Redimensionner une image et diminuer son poids sous gimp

21/02/2011 à 17:48

shoube

J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de vrai tuto qui explique comment faire pour redimensionner une photo et réduire son poids, afin d’en optimiser son affichage une fois sur le net. Nous allons donc voir ceci.

Votre image est ouverte dans gimp, vous venez de finir votre travaille dessus et vous l’avez enregistré, maintenant vous aimeriez bien la réduire afin de pouvoir la présenter sur votre forum préféré « Pose partage » seulement voila à chaque fois, ou la taille va, mais pas le poids de la photo, ou le poids est bon mais cette fois c’est la taille qui va plus.

Une petite explication s’impose dans un premier temps.
Quand on parle de taille, on l’exprime en générale en pixel « Px » et le poids lui s’exprime en « ko », ou « mo » ou encore « go ».

Donc votre image est là dans gimp :
Première étape la réduire, pour cela vous allez dans  "image" (1) puis "échelle et taille de l’image" (2), là une petite fenêtre s’ouvre, vous y retrouverez quelques données relatives à la taille et la résolution de votre PDV.

Ce qui nous intéresse ici se sont les dimensions, donc dans "taille de l’image" (1) vous changez la valeur correspondant à la largeur. (Pour le forum elle doit être de 700px), ensuite cliquez sur les petits maillons de chaîne (2) pour que votre valeur correspondant à la hauteur se règle automatiquement. Pour finir cliquez sur "échelle" (3).

Votre photo se retrouve alors toute petite, allez dans "affichage-zoom-1:1 (100%)" (1,2,3 ainsi vous avez une idée de la taille réelle qu’elle aura pour le net.

Deuxième étape, le poids de la PDV, Pose partage autorise un poids max de 200ko.
Allez dans "fichier-enregistrer sous" vous avez la fenêtre "enregistrer l’image" (1) qui s’ouvre.
Cliquez sur "enregistrer" (2) (après avoir vérifié que votre photo était bien en JPEG), une autre petite fenêtre s’ouvre "enregistrer en JPEG" (3)
Cocher la case "afficher l’aperçu dans la fenêtre d’image" (4), le poids de votre PDV apparaît juste au dessus.
Pour augmenter ou diminuer celui-ci jouez avec le curseur "qualité" (5,6,7)ou tapez vous-même la valeur, ou encore cliquez sur les petites flèches (ce que je vous conseil) afin de vous rapprocher le plus possible des 200ko requis.

Une fois ceci fini cliquez sur « enregistrer ». (vous pouvez aussi avant d’enregistrer votre travaille d’améliorer la netteté pour le web)
Et voila vous savez redimensionner et réduire le poids de vos PDV avec gimp.
21/02/2011 à 18:02

altahine

Bravo shoube pour ton tuto clair et bien illustré.

Personnellement, je n'ai jamais bien saisi la nuance entre dimensions et "poids" de l'image, car j'ai toujours fait à peu près exactement comme tu dis, sauf que dans "Interpolation" (cf fenêtre de ta 2e copie d'écran) je choisis non pas "Cubique" mais "Sinc" (méthode préconisée dans le tuto de Jp), et je n'ai jamais eu aucun souci de Ko dépassant les 200. Je croyais que ça allait de soi. :|
Au moins maintenant je vois bien que les deux ne sont pas forcément liés.

En tout cas à présent, plus personne ne pourra dire qu'il ne sait pas comment faire! ;) Merci.
21/02/2011 à 18:12

shoube

Merci alta, je n'ai pas vu que JP en avait fait un sinon j'aurais pas fait c'est bête d'en avoir deux sur le même sujet.
Sinon j'ai suivi la procédure effectuée avec photoshop, car finalement à part le nom des fenêtres et des actions c'est pareil.
Et c'est vrai que maintenant plus d'excuse ;)
21/02/2011 à 18:20

altahine

[quote=shoube]Merci alta, je n'ai pas vue que JP en avais fais un sinon j'aurais pas fais c'est bête d'en avoir deux sur le même sujet.
[/quote]

Bah non c'est pas bête, c'est parce que le sien est sur la partie "site" ici, dans l'ongler "Retouche" et "Tutoriaux GIMP".
Mais pas forcément accessible facilement si on ne passe pas par le lien de la documentation qui explique comment insérer des messages dans une photo, ou si on ne connaît pas PP comme sa poche.
21/02/2011 à 18:34

shoube

Ben tu vois même en étant passé une fois par la bas à mes débuts ici j'avais pas fait attention, j'ai regardé ce qui pouvait me servir en fait. ;)
21/02/2011 à 18:37

fan

merci pour ce tuto :)
21/02/2011 à 18:43

shoube

Merci fan
21/02/2011 à 19:26

Jeanpolc

Beau travail clair et précis.
21/02/2011 à 21:26

Onikenji

Beau tuto, bien fait et explicite.

