Gros soucis de "stabilité"
-
Pose partage
-
Forum
-
GIMP
-
Gros soucis de "stabilité"
30/12/2012 à 11:36
Je ne sais pas si le terme de stabilité convient mais je n'ai pas le vocabulaire approprié…
Je ne peux pas travailler avec GIMP plus de 5 minutes sans qu'il beug en me mettant un message d'erreur.
Mauvaise installation, probleme lié a mon pc ?
C'est légerement irritant a force :@(
Quelqu'un a t il deja recontré ce ptit souchis ?
Merci
30/12/2012 à 12:10
Bonjour,
douill35 a écrit :
il fait nuit, je ne sais pas s'il pleut ou pas, je ne vois pas ma jauge de carburant, mon moteur cale toutes les 5 minutes,
je ne connais la marque mais pas le modèle de mon véhicule, et je ne sais pas s'il fonctionne à l'essence ou à l'éthanol.
Est ce que quelqu'un peut me dire quel est l'age du capitaine et où j'habite ?
;) ;) ;) ;) ;) Bon… allez c'est pas encore l'heure des confettis et des sarbacanes, je range mon nez rouge.
En attendant, si tu nous indiques ton système d'exploitation, la mémoire vive disponible au lancement de Gimp, la version de Gimp utilisée, la taille de l'image en cours et le nombre de calques quand ça plante, on aura peut-être une idée de ce qui peut se passer. :)
30/12/2012 à 12:11
As tu essayé de désinstaller et réinstaller gimp ?
30/12/2012 à 12:35
Tom : je suis sous Windows XP, la memoire vive je ne sais ou la trouver, et la version de gimp est 2.8
au sujet de la taille de l'image et du nombre de calques ? quoique j'utilise comme outils, il plante !
Shoube : oui en effet, j'ai desinstallé, réinstallé ; j'ai meme essayé une version anterieur au cas ou…
30/12/2012 à 17:25
Pour la mémoire : Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système > Informations système
Un petit outil pratique à télécharger : CPU-Z
et son petit frère : GPU-Z
J'ai aussi XP Pro et il m'a fallu désinstaller 3 fois GIMP + Ufraw car il y avait un problème de DLL et à la 4ème tentative après scan en tout genre : OK mais je ne pense pas que ça vienne de XP vu les autres logiciels photo que j'ai dans tous les coins :-t
30/12/2012 à 17:27
Pour connaître la mémoire disponible sous XP :
- clic droit dans la barre des tâches / Gestionnaire des tâches / onglet Performances
- trois valeurs importantes : graphique en bas à gauche : Util du fichier en Mo,
Mémoire Physique (ko) : Total et Disponible.
La taille de l'image utilisée (quels que soient les outils utilisés) est importante car si Gimp plante avec une image de 800 x 533 pixels ou une image de 20 millions de pixels, on n'a pas forcément le même type de cause à rechercher en fonction des valeurs de la mémoire disponible.
La dernière version de Gimp quand on regarde dans le menu Aide / A propos est la 2.8.2 qui corrige des bugs de la 2.8.0.
30/12/2012 à 17:45
Il n'y a pas une histoire de version d'Open GL avec Gimp ?
Accélaration graphique pas accélération graphique etc…
Comme avec quelques autres logiciels graphiques d'ailleurs…
30/12/2012 à 17:54
Merci a vous de vous pencher sur mon probleme.
Version GIMP : 2.8.2
Mermoire physique : totale : 523760
dispo : 190700
Util. du fichier : 447 Mo
Pour exemple hier je travillais ( enfin essayais) sur une image de 97.3Mo ( 1 calque )
C'est du chinois pour moi, donc j'espere vous avoir donné les infos recherchées ;)
Merci bokou
30/12/2012 à 18:39
C'est tres joli tous ces chiffres… :) mais ca m'aide pô ;)
30/12/2012 à 19:53
Ah bein tu vois que la taille de l'image a son importance :
Pour simplifier les calculs à grosse louche on va faire comme si 1 Mo = 1000 Ko (en réalité 1 Mo = 1024 Ko)
Donc analysons rapidement :
- la mémoire totale : 527 Mo à la louche (plutôt 512 en réalité)
- Utilisation du fichier : 447 Mo
- la mémoire disponible : 190 Mo
Donc là on a déjà un problème parce que 527 - 447 ça ferait pour moi 80 Mo de mémoire disponible plutôt que 190.
Admettons que la mémoire disponible soit de 190 Mo, ton image en fait 97 (lorsqu'elle est ouverte et décompressée).
