Premiers pas avec GIMP !

24/07/2012 à 22:46

CharlieJ

Bonsoir,
J'ai déjà essayé de chercher des débutants comme moi qui auraient pu poser ce genre de question sur le forum, mais je n'ai pas trouvé !
Etant novice de GIMP, après avoir lu leur guide, je ne comprend toujours pas comment ça marche…
Ce que je ne comprend absolument pas, c'est l'utilisation des calques, j'ai bien compris le principe des feuilles que l'on superpose et tout et tout, mais je vois pas comment ça fonctionne avec les photos ?
Je ne sais même pas si ma question va vous semblez très claire :|
Bon au pire c'est pas grave, si vous avez des livres à me conseiller pour essayer de comprendre tout ça, ou même des sites internet…
Je vous remercie d'avance et bonne fin de soirée :)
25/07/2012 à 11:29

Meuble

Le principe des calques, c'est donc de pouvoir superposer différentes couchez, comme tu as dû le comprendre.
L'intérêt pour une photo, ça va être de travailler ton image par morceaux, par exemple en traitant le ciel, puis l'arrière-plan, puis ton sujet principal, etc., le tout sans incidence sur les autres parties de l'image.

Ça permet de séparer aussi les différents types de traitement, et donc de pouvoir en user à loisir : en visualisant ou non tes différents calques, en les opacifiant plus ou moins, tu pourras obtenir différents rendus avec des traitements plus ou moins poussés, et obtenir ce que tu souhaites.

Et si on parle retouche, ça permet aussi de manipuler facilement une image en ajoutant / supprimant / déplaçant / déformant des éléments sur des couches différentes, ce qui donne encore plein de possibilités.

Le concept n'est pas du tout évident à appréhender quand on débute, car il faut bien connaître l'impact sur l'image finale des traitements sur les différents calques / masques de calque, sinon on ne s'en sort pas…

Sur Gimp, je ne sais pas ce que ça vaut parce que je ne les ai pas lus, mais le Site du Zéro fait en général de très bon tutos pour débuter (sur plein de sujets), à tester : http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-157-gimp.html
25/07/2012 à 12:58

EloahnKAE

L'idée en retouche photo est de ne jamais altérer l'image de base, ainsi tu peux revenir à loisir sur tout ou partie du traitement

ensuite, par principe, j'applique la règle suivante : 1 calque par type de modification (c'est encore plus vrai sous toshop) mais on peu déjà l'appliquer ici
25/07/2012 à 18:29

CharlieJ

Merci à vous deux pour vos réponses :)
C'est déjà un peu, beaucoup plus clair dans ma tête !
Merci beaucoup Meuble pour ton lien, j'ai commencé à lire ça et c'est vraiment pratique et clair, merci beaucoup, je n'ai plus qu'à m'y mettre sérieusement !
Bonne soirée à vous deux !