Bien joué :)
31/03/2011 à 14:00

paced

Merci shoube pour ce tuto bien complémentaire à ce que tu m'avais déjà envoyé :y
31/03/2011 à 14:19

shoube

Mais de rien, merci à vous
03/04/2011 à 22:27

PasTec

Mince shoube on a eu la même idée en même temps ? … :t
Ben pour le coup les tuto de ce type vont fleurir ! :D
Bravo shoube ! Le tuto est clair et concis !
03/04/2011 à 22:31

shoube

Non je l'ai fais depuis un moment celui là (époque PF)
Mais toi tu le fais pour photofiltre, ca complète, j'avais dis que je ferais la déclinaison aussi pour photoshop. comme ca tout le monde trouve son compte.;)
24/12/2011 à 17:02

REmiAlpha

Merci ! cela ma beaucoup d'aider.
26/12/2011 à 14:09

Leiia

Merci ca m'aide beaucoup ! :D
19/06/2012 à 22:20

tachadog

Bonsoir,
Le tuto est très bien expliqué et llustré mais je bute sur une étape. Je pars d'une copie d'une photo, en .jpg
Je redimensionne en 900 pixels en largeur, et affichage en 1 :1
Mais c'est à l'enregistrement sous que ça se gâte. Mon fichier est proposé en .xcf, et je n'arrive pas à modifier l'extention.
J'ai un peu chercher dans les menus, mais j'ai pas trouvé.
Merci d'avance

20/06/2012 à 16:13

shoube

Ok pas de prob je part sur l'idée que tu as la version 2.6 de gimp, dans la fenêtre "enregistrer l'image" tu as le "nom" de ton image, puis en dessous "enregistrer dans le dossier" puis encore en dessous "parcourir d'autres dossiers" (si tu clic dessus la fenêtre s'agrandi pour te donner plus d'option) puis encore en dessous "selectionner le type de fichier (selon l'extensio)" là aussi si tu clic dessus la fenêtre s'agrandi pour t'offrir plus d'option, c'est dans celle ci que tu trouveras les différents formats dans lesquels tu peux enregistrer ta photo. ;)
20/06/2012 à 22:25

tachadog

bonsoir shoube,
merci de ta réponse mais je suis sur la version 2.8.0 de gimp sur mac. Je cherche quelque chose d'approchant car d'une version à l'autre c'est pas le big bang mais alors là…
La seule fois ou je trouve un lien pour "sélectionner le type de fichier (selon l'extension)", c'est en bas de la fenêtre, et cela ouvre soit image gimp xcf, soit archive bzip, soit archive gzip. Et pour moi, c'est entre le chnois et le javanais. Et bien sûr, je n'ai pas accès au F1 Aide. Je devrais peut être essayer un autre programme ?
20/06/2012 à 22:35

SuShY**

tachadog a écrit :

bonsoir shoube,
merci de ta réponse mais je suis sur la version 2.8.0 de gimp sur mac. Je cherche quelque chose d'approchant car d'une version à l'autre c'est pas le big bang mais alors là…
La seule fois ou je trouve un lien pour "sélectionner le type de fichier (selon l'extension)", c'est en bas de la fenêtre, et cela ouvre soit image gimp xcf, soit archive bzip, soit archive gzip. Et pour moi, c'est entre le chnois et le javanais. Et bien sûr, je n'ai pas accès au F1 Aide. Je devrais peut être essayer un autre programme ?

Salut, en fait sur la 2.8.0 il faut directement faire exporter pour enregistrer sous !
A++
20/06/2012 à 22:41

tachadog

J'essaye
20/06/2012 à 22:46

tachadog

Je pense que ça a fonctionné. J'ai juste pris une photo au hasard. Je vais essayer avec une photo à mettre en ligne. Que se passe-t-il si le poids est trop conséquent ? ça ne marche pas ? ça me le signale ? la photo est effacée dans un second temps ?
10/05/2014 à 19:24

flasch57

Bonsoir,
je croyais ne pas y arriver en fait, avec la version que j'utilise, je ne peux pas vérifier le poids, il faut y aller à taton   d’où bien souvent plusieurs essais. En fait quand j'ai exporté, je passe par : fichier et ensuite propriété, ce qui n'est pas pratique et entraine quelques fois des "réductions" de la dimension de l'image originale. comme pour les Aigles de fratin il y a quelques jours. C'est pas grave, il faut apprendre même si après la photo est qualifié de "vignette". je progresse, @ bientôt.
10/05/2014 à 19:32

shoube

Qu’elle est la version de gimp actuellement  ?

Il faut que je fasse une mise à jours du tuto mais un souci avec l’ancienne et nouvelle version du fofo me bloque, du coup pour le moment je ne peux rien faire, j’ai déjà remonté le problème à l’admin et aux modo.