juste une petite remarque à faire

concernant le redimensionnement, si pour synchroniser largeur et hautur vous avez cliquer sur le maillon (vous avez avez en fait désactivé la synchornisation des deux valeurs, du coup si vous remodifiez pour mettre 800 par exemple, la deuxième valeur ne se recalculera pas)

je préfère, pour ma part cliquer dans hauteur si j'ai ajusté la largeur et vice versa

cela dit je le répète la méthode de shoube fonctionne très bien (mais une seule fois par retouche)
31/01/2012 à 09:53

EloahnKAE

concernant le redimensionnement, si pour synchroniser largeur et hautur vous avez cliquer sur le maillon (vous avez avez en fait désactivé la synchornisation des deux valeurs, du coup si vous remodifiez pour mettre 800 par exemple, la deuxième valeur ne se recalculera pas)

je préfère, pour ma part cliquer dans hauteur si j'ai ajusté la largeur et vice versa

cela dit je le répète la méthode de shoube fonctionne très bien (mais une seule fois par retouche)

EloahnKAE

EloahnKAE

test
23/03/2012 à 18:43

pfema

je me permet de poster ma photo après test…
23/03/2012 à 19:21

shoube

Pourquoi autant de message supprimer comprend pas très bien là.
23/03/2012 à 19:47

EloahnKAE

Parce qu'il y a eu un bug un jour et donc, tous les messages supprimés sont identique au précédent :D
23/03/2012 à 19:50

shoube

Ben ouai ca ok je sais, mais pourquoi là, j'ai reçu les mails avec le message et arrivé là y a rien c''est CH… je trouve.
23/04/2012 à 22:54

maca

Merci bcp pour toute tes explications !

Je débute sur GIMP et tes conseils me sont d'une très très grandes utilités.

Encore Merci :D
24/04/2012 à 15:28

shoube

Eh ben de rien j'en suis ravi :)
01/05/2012 à 12:39

TheAmazingMan14

Merci beaucoup pour ce tuto ! Ca va beaucoup me servir ! :D
01/05/2012 à 13:31

shoube

Mais de rien
19/06/2012 à 19:21

almanora

ouf je sais maintenant comment redimensionner et reduire le poids !
Me vila moins bêtes mais il y a encore du boulot ;-)
19/06/2012 à 20:12

shoube

Si j'ai pus contribué à la culture de ton cerveau alors j'en suis heureux :) ;)
11/07/2012 à 12:03

nidalapa

Merci Shoube, je croyais savoir comment, maintenant je sais :)

Super, clair et hyper utile !

Nidalapa
18/07/2012 à 14:08

shoube

de rien nidalapa
27/07/2012 à 12:45

ledzep63

merci, allez hop dans mes favos
03/02/2013 à 17:30

domclaire

salut
parfait topic mais moi quand j'ouvre une photo il y a pas les deux fenetres que tu dit, j'ai une fenetre a gauche "boite à outils" et a droite "calques"
pourtant j'ai bien fait tout se que tu a dit

sa m'embeterai d'etre inscrit sur ce forum et ne pas pouvoir poster
03/02/2013 à 18:16

domclaire

re bonsoir finalement c'est bon j'ai trouvé comment faire il fallait tout simplement l'enregistrer sous un autre format que XCF merci de ce topic magnifique
11/02/2013 à 13:00

EloahnKAE

attention, avec la sortie de gimp 2.8, l'interface à changer, on peut n'avoir qu'une seule et unique fenêtre (même si ce n'est pas obligatoire).

et surtout, l'enregistrement en jpeg se fait via le menu exporter
18/02/2013 à 09:42

Lucy

Merci Shoube pour ce tuto ! Je viens de m'en servir il y a quelques instants. Clair et précis, le top quoi ! Bonne semaine !
02/03/2013 à 00:25

altahine

EloahnKAE a écrit :

attention, avec la sortie de gimp 2.8, l'interface à changer, on peut n'avoir qu'une seule et unique fenêtre (même si ce n'est pas obligatoire).

et surtout, l'enregistrement en jpeg se fait via le menu exporter

Justement je n'ai pas encore compris comment contrôler le poids de l'image lorsque je la redimensionne en l'exportant dans Gimp 2.8, lorsque je déplace le curseur la valeur affichée en Go reste la même… (par ex 1,4 que je sois à 100%, 80% ou moins)à condition d'avoir coché la case "Afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image", sinon, j'ai carrément "taille inconnue". Why ? Et surtout, comment y remédier SVP ? Ça m'énerve, je cherche depuis longtemps, mais je ne trouve pas.

