[tuto] Filtre Passe Haut / Amélioration de la netteté

02/09/2010 à 10:50

Fylm

Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution en créant ce tuto. Si j'ai commis des erreurs n'hésitez pas à me reprendre.
A ce jour j'utilise la version 2.6.8 de Gimp pour Windows.

Introduction
Souvent j'ai entendu parler de filtre passe-haut pour Photoshop, mais c'est une option qui n'est pas disponible sur Gimp, tout du moins pas en natif.

Il existe des scripts dédiés à cette tache, mais je n'ai pas réussi à avoir le même résultat qu'en le créant "manuellement" et une fois que vous en aurez l'habitude, ça vous prendra royalement 30 secondes.
Vous pouvez trouver ces scripts sur le registry de Gimp Ici et Ici. Je ne m'étendrais pas sur le sujet quant à leur installation et utilisation.

Description
un filtre passe-haut est utilisé pour filtrer les basses fréquences de l’image et ne conserver que les fréquences les plus élevées et contrastées. Combiné avec un mode de calque Superposer et quelques réglages, il permet notamment d’accentuer la netteté d’une image. On parle de filtre mais il s’agit en fait d’un calque de fusion appliqué à l’image.
(Plus de détails sur Wikipédia)

Filtre Passe-Haut
Commençons par ouvrir une image dans notre logiciel préféré. Pour l'exemple, je vais partir de celle-ci :

Commencer par dupliquer votre calque deux fois par le bouton en bas de votre fenêtre ou par le raccourci Maj+Ctrl+D.

Vérifier que vous êtes bien sur le premier calque et par le menu ajouter un flou gaussien : >Filtres >Flou > Flou gaussien
Mettez les valeurs entre 8 et 10 pour des photos d'environ 4000px sur le côté le plus grand. Ajuster le au besoin.

Une fois le flou appliqué, inverser les couleurs, toujours sur le même calque : >Couleurs >Inverser

Par la règle situé dans votre boite de calque, baisser l'opacité à 50%

Vous devriez avoir un résultat dans ce genre :

A nouveau dans la boite des calques, un clic droit sur le calque du haut puis >Fusion vers le bas, il ne devrait vous rester que le calque original et une copie

On ne voit pas grand chose, on va donc améliorer les détails, par le menu, >Couleurs >Niveaux, dans la boite de dialogue monter le curseur de gauche (noir) jusqu'aux alentours de 100 et descendre le curseur de droite (blanc) jusque environ 155

Les détails de l'image apparaissent un peu plus

Voilà, nous avons notre Filtre Passe-Haut. Tel quel il faut avouer que ça ne nous sert pas à grand chose.

Amélioration de la netteté
Toujours dans la boite de calque, vérifier que le calque sélectionné est toujours celui du haut et passer le en Mode "Superposer" au lieu de "Normal"

Voilà, votre image est plus nette. Pour en accentuer l'effet, vous pouvez dupliquer le calque du dessus autant de fois que vous le désirez. Pour cet exemple, je l'ai copier deux fois :

Ce qui nous donne :

Avant / Après

Ps : Je me suis inspiré de tutos trouvé sur le net et remis au goût du jour pour PF, avec des photos et des screens dont je suis sûr des droits.
Ps 2 : Est ce qu'une version pdf intéresserait du monde ?

Edit : Lien vers la version PDf ainsi que le fichier source sous OOo.
02/09/2010 à 17:05

Cardman

Intéressant, j'ai trouvé une méthode similaire: je fais la duplication et le flou gaussien comme toi sur le calque du haut, mais ensuite je n'inverse pas les couleurs: je passe le calque en mode extraction de grain et je le fusionne avec le calque du bas. Ensuite je peux le passer en mode superposer :) !
02/09/2010 à 18:52

Fylm

ah, vais essayer ça tiens, comme ça je comparerais avec les photos tests.

Edit :
Essai avec la méthode de cardman, à gauche la photo plus haut, à droite celle avec la méthode de Cardman :

On voit une petite différence, je pense que si j'avais dupliquer le dernier calque une fois ou deux le résultat aurait été semblable.
Pour ceux qui veulent tester, l'image de départ se trouve ICI
02/09/2010 à 20:00

Fylm

Je te ferais ça Nathalie.
Jp, puis je le mettre au nom de PP le pdf ?
04/09/2010 à 09:07

Boud

Bravo pour le tuto, c'est clair et bien expliqué.
Si j'ai bien tout comprisca améliore la nettetée, et la qualité globale de la photo ??
04/09/2010 à 09:14

iokanaan

super! merci pour le tuto. :D
je veux bien la version pdf, moi :P
04/09/2010 à 10:21

jp80

Bravo Fylm, c'est clair et bien illustré. Le PDF Ok, et je dirais même que si tu en fais une petite vidéo d'écran, tu auras sûrement ta place dans la rubrique Tutoriaux GIMP du site !
04/09/2010 à 13:21

Fylm

Oui, Boud, c'est ça.

Jp80 : Une vidéo, euh... oui, avec quoi faites vous ça ? Vous avez un logiciel à me proposer ?
04/09/2010 à 13:38

EloahnKAE

plusieurs, existent mais peu sont totalement gratuits

j'avais utilisé la version d'évaluation de blueberry "bb flashback" moi, qui à l'avantage de générer le swf tout seul comme un grand
04/09/2010 à 14:27

SixEcho

Perso, j'utilise Wink.
C'est assez performant et totalement gratuit. :D
Il génére egalement le SWf et plein d'autre choses..
05/09/2010 à 15:46

Fylm

Alors voilà, la version PDf ainsi que le fichier source sous OOo.

Pour la vidéo, suis pas très convaincu de mes essais alors je vous propose ces deux liens :
- J'ai découvert screen toaster, qui a une qualité incomparable : Lien vidéo
- Youtube, une fois la vidéo faite par Screen Toaster, il propose de l'envoyer sur Youtube : le résultat

J'édite mon premier post pour y inclure les liens du pdf et de sa source.