17/07/2012 à 09:48
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si il y avait une méthode pour atténuer le bruit en post traiutement avec GIMP ? J'imagine bien qu'il n'y a pas de solution miracle mais cela me rendrait un très grand service ^^.
Merci d'avance pour vos réponses :)
17/07/2012 à 09:57
J'avais essayé passé un temps de retirer les parasites mais c'est pas fabuleux. Je vais tenter Noiseware alors. Merci :)
17/07/2012 à 10:04
regarde du cote de noise ninja, qui n'est pas mal non plus
17/07/2012 à 10:16
Bon il va falloir que je regarde ça de plus près, ça n'a pas l'air évident au premier abord. J'ai téléchargé les 2 comme ça je tente tout ça ^^
Vous avez des conseils pour le prendre en main plus rapidement ?
17/07/2012 à 10:17
Noiseware est pas mal du tout mais attention la version gratuite ne te permet pas d'enregistrer tes photo en haute qualité
17/07/2012 à 10:20
Sinon il existe un plugins pour GIMP que j'utilise à l'occasion : GREYCstoration.
Bon, tu vois, je l'utilise tellement peu que je viens de me rendre compte, en te cherchant le lien, que les devs ont fait un plus gros package contenant GREYCstoration (enfin les mêmes fonctionnalités) et plein d'autres outils de gestion d'image… :D
A suivre sur
ce site, si ça t'intéresse…
17/07/2012 à 12:28
Bonjour,
un excellent plugin 8bf gratuit qui fonctionne aussi sur les calques : Xi Magic Denoiser
http://www.ximagic.com
Il faut aussi essayer en ne sélectionnant que les zones bruitées ou bien en appliquant différents degrés de traitement selon les zones.
17/07/2012 à 13:25
Je viens de farfouiller dans tous les filtres du pack G'MIC que je n'avais jamais pris de temps d'explorer. Il y a l'air d'avoir quelques outils à tenter. Il va falloir bidouiller.
Sinon j'ai essayé noiseware et effectivement ça a l'air pas mal. il va falloir que je trouve le juste dosage pour eviter de trop perdre en netteté.
Merci à tous en tout cas pour vos réponses !
17/07/2012 à 13:25
Sylkill a écrit :
[quote="shoube"]Noiseware est pas mal du tout mais attention la version gratuite ne te permet pas d'enregistrer tes photo en haute qualité
?
Aucun pb pour moi avec la version gratuite.[/quote]
Explique-nous alors comment tu procèdes pour enregistrer ton résultat en jpeg à 98% de qualité de compression. ;)
04/10/2012 à 11:41
Autrefois, j'utilisais Paint pour éliminer le bruit mais le souci était la netteté donc de très mauvaise qualité et déformée en plus.
Peut-être parce que je ne maitrisais pas très bien le logiciel mais je vais essayer aussi le logiciel Noiseware…
Pour Gimp, on ne peut pas faire grand chose contre le bruit je crois bien si ce n'est faire un effet lifting. XD
04/10/2012 à 11:54
EillEeN a écrit :
Pour Gimp, on ne peut pas faire grand chose contre le bruit je crois bien si ce n'est faire un effet lifting. XD
Ben si, comme on est plusieurs à l'avoir dit ici, même si en natif il n'y a pas grand-chose, il existe des plugins très faciles à mettre en place et qui sont plutôt efficaces…