Avant la version 2.8, je n'avais aucun souci pour contrôler le poids, je faisais ça très facilement.
02/03/2013 à 04:12

Tom54

altahine a écrit :

Justement je n'ai pas encore compris comment contrôler le poids de l'image lorsque je la redimensionne en l'exportant dans Gimp 2.8, lorsque je déplace le curseur la valeur affichée en Go reste la même… (par ex 1,4 que je sois à 100%, 80% ou moins)à condition d'avoir coché la case "Afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image", sinon, j'ai carrément "taille inconnue". Why ? Et surtout, comment y remédier SVP ? Ça m'énerve, je cherche depuis longtemps, mais je ne trouve pas.

Avant la version 2.8, je n'avais aucun souci pour contrôler le poids, je faisais ça très facilement.

Tss… Tss… ah la la on dirait que certains ne lisent pas les réponses à leur message ? :)
Un petit coup d'oeil à ce sujet http://www.posepartage.fr/forum/gimp/petit-probleme-avec-la-version-28-comment-visualiser-la-taille-finale,fil-26914.html
Une version 2.8.2 corrige le défaut que tu signales. ;) A télécharger sur le site officiel bien sur.
02/03/2013 à 09:12

altahine

Sisi j'ai lu ça, mais je n'ai jamais réussi à le faire…  :| Suis pas douée mais le téléchargement échoue.
02/03/2013 à 13:24

Tom54

Voilà plus de 5 ans que je n'ai plus aucun problème de téléchargement, en navigant avec Firefox, en particulier depuis que j'ai viré tous les outils qui voulaient soi-disant m'aider à faire un téléchargement plus sur et plus rapide.
Bon… quand c'est l'heure de pointe, il est normal que ça traine…
Mais il est sur que si tu n'as pas installé le version 2.8.2 ou plus récente (2.8.4), tu ne pourras effectivement pas profiter de la mise à jour de la fonction de calcul prévisionnel du poids du fichier compressé.
03/03/2013 à 16:09

altahine

Ok, merci Tom je vais voir ça (pour les pb de téléchatgement ça vient peut-être aussi de ma connexion.
04/03/2013 à 11:14

shoube

Je regarderais de mon côté et mettrais à jour le tuto
08/01/2014 à 21:50

Guest

C'est bon, je vais pouvoir poster à nouveau.  Merci pour le tuto   :)
11/01/2014 à 13:18

shoube

Mais de rien, comme je n'arrive pas à faire la mise à jour du topic je précise qu'il faut remplacer 900px par 1000px et 200ko par 300ko les reste est identique.
07/09/2014 à 18:14

metal.1948

Merci Mr @shoube

07/12/2014 à 11:48

Mamandébutante

Merci beaucoup pour ce tuto ! Je vais enfin pouvoir partager mes photos !
25/05/2015 à 08:59

Isaac

@ Salut Shoube : Merci pour ton tuto y compris la petite mise à jour improvisée j'y ai eu recours encore aujourd'hui pour me remettre dans le "bain"
29/05/2015 à 12:17

shoube

Mais de rien va falloir que je prenne le temps de revoir ca quand même.
19/06/2015 à 11:35

photomass

Bonjour, j'ai bien fais comme ce que disait le tuto mais je ne peu pas enregistrer l'image sous jpg car pas de roulette de déroulement, donc obligé de faire exporter l'image sous jpg. Sa a marché.
09/01/2016 à 17:53

Vany

Merci pour ce tuto j'ai enfin résolut mon problème de pois et de dimension grâce a toi.
17/01/2016 à 11:51

Salander

Bonjour et merci pour ce tuto.

Petite remarque, quand j'arrive à "enregistrer sous", et que j'arrive à "sélectionner le type de fichier (selon l’extention)",  il n'y a pas le choix "image JEPG"dans la liste.
Ais je fait une mauvaise manip ?

Merci

=> Je me suis débrouillé autrement, en faisant "Fichier/Export as". Je ne sais pas si cela diminue la qualité d'image, mais voila c'est fait. Encore merci pour le tuto

21/08/2017 à 00:08

Bern@rd

Bonjour,
Merci pour ce tuto, mais même remarque que "Salander", car en faisant "enregistrer sous…", il n'est possible d'enregistrer qu'avec l'extension dédiée (.xcf). Donc il faut passer par l'export., mais je ne vois pas de réglage de poids ? … seul le réglage qualité apparait. S'il y avait possibilité d'avoir une réponse là-dessus. (Gimp 2.8.8).
Merci en tout cas.

