Palette graphique

04/08/2010 à 09:17

Xavier

Bonjour tout le monde,

je suis un photographe amateur avec un reflex numérique et je me suis mis récemment à la retouche photo. Cependant je rencontre quelques problèmes de précision lors de détourements ...

Je fais de la retouche basique mais je souhaite approfondir mes connaissances sur Gimp et photoshop et améliorer mes compétences.

Je me demande si une tablette graphique pourrait être la solution et surtout si vous avez un avis sur la question. Je n´ai pas un budget extensible (max 100€) et je suis débutant donc serait-il possible que vous me donniez votre avis sur les marques, les produits, les caractéristiques importantes et les erreurs à ne pas commettre...

Merci beaucoup pour vos réponses !

A très vite
04/08/2010 à 09:45

Mis'

Bonjour Xavier;

Je n'y connais rien en tablette graphique mais sur le dernier hors-série de Compétence Photo ils en présente une nommée Wacom Bamboo Fun Pen & Touch cumulant je cite "les avantages d'une tablette classique et d'un pad tactile". A partir de 100€ env.

Je ne sais pas si ça peut correspondre à tes attentes et à ton budget, mais tu peux toujours te renseigner ;)
04/08/2010 à 09:55

Karine

J'ai la bamboo fun de wacom (achetée il y a quelques années, il y a pu avoir des améliorations). Pour une utilisation basique sur photoshop elle va bien, mais pas très précise au niveau du stylet (par ex, l'inclinaison n'est pas prise en compte sur la mienne).
Pour avoir des tablettes performantes, il faut se diriger vers des prix un peu plus cher, c'est comme tout. Mais pour une utilisation sur photoshop je pense qu'elle est largement suffisante !
04/08/2010 à 10:11

TiTidom

Bonjour,

J'ai personnellement une "Wacom Intuos", qui est très précise, pratique et assez grande pour travailler tout type d'image, mais je pense qu'une bonne souris, en zoomant dans l'image pour être plus précis (à retoucher ou à détourer) est largement suffisante ;) Car en fin de compte, je m'en sers peu (ce n'est qu'un constat personnel), et la plupart de mes retouches, je les fais à la souris :P

Et effectivement, dès que tu veux quelque chose de précis, le budget grimpe vite... :/

@Karine : toi qui est anti-je-touche-a-mes-photos, avec une tablette graphique et en train de faire de la retouche :o Eh beh :lol: :lol: (à prendre sur le ton de la plaisanterie ;))

Bonne journée,
TiTidom.
04/08/2010 à 10:44

Karine

@TiTidom : je fais aussi du graphisme dans mon boulot ;) j'aurai jamais acheté une tablette pour la retouche photo, tu es fou malheureux :P
En fait je m'en sers jamais sur photoshop vu mon activité intense de retouche, c'est pour ça que je disais que ce serait largement suffisant pour une utilisation retouche. Mais suffisant ne veut pas dire utile, c'est sur ;)