(Ce qui est vraiment énorme, je me demande si tu ne te trompes pas d'échelle)
Donc, à la moindre modification, la mémoire nécessaire à la restauration de ton image à son état précédent sera de 97 + 97 = 194 Mo.
Le problème ne vient donc pas de Gimp et ce serait crocodile ou caïman la même chose avec un autre logiciel pour des images ouvertes de 97 Mo.
La solution serait de doper la mémoire au strict minimum jusqu'à 2 gigas octets, si le prix de la DDR correspondante est encore abordable et si tu as la place de l'installer. Et vérifie bien le type précis de la mémoire DDR compatible avec ta carte mère.
En attendant tu peux aussi faire du ménage et grater un peu sur les 447 Mo du démarrage de Windows et de Gimp. Personnellement j'en suis à 275 Mo d'Utilisation du fichier, car je ne laisse aucun logiciel style imprimante ou autre démarrer en même temps que Windows et manger de la mémoire pour m'aider soi disant à aller plus vite au cas où j'en aurais besoin.
Bon courage.
30/12/2012 à 20:04
Merci pour ta réponse, meme si techniquement je suis largué ;)
Dois je comprendre que mon ordi ou ses composants sont pas assez puissants ?
et donc de ce fait, il n'est pas necessaire que je le casse en m'enervant…
Il faudrait que je le boost pour pouvoir continuer avec gimp…
Merci en tout cas d'avoir prit le temps de me répondre
30/12/2012 à 21:23
Ah oui ton ordi, qui était certainement très correct il y a au moins 6 ans, est aujourdh'ui dépassé par la course aux Méga octets des nouveaux appareils.
La mémoire vive de ta machine est de 1/2 Giga octets (1 Giga octet = 1024 Méga octets) , alors que le standard de base est aujourd'hui de 4 Giga octets et pour une tour dédiée à la retouche photo on tourne souvent entre 6 et 8 Gigas.
Pour comprendre ce qui se passe dans Gimp avec la mémoire, les modifications et les calques, tu prends une image de 800 x 533 pixels.
Tu relèves la mémoire diponible après chaque opération et tu comprendras très vite que l'inflation de la mémoire consommée est au moins proportionnelle à ce que tu fais. Chaque opération te coûte (en très gros, et la plupat du temps) le poids d'une nouvelle image de la même taille.
douill35 a écrit :
…/…
Il faudrait que je le boost pour pouvoir continuer avec gimp……/…
Encore une fois ce n'est pas le problème de Gimp, mais des photos produites aujourd'hui par les APN qui sont passés en quelques années de 2 à 20 millions de pixels. Une image de 20 millions de pixels représente un fichier décompressé de 57 Mo en mémoire de base. Ce qui me fait encore plus douter du chiffre de 97 Mo pour ton image.
Renseigne-toi très précisément sur le nombre d'emplacements mémoire disposés sur ta carte mère et le type exact de mémoire utilisée et fais-toi faire un devis avant de te lancer dans des frais qui pourraient être importants, selon la génération de cette mémoire.
30/12/2012 à 22:23
Attention sous XP la mémoire vive maximum est limitée du coté de 2 Go on peut mettre deux barrettes de 2 Go pour 4 mais XP ne saura pas s'en servir, en fait c'est un poil plus tordu que ça. dans la pratique un fabricant comme Crucial dit que cela vaut le coup car la mémoire ne se vide pas aussi vite qu'elle se rempli
Tu peux augmenter sans te gêner la mémoire cache (c'et une sorte de mémoire vive créé sur le disque dur pour soulager la mémoire vive en créant une circulation de données)
De plus une machine avec si peu de mémoire vive doit dater d'une époque ou la version de L'open Gl ne se mettait pas à jour hors les nouveaux logiciels non seulement utilisent ce langage pour améliorer l'affichage mais un nouveau L'Open Cl pour fluidifier le travail des filtres et c'est je crois le cas de Gimp
De toutes manières tu es dans le cas typique d'une machine sous dimensionnée pour du traitement d'image, cherche une version plus ancienne de Gimp en attendant de pouvoir casser la tirelire.
Au fait 9o Mo cela ressemble à du Tiff ne peux tu pas travailler sur un autre format ?
Les calques c'est bien gentil mais il faut des machines avec du couple moteur
30/12/2012 à 22:50
Juste un petit passage, je lis que ça machine est dépassé, que gimp en 2,8 etc, ne peu fonctionner.
