22/10/2010 à 17:32
Coucou tout le monde,
j'ai un petit problème quand je redimensionne mes images pour les publer sur le forum. Je choisis une image, je clique sur échelle d'image je la mets au format requis pour le forum et là, toutes mes photos paraissent floues alors que quand je les ouvre sur iphoto elles s'ouvrent en plus grands et nettes.
Aidez moi svp
Modération : correction des fautes d'orthographe
22/10/2010 à 19:36
Précise le logiciel que t utilises et sous quel OS (Windows, Mac...), ces renseignements sont précieux...
22/10/2010 à 20:11
J utilise gimp 2.8.6 sous snow leopard. Mabulle, je debute sur les logiciel de retouche photo commen redonne ton de la nettete
22/10/2010 à 20:57
pfff t'as vu Mabulle... il ne m'a pas vu...
Ben je ne sais pas non plus ! Na ! :P
23/10/2010 à 05:53
Si si patec , je t'ai vu c'est même pour pour répondre à ton message que j'ai mis sur quel logiciel je suis ;)
Sinon c'est trop bizarre mes image en plein écran de mon ordi sont super nettes, je les ouvre avec gimp ça les ouvre en petite taille je les grandis à 500 pixels elles sont floues :(
Vous avez pas un autre logiciel sinon à me conseiller? merci (pour mac) :rolleyes:
[Modération: orthographe.
Ente autres, merci de ne pas remplacer "c'est" par "c"]
23/10/2010 à 18:39
[quote=style-xav]Sinon c'est trop bizarre mes image en plein écran de mon ordi sont super nettes, je les ouvre avec gimp ça les ouvre en petite taille je les grandis à 500 pixels elles sont floues :( [/quote]
Pas compris oO
Bon alors, en quel extension shoots-tu tes photos (jpg surement) ? quel résolution (exemple: 3000*2000 pixel)?
Aussi, tu as dit: "lorsque je les grandis..." ; agrandir une image est fortement déconseillé. Le fait d'agrandir c'est concrètement rajouté des pixels qui n'existent pas... ça diminue grandement la qualité d'une photo.
Pour ce qui est de les réduire: il existe plusieurs méthodes en fait. Certains logiciels s'en sorte mieux que d'autre oui... à l'inverse de l'agrandissement, la réduction va, elle, enlevé des pixels, ce qui génère automatiquement des flous (plus ou moins selon la méthode utiliser)
Pour gimp: Images->échelle et taille de l'image. Ensuite dans la fenetre qui s'ouvre tu ajustes la largeur (par exemple) et si la "chaine" est attaché, la hauteur s'ajuste automatiquement. Mais il faut aussi choisir la méthode d'interpolation, qui va jouer sur la qualité. Là il est conseiller de prendre "Sinc ( Lancsoz3)"...
Ensuite, si tu trouve que c'est trop flou, il faut rajouter un peu de netteté:
Filtres->amélioration->Renforcer la netteté (les valeurs par défauts sont souvent suffisante, ajuste suivant ce que tu souhaites)
PS: pour un meilleur effet de netteté, fais comme ceci:
Couleurs-> composants-> décomposer . Dans la fenêtre qui s'affiche choisi le modèle colorimétrique "LAB"
Là des calques vont s'ouvrir. sélectionne le calque L (qui est la Luminosité), et applique le filtre "renforcé la netteté" vu plus haut. Enfin, couleur-> composant -> recomposer (tu peux fermer les calques LAB) et ton image a été renforcé en netteté sur la luminosité :)
N'hésites pas testé, faut y aller! (vive le Ctrl+z !! 'fin sur windows, sur mac je sais pas comment on annule ^^ )
23/10/2010 à 19:35
Merci 6fran , J e shoote en jpg et la resolution ce 5184*3456 ,je vais essayer ta techique le truc ce que de que j ouvre l image sur gimp et par defaut petit (je vais poster un modelle) donc a chaque foic j essai de l agrandire pour quel soi plus grande et la poste sur le forum trop bizart
23/10/2010 à 19:42
Voila un photo que j ai pris avec une ressolution de 3456*5184 et quand je l ouvre sur gimp elle s ouvre en 240*360 pouquoi? merci de votre aide
23/10/2010 à 21:58
Waw alors là, c'est la première fois que je vois ça :/
T'as essayé de réinstaller GIMP? (tu l'a installer comment? avec un dmg? avec macport? Fink?)
Sinon, as-tu essayer comme ça: ouvres Gimp, fais: fichier -> nouvelle image ; en largeur tu mets 3456 et en hauteur 5184 (vu que c'est en mode portrait.. l'inverse pour paysage). Ensuite tu copie/colle ton image dessus... peut-être que :/
24/10/2010 à 08:23
non ca marche pas ca doit etre un problem de configuration je vai le dessinstalle et reinstaller pour voir
24/10/2010 à 10:41
[quote=style-xav]Voila un photo que j ai pris avec une ressolution de 3456*5184 et quand je l ouvre sur gimp elle s ouvre en 240*360 pouquoi? merci de votre aide
[/quote]
Pour vérifier si ton problème est lié à gimp ou autre, il te faut vérifier quelles sont les propriétés du fichier dont tu parles.
Je ne connais pas Mac, mais avec windows, en cliquant sur le fichier on peut en connaitre les détails dans son état d'enregistrement.
Un fichier en 3456*5184 peut avoir été enregistré sous un format différent.
Avec gimp, je viens de voir que tu peux vérifier ces propriétés en ouvrant ton image et en allant dans "image".
24/10/2010 à 14:53
J ai verifier il sont bien enregistre en 3456*5184 et quand les ouvre sur gimp il cree un claque plus petit je ne comprend pas j ai essayer de configure le preference pareille :(
sinon avez vous un hautre logiciel a me conseille sur mac merci
24/10/2010 à 15:07
Moi ça me turlupine vraiment ton soucis, vraiment bizarre... t'as bien l'environnement X11 d'installer sur ta machine?
Sinon, niveau logiciel sous Mac, je sais pas trop...
xnview je croit, avec qui on peut faire quelques retouches et surement redimensionner aussi...
Ou encore
LiveQuartz
24/10/2010 à 15:16
oui l enviroment X11 et installer et GIMP 2.6.8 en dmg et version francaise et mon ordi et un macbook sous mac os x 10.6.4 proceseeur 2ghz intel core memoire 2GO .
Sinon toi 6 fran comment son configure te preference pour que je compare