Bern@rd
21/08/2017 à 09:56

Philippe_92

Effectivement depuis la version 2.8 (je crois) la commande "Enregistrer / Enregistrer sous" ne permet plus que d'enregistrer sous le format ".xcf" qui est le format "propriétaire gimp" (enfin c'est un format "libre" donc ce n'est pas vraiment propriétaire, mais c'est la même idée, un format que le programme gimp est à peu près le seul à manipuler), ou dans ce même format compressé en.bzip,.gzip etc… L'idée étant que cette commande ne serve plus qu'à stocker le "projet de travail dans gimp" dans un format qui contient tout ce dont gimp aura besoin pour retravailler ultérieurement.

Et c'est la commande "Exporter" qui permet de créer un fichier contenant l'image dans n'importe quel format, en particulier le format jpeg. A ce moment une boîte de dialogue s'ouvre, dans laquelle on peut choisir plein de paramètres (dépendant du format d'export retenu); dans le cas jpeg, le paramètre principal est un taux dit de "Qualité", représentant grosso modo le taux de compression de l'algorithme jpeg, qui joue sur la qualité de l'image et en même temps sur la taille du fichier. D'autres paramètres plus poussés sont disponibles en cliquant sur la petite croix "Options avancées" : en général on les laisse par défaut, même si quand même le choix de conserver ou pas les données exifs / xmp dans le fichier exporté, ou la petite case "utiliser la qualité de l'image originale" sont parfois bien utiles.

Ca a causé et ça cause encore pas mal de remous dans la communauté des utilisateurs, car c'est assez peu intuitif comme comportement, surtout quand les versions précédentes n'avaient que la commande Enregistrer, qui donnait accès au format interne.xcf et à tous les autres formats…

Concernant la taille du fichier résultat de l'export jpeg, il faut cocher dans cette même boîte de dialogue la case "Afficher l'aperçu de dans la fenêtre d'image". A ce moment, la taille du fichier s'affichera sous la barre de réglage de la qualité (et non plus le texte "Taille du fichier : inconnue"), et cette taille sera recalculée lorsqu'on modifiera la qualité. Ca permet de vérifier dans la fenêtre image ce que donnera visuellement le résultat (mettre la qualité à 5 ou 10 %, et voir la pixellisation énorme que ça provoque !), et de voir dans la boîte de dialogue la taille de fichier que ça va donner. Ensuite, comme toujours, c'est un compromis entre les deux… en général une valeur de 80 donne une taille raisonnable pour une qualité sans problème, mais ça peut dépendre de l'image donc c'est à voir pour chacun selon ses envies / besoins voire même à tester au cas par cas… mais ça c'est le codage jpeg qui impose ça, pas l'outil gimp !
A noter que dans certaines versions (j'ai ça par exemple avec une version 2.8.0 que j'ai au bureau) la taille était systématiquement bloquée à 1.3Go ! Il me semble que c'est corrigé dans les versions récentes, car c'était quand même un gros bug qui rendait la fonction juste inutile !

Comme souvent avec gimp, la fonctionnalité est bien là, elle a toutes les options toutes les possibilités tous les réglages et elle marche très bien… mais elle n'est pas tellement "naturelle" ou un peu complexe à l'utilisation…

D'autres outils (LR / Photoshop je crois) seront hyper ergonomiques, en proposant de manipuler indifférement l'un ou l'autre des deux réglages (qualité et taille du fichier) et en faisant bouger automatiquement l'autre; voire en permettant de fixer une limite min / max sur un des réglages et en limitant alors le curseur de réglage de l'autre donnée en conséquence; ou d'autres choix au gré des idées des développeurs d'outils.
D'autres outils (je pense en particulier à FastStone Viewer, mon programme largement favori ! ) proposeront comme gimp le choix d'un curseur unique de compression, mais présenteront le résultat qualité + taille de fichier de manière très intuitive, directement dans la fenêtre de dialogue, de façon instantanée, en permettant de zoomer dans l'image pour vérifier tel ou tel élément de l'image…
Et gimp, lui, permet effectivement de régler tout ça et de voir les résultats, mais il faut avoir un PC de course et deux écrans de 50 pouces pour espérer voir le résultat bouger à peu près en temps réel quand on touche le curseur… bon j'exagère un peu quand même…