Soit son ordi n'est pas de toute fraîcheur, pourtant si cela peu rassurer douill, je suis actuellement sur mon vieille ordi (mon ordi principal étant en panne) celui à 8ans, équipé d'1,5go de ram et un disque dure de 150go, il tourne sous XP sp3 avec un processeur intel puntium 4 de 2,93ghz,ce qui de nos jours paraît ridicule, pourtant j'arrive très bien à faire tourner gimp (mon tuto permettant de redimensionner les photos pour le fofo a était fais avec, je l'avais installé spécialement et j'ai jamais eu de prob, ben oui j'ai fais mumuse avec quand même un peu :) ), je fais tourné photoshop cs2 et ligthroom 3,6, ainsi que les logiciels canon ou encore photomatix, autopano et d’autres logiciel pas forcement photo sans aucun problème.
Certes ce n'est pas une foudre de guerre, c'est clair, et il faut parfois s'armer de patiente car certaine opérations prenne quelques minutes au lieu de quelques secondes avec mon ordi principal, mais il n'y a pas de bug, mon dernier GIF animé (environ 40 calques) on étaient très bien géré.
Je développe mes RAW, travaille mes TIFF, bref, cela vient peut être effectivement de ton ordi, mais peut être pas, enfin je veux dire qu'il n'est peut être pas si obsolète qu'on le dit, une petite barrette de RAM (si tu en as pas assez), un petit peu de pâte de protection sur ton processeur et un bon nettoyage peu aider.
30/12/2012 à 23:08
Je suis dans le même cas que toi Shoube j'utilise à l'instant un mini portable Samsung NC10 qui a maintenant quelques années et sur lequel tourne à peu pres bien Ligutroom 3,6 sans toutefois permettre la retouche car ces petis portables n'ont pas d'écran asse fidèle pour cela mais notre ami à moins de 1 GO de Ram c'est quand même très peu et il ne s'agit pas de jetter le bébé avec l'eau du bain mais ouvrir ce genre de logiciel pour passer une heure entre blocages ralentissements voire plantages pour à moitié faire ce qu'on voulait sur un fichier n'est pas vraiment motivant.
Tu le dis toi même tu as 1,5 Go de mémoire c'est déjà pas mal surtout sous XP
Tout ça est une affaire de budget et d'usage, aussi bien une petite visite chez le réparateur du coin qui pourra comme tu le conseille nettoyer dépoussiérer l'intérieur remettre une nouvelle pâte sous le processeur et mettre carrément 4 go de RAM même si XP ne les reconnait pas.
En attendant si quelqu'un peut expliquer à Douil35 comment augmenter sa mémoire cache ,il y a surmentune piste de ce coté
30/12/2012 à 23:26
cocagne a écrit :
Attention sous XP la mémoire vive maximum est limitée du coté de 2 Go on peut mettre deux barrettes de 2 Go pour 4 mais XP ne saura pas s'en servir, en fait c'est un poil plus tordu que ça. …/…
Les systèmes d'exploitation 32 bits savent gérer la mémoire jusque 3 Giga octets. Les systèmes en 64 bits permettent d'aller au delà.
Tu parles de la mémoire cache, qui s'appelle aussi mémoire virtuelle et qui consiste à glisser de la mémoire sur le disque dur. Mais ça ne fonctionne bien pour du traitement d'image que lorsque le logiciel dispose tout de même en mémoire vive de deux ou trois fois la taille de l'image décompressée. Le système sait assez bien gérer ce fichier d'échange et adapter sa taille. Pour avoir fait de nombreux essais, il n'est pas indispensable de modifier les paramètres par défaut que l'on trouve dans les propriétés systèmes avancées.
30/12/2012 à 23:37
bha encore merci tout d'abord :)…
Vous etes donc entrain de me dire qu'on nepeut pas utiliser "un moteur de ferrari sur un chassis de 2 cv"…
C'est clair que mon ordi " fait maison" date maintenant,(7/8 ans je crois ) c'est pas grave j'en demanderais un autre a noel :)…a M**de, c'etait ya 5 jours…
Merci a tous pour vos explication
31/12/2012 à 00:58
Augmenter la mémoire ram , ok : je prendrais conseil
Augmenter la memoire vive : DDr ? je rachete une barrete et je l'ajoute ou remplace l'ancienne…
Nan ca serait trop simple… ?
31/12/2012 à 09:35
Tu as combien de slots de RAM, et combien sont occupés ? A ne pas confondre avec les emplacements PCI pour ajouter des périphériques.
Sur les barrettes de RAM il faut vérifier minutieusement s'il s'agit de DDR 1, 2, ou 3. C'est impératif de conserver le même type.
Tant qu'à faire si on en trouve encore, il vaut mieux que toutes les barrettes soient de la même marque, mais ça c'est facultatif.
31/12/2012 à 10:07
J'ai 3 slots en tout et un seul d'occupé nommés respectivement ddr1 ,ddr2,ddr3 ;
je regarderais plus minutieusement que quel type il s'agit.
