Retouche, redimensionnage, point de vue artistique

28/12/2010 à 09:41

Chocoman

Bonjour les amis ! Bon, je débute dans l'univers de la photo !

Je voulais savoir vous utilisez beaucoup GIMP pour faire des retouches sur vos photos. Effectivement, il y a un point de vue éthique chez le débutant qui se dit "mais c'est mal de retoucher les photos, c'est un peu de la triche !"

Mais bon, avec des appareils argentiques, lorsqu'on dévellopait, on faisait bien quelques modifications n'est-ce pas ?

Je voulais aussi savoir pour le redimensionnage, est-ce que cela ne nuit pas à la qualité de la photo ? Aussi, les photos (et c'est normal) sont plus petites, mais peut-on pas réduire la qualité des images tout en gardant la meme taille ? Mes photos occupent l'espace de 2.0 Mo à 4.5Mo. Ce qui peut faire beaucoup lorsqu'on en prend plein...

Autre question, avec GIMP est-il possible de réduire leur taille (mémoire) toutes d'un coup ou faut-il le faire un par un ?
28/12/2010 à 10:45

beef

Bonjour Chocoman,

J'utilise Gimp pour des petites retouches ou de la dessaturation partielle, le reste je ne maîtrise pas encore.

Le redimenssionnement nuit quelque peu à la qualité des photos oui.
28/12/2010 à 12:05

Cardman

Avec Gimp tu dois réduire leur poids une par une, et ça nuit aussi à la qualité, bien sûr :| !
30/12/2010 à 15:06

Chocoman

Ce qui est embétant c'est que pour chercher les photos que l'on doit redimensionné, on ne peut pas vraiment afficher les photos. Ce que je fais c'est que j'affiche une autre fenetre, je consulte mes photos, et avec GIMP je les charge pour les prendre. Par contre, quand, je fais ouvrir, cela m'ouvre une nouvelle fenetre à chaque fois. Qu'est-ce que le calque ?