11/11/2018 à 14:43
Bonjour,
Quelle est la différence entre un masque rapide et un masque de calque ?
Pour ma part, le masque rapide est rapide et sans complications…
On ne peut pas en dire autant du masque de calque.
Et au final on a (me semble-t-il) la mm sélection…
Pourtant il doit bien y avoir une différence…
Je suis preneur pour tout renseignement.
Merci.
+
Question subsidiaire pour départager les ex aequo…
un temps… dans une autre vie… j'ai su changer la couleur du "'masque rapide"
(au lieu d'être "rouge" elle était "bleue"…), mais je sais plus comment j'ai fait… si qq a une idée…
Merci aussi pour ça.
12/11/2018 à 09:38
Guidestone a écrit :
Quelle est la différence entre un masque rapide et un masque de calque ?
Un masque de calque est une caractéristique (optionnelle) d'un calque, qui indique comment le calque est pris en compte dans le calcul de l'image finale :
- un pixel noir (="transparence totale") sur le masque représente un "trou" dans le calque, qui laisse voir entièrement le(s) calque(s) situé(s) en-dessous : autrement dit le pixel correspondant du calque courant n'est pas pris en compte
- un pixel blanc (= "opacité totale") sur le masque représente la "matière" du calque, qui se superpose entièrement au(x) calque(s) du dessous : autrement dit le pixel correspondant du calque courant est totalement pris en compte
- un pixel "gris" sur le masque représente une opacité plus ou moins marquée, autrement dit le pixel du calque courant est plus ou moins superposé au résultat du(des) calque(s) en-dessous
Le "masque rapide" est uniquement un moyen de visualiser et d'agir sur la sélection courante qu'on est en train de définir : au lieu de représenter la sélection par un ensemble de zones délimitées par des pointillés clignotants (sans savoir d'ailleurs quel côté du pointillé est ou n'est pas dans la sélection !), la sélection est représentée par un masque coloré affiché en superposition sur l'image : par défaut la zone colorée en rouge représente la partie non sélectionnée, la partie sélectionnée étant visualisée normalement. Classiquement ça permet de fignoler (souvent en zoomant beaucoup) le détail d'une sélection, par exemple pour détourer finement un sujet : c'est plus facile de peindre en rouge ce qu'on veut enlever, ou d'effacer le rouge sur la zone qu'on veut garder, que de gérer sa sélection à coup de Ctrl ou de Maj pour enlever ou rajouter des morceaux à sa sélection…
Guidestone a écrit :
Question subsidiaire […] j'ai su changer la couleur du "'masque rapide" (au lieu d'être "rouge" elle était "bleue"…), mais je sais plus comment j'ai fait… si qq a une idée…
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris dans le petit bouton pour activer/désactiver le masque rapide : un pop-up menu apparaît, permettant de choisir la couleur et l'opacité d'affichage du masque rapide, et également si on préfère d'inverser la zone colorée (extérieur par défaut ou intérieur de la sélection)
12/11/2018 à 13:02
Un super merci pour cette réponse,
Mais la question était "en fait" (je me suis mal exprimé sans doute),
Pourquoi s'exciter avec un masque de calque (qui ne me semble pas fort intuitif),
alors qu'avec le masque rapide on a (à mon avis) le même résultat sans s'exciter…
Merci encore
12/11/2018 à 14:50
Parce que le masque de calque, n'est pas un outil de sélection !
mais un filtre d'application. La notion est plus évidente sous photoshop avec la notion de masque de réglage mais elle existe aussi sous gimp.
par exemple pour te convaincre :
1°) masque de sélection rapide.
sélectionne une zone et passe l'intérieur en noir et blanc
2°) masque de calque
duplique ton calque,
passes le supérieur en noir et blanc
applique un masque de claque de la même forme que ta sélection
3°) dans les deux cas, essaye de changer la zone affectée (en particulier rendre en couleur une partie de la zone que tu as mise en noir et blanc)
voilà je penses que tu auras compris la différence
12/11/2018 à 15:54
Ok je vois…mais moi je me servais de "calque rapide" comme d'une sélection…
16/11/2018 à 12:49
oui
masque rapide = sélection
masque de claque = gestion de la transparence du calque
ce sont deux outils qui n'ont strictement rien à voir. Avoir appelé l'outil de sélection masque est à mon avis une erreur qui induit de la confusion