31/12/2012 à 10:23
Tout à fait Tom54, Douill tu as certainement deux emplacements libres
Ouvre ta bécane prend une bonne photo bien nette de l'intérieur avec les chiffres et les lettres assez lisibles pour un technicien et va voir un réparateur et comme le dit Tom54 met deux barrettes de marque et de capacité identiques pour un total de quatre Go qu peut le plus peut le moins.
Tiens jettes aussi un oeil sur ce site de fabricant j'y ai pris récemment un disque dur SSD pour mon miniportable qui était assez anémique, ils testent ta configuration à distance et t'oriente vers telle ou telle barettes de mémoire.
Pour ma part j'ai commandé un disque dur SSD qui est livré avec un kit d'installation ultra simple comprenant une cable usb et un logiciel de clonage des disques que l'on veut échanger et des gants antistatiques. l'opération a étée menée en un instant sur le coin d'un canapé et mon viel ordi qui m'accompagne chaque jour pour le boulot et pour vider mes cartes photos ne s'est plus reconnu .
Il est vrai que il ya deux ans je lui avait collé aux fesses une barrettM RAm de 2 Go en remplacement d'une de 1 Go.
Si tu vois un mieux le coup du remplacement du disque dur par un SSD est vraiment un mieux car ils sont si rapides que la mémoire cache devient quasiment aussi rapide que la RAM et c'est une manière de passer la barrière des 3 GO sur XP.
Un disque SSD n'est jamais perdu car si tu prend un jour un ordi assembleur plus moderne (E.sata etc…) tu pourras toujours le récupérer.
En partant d'une tour assembleur que tu parais avoir, rien ne t'oblige à tout changer en même temps.
L'idéal est beaucoup de RAM un SSD pour les logiciels et le système les différents caches les catalogues pour ceux qui ont des logiciels intégrés comme Photoshop, Lightroom ,I Média, Element et quelques autres et un gros disque dur pour les fichiers plus un disque dur externe bien dodu de sauvegarde du tout.
Mais démarres par la RAM
Vois ici pour résumer tout ça.
et ici aussi pour scanner ton système
31/12/2012 à 10:29
Merci a vous tous,
Je me repencherai sur ce probleme debut janvier , quand tous mes neuronnes auront retrouvés leur place !
Génial ce ptit programmme, qui a bien detecté mes 512Mo de memoire ainsi que mes deux slots dispo.
Bien vu pour les propositions d'expansions
Merki !
03/01/2013 à 16:05
Me revoila donc,
j'ai suivi vos conseils et acheter une barrette…a priori pour l'instant le probleme semble résolu…
Reste a voir a l'utilisation…
Merci a vous !
03/01/2013 à 16:06
Cool
Tu as pris une barrette de combien ?
03/01/2013 à 16:09
J'ai ajouté une barrette de 1Go dans le slot disponible, d'ailleurs le vendeur m'a conseillé de la mettre en premiere position…
J'espere avoir bien suivi vos conseils, je vois une petite difference
03/01/2013 à 16:12
Il as eu raison car sinon c'est celle du slot 1 qui travaille en premier, donc autant mettre la plus puissante dans celui ci, c'est ce que j'ai fait sur mon ordi.
03/01/2013 à 16:16
trop bon ! ;)
Les performances ne sont pas transsandantes mais je verrai bien a l'usage.
J'ai aussi tenter d'augmenter une memoire (virtuelle ? ) en changeant des parametres dans "systeme"…
L'UC est a coté de ma jambe droite…si ca explose , mes bras seront sauvés…
03/01/2013 à 16:21
:D normalement tu devrait ne plus être ou moins embêté qu'avant, je dis pas que mon PC ne rame pas un peu (il met quand meme plus de temps pour certaines manip) mais çà passe bien
03/01/2013 à 22:15
C'est bien Doulll mais tu joues petit.
03/01/2013 à 22:21
:)
tu dis ca pour le 1 Go ?
03/01/2013 à 23:11
Oui.
Ne mets qu'une seule barette mais au moins deux Go (officlel Xp ou carrément quatre Go (qui peut le plus peut le moins) et vire ta vielle barette.
Ta machine t'en sera longtemps reconnaisante
Deux Go sur une seule barette serait un bon compromis et tu mets ton ancienne bien à l'abri dans un tiroir.
C'est comme tu le sens .
03/01/2013 à 23:18
;( … je viens d'acheter cette barrette de 1Go…
( p'tit joueur, mais pour l'instant le probleme semble résolu )
merci pour tes conseils ;)
04/01/2013 à 22:27
A charge de revanche .