Problèmes avec le format JPEG depuis l'installation d'Exposure Blend et Ufraw

14/02/2013 à 22:18

paresia

Bonjour,

Voulant faire des essais de HDR, j'ai suivi les conseils de votre tutoriel :
http ://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-hdr.html

J'ai donc installé téléchargé le fichier d'Exposure Blend, puis je l'ai copié ici, comme vous l'indiquez dans ce tutoriel :
C :\Documents and Settings\votre_nom\.gimp-2.6\scripts

J'ai également installé recemment Ufraw, comme indiqué ici :

http ://gimpfr.org/document/document_22/

Je soupçonne l'un de ces deux fichiers (ou une mauvaise installation) d'être responsable de mon problème,

qui est donc le suivant : depuis, impossible d'exporter mes images en format jpeg (les autres formats
semblent fonctionner). Le message d'erreur suivant apparait :

"Message
GIMP
L'enregistrement de (…) a échoué.
Le greffon image JPEG n'a pas pu enregistrer l'image."

J'hésite à supprimer Gimp et à le réinstaller, mais du coup plus de Ufraw ni d'Exposure Blend…
Il y a surement une meilleure solution. L'un d'entre vous aurait-il une idée ?

Merci d'avance !

.

Edit 15/02 : Désormais je ne parviens même plus a ouvrir une image JPEG dans Gimp, sans avoir affectué aucune modification ( ?).
Quand j'essaye d'ouvrir un fichier JPEG trois messages d'erreur apparaissent :

"Message Gimp
Le greffon s'est arrêté brutalement.« file-jpeg.exe »
(C :\Program Files\GIMP 2\lib\gimp\2.0\plug-ins\file-jpeg.exe)
Le greffon a peut-être endommagé l'état interne de GIMP. Vous devriez enregistrer vos images et redémarrer GIMP pour être certain de sa stabilité."

"Message Gimp
Erreur d'appel pour la procédure « file-jpeg-load »  :
La procédure « file-jpeg-load » n'a renvoyé aucune valeur"

"Message Gimp
L'ouverture de « C :\Users\Rémi\Desktop\photos blog a trier et a publier\P5092627.JPG » a échoué  : La procédure « file-jpeg-load » n'a renvoyé aucune valeur"

Quelqu'un saurait-il quel est le problème, et ce que je dois faire pour y remédier ?

.
Dernière information : Je viens d'essayer d'ouvrir un fichier JPEG qui j'avais, il y a quelque temps, modifié dans GIMP et exporté à nouveau en JPEG. Ce fichier JPEG exporté de Gimp s'ouvre sans problème. Mais les fichiers JPEG qui ne sont jamais "passés" par Gimp ne s'ouvrent pas.

06/03/2013 à 14:28

Tom54

Bonjour,

la première chose à faire est de vérifier la version de Gimp dans le menu Aide / A propos .
La version actuelle est la 2.8.4 qu'il faut impérativement charger directement sur le site officiel si tu veux être certain de l'intégrité de ton téléchargement.

Quand je préconise de charger directement, je veux dire téléchager depuis le navigateur internet sans avoir recours à des logiciels tiers qui te proposent soi-disant de télécharger plus vite, avec reprise d'interruption et sans erreur. Plusieurs expériences malheureuses m'ont convaincu que c'était parfaitement inutile et dans plusieurs cas nuisibles avec des fichiers incomplets ou comportant des erreurs conduisant à des plantages.

Quant aux greffons ils faut également les télécharger sur un site officiel et vérifier si leur version est compatible avec celle de Gimp. Au pire en lisant les indications concernant les greffons, il est toujours possible de télécharger sur le site officiel de Gimp la version ancienne correspondante qui est compatible.

Je ne sais pas ce qu'il en est de UFRAW avec la dernière version 2.8.4 de Gimp, car je ne l'utilise pas, mais ma version d'Exposure Blend qui date de la version 2.6 fonctionne sans problème, (mais ça ne vaut pas les résultats obtenus avec Luminance HDR qui est un logiiel libre également, et qui propose différents modes de Tone mapping dont le choix est facilement accessible avec des vignettes d'aperçu).
06/03/2013 à 19:34

Clydes

Salut,

j'avais de gros problemes pour charger Ufraw ? des messages à la c… pour me dire que ça ne marcher pas lol …

j'ai reinstallé GIMP 2.8.4 et j'ai suivi ce tuto :  http ://www.youtube.com/watch ? v=16kTly4PkTk

Maintenant plus de probleme .

@+ Bonne chance .