Recadrer avec la règle des tiers et le nombre d'or

13/01/2011 à 03:24

citizen

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je suis passé sur le tutoriel de recadrage des photos du site, et je trouve dommage qu'on n'y parle pas de la règle des tiers et du nombre d'or.

Donc, histoire de compléter un peu, pour ceux que ça pourrait intéresser, voici comment recadrer en suivant la règle des tiers ou du nombre d'or sous Gimp. En réalité il n'y a pas plus simple puisque tout est déjà inclut dans cet excellent logiciel.
Une fois votre image ouverte dans Gimp, dans la boite à outil, sélectionnez l'outil de sélection, et en bas de cette même boite à outil, sélectionner "Règle des tiers" ou "Sections d'or."

Puis, tracez votre sélection sur votre image. Des guides de ces règles apparaissent.

Ne vous reste plus qu'à découper quand vous êtes satisfait de l'alignement des règles

Voila, j'espère que cet outil dans Gimp vous sera utile :)
13/01/2011 à 10:39

Nanie

Très sympa comme sujet car quand comme moi on a un peu de mal encore avec cette règle, ça permet de rectifier facilement. Merci.
13/01/2011 à 10:45

Karine

Merci pour le mini tuto citizen !
Je pense que si on en parle pas beaucoup dans la partie recadrage, c'est parce que c'est plutôt abordé dans la partie prise de vue ici.

Le logiciel peut bien évidemment rectifier le tir, il m'arrive parfois aussi de recadrer, mais il est aussi important de souligner qu'il est bien d'appliquer cette règle dès la prise de vue.
13/01/2011 à 11:15

citizen

Tout-à-fait Karine. Je m'efforce autant que possible d'appliquer la règle des tiers dans mon viseur, mais faut bien avouer qu'il n'y a pas vraiment de grille dans un viseur donc c'est pas très précis. Ceci dit, je suppose qu'avec l'expérience ça doit venir et être de plus en plus précis.
Dans le cas de la photo que j'utilise pour ce mini tuto c'est l'exemple parfait de mes plus grosses erreurs : je veux cadrer d'une certaine manière mais je me rends compte seulement après coup que ça donne pas aussi bien que je l'espérais, donc je dois recadrer. Et là c'est un outil très utile.
15/02/2011 à 16:07

Souspoulpe

Bon à savoir

Je connais la règle, je l'applique le mieux possible à al prise de vue mais parfois pas tjs jsute.
Je recardrais à l'oeil sous Gimp, comme si je la voyais dans mon viseur.

Ca sera peut-être un peu plus efficace via ta méthode.