[Tuto Gimp] Bracketing v2 - solution simplifiée
-
Pose partage
-
Forum
-
GIMP
-
[Tuto Gimp] Bracketing v2 - solution simplifiée
26/02/2010 à 07:50
Mise à jour du tuto sur le
bracketingdans cette solution en deux étapes, j'ai opté pour un mode de
masque de fusion que je ne connaissais pas, mais qui s'avère rudement efficace dans 99% des cas de figure pour le
bracketing[h]Principe de fonctionnement du masque[/h]
Lors de l'assemblage des images issues d'un bracketing, nous souhaitons conserver les zones dont l'exposition est correcte. Nous allons donc empiler ces photos dans une pile de calques. Nous nous assurerons que la version la plus exposée se situe sur le calque le plus bas et nous travaillerons sur la version sous-exposée.
Les zones que nous souhaitons conserver de ce calque (sous exposé) sont les zones les plus claires, afin de ne pas assombrir trop la photo. Pour cela nous allons utiliser une version désaturée du calque en guise de masque de fusion. En effet sur un masque de fusion, nous travaillons en noir et blanc, le blanc étant synonyme d'opacité complète, le noir de transparence complète et les valeurs de gris intermédiaires des niveaux de transparence correspondant au pourcentage de noir.
[h]Exemple[/h]
image normale :
Image sous-exposée :
Résultat de la fusion :
Procédé :
http://hypercube.dynalias.org/~naios/share/tuto/bracketing/bracketing.avi
26/02/2010 à 08:09
Merci Erwan ;)
26/02/2010 à 08:51
moi j'utilise le bracketing uniquement pour les HDR :
26/02/2010 à 09:05
HDR ?
je trouve ton résultat perturbant (en fait presque non réalliste) :
ton bracketing génère un premier plan au sol très lumineux et un arrière plan horizon sombre. Pour le ciel tu obtient l'inverse...
la route est sur-exposée, limite cramée (c'est du bitume un peu rouge, pas du sable), l'herbe en premier plan passe du vert à l'orange :/
ta méthode donne peut être de bon résultat, mais ne me parait pas adapté à ce cas.
peux tu quand même décrire ta méthode ?
[Nota] mon résultat mériterait une augmentation de 10-15% des contrastes
26/02/2010 à 10:03
High Dinamic Range
En fait ca retranscrit a peu près ce que ton oeil voit, ton APN n'étant pas capable de restituer tous les contrastes ;)
26/02/2010 à 10:12
bonjour à tous,
pourriez-vous m'expliquer brièvement ce qu'est le bracketing ?
Désolé de vous embêter mais je suis là pour en apprendre un max sur la photo donc j'en profite !! :P
Merci à l'avance
26/02/2010 à 10:32
En gros, c'est un mode sur ton APN qui te permet, a la facon de la rafale de trois cliché, de prendre trois photos avec un exposition moyen, une photo sous exposée et une photo sur exposée.
26/02/2010 à 11:47
Merci Erwann pour cette mise à jour, que je vais intégrer à ton tuto. C'est nickel.
@levarwest : je comprends ton procédé, qui relève d'un traitement assez important. Le problème est que ça ne convient pas à toutes les photos, et je suis d'accord avec Erwann sur le fait que le premier plan qui devient ici surexposé perd son intérêt. Mais la technique (que tu as déjà employée à plusieurs reprises dans les photos du jour) est souvent très intéressante... Et ferait l'objet d'un super tuto. Hein, moi, quoi ? Non non :P
26/02/2010 à 21:31
Merci pour vos réponses !!
Je n'avais pas vu que le bracketing avait fait l'objet d'un tuto ... :P
super ! ;)
26/02/2010 à 21:51
Bonsoir,
Il existe des logiciels pour traiter les images HDR (c'est bien pour ceux qui ne maitrisent pas bien GIMP ou PHOTOSHOP), comme FDRTools basic 2.3.2 ou Qtpfsgui
Cordialement
09/03/2010 à 19:29
Bon perso je ne comprends absolument pas comment superposer mes 3 calques (souspexposition, normal et surexposé) sur le tutoriel je n'arrive pas à suivre car cela va trop vite. HELP ME PLEASE !!!
09/03/2010 à 20:41
Soit tu a un bouton sur le boitier... je pense que sur le tien c'est sa...
Ou alors moi j'ai ce paramètre ou il y a le retardateur...
09/03/2010 à 20:46
Normalement tu a un carré avec un + et un - après un carré gris et un carré noir
09/03/2010 à 21:02
c'est bien ça bkt
09/03/2010 à 21:06
Ah, ben c'est pas sa sur le mien, enfin c'est pas Canon moi
Mais euu, on t'as pas filé la notice JBDherou ?
06/02/2012 à 22:02
bonjour tout le monde
jai fais des photos en mode bracketing, jai telecharger gimp et lu le tuto mais impossible je n'arrive pas a comprendre comment assembler les images, des le depart quand il faut ouvrir les 3photos sur le meme dossier … *
hel
besoin d'aide
merci
07/02/2012 à 09:34
une fois gimp ouvert tu fais fichier>ouvrir en tant que calques et tu sélectionnes tes trois images
07/02/2012 à 11:44
EloahnKAE a écrit :
une fois gimp ouvert tu fais fichier>ouvrir en tant que calques et tu sélectionnes tes trois images
Oui, sauf qu'il n'est question (si j'ai bien compris) que de 2 photos dans le tutoriel : la version "normale" et la version "sous ex".
D'ailleurs je serais vivement intéressé de savoir comment intégrer la version "sur ex". :)
Sans passer par un logiciel HDR, bien sur…
Sinon le tuto est très intéressant et on peut le compléter, pour améliorer le contraste local, par une incrustation de niveaux de gris (sur un nouveau calque), pondérée par le même masque de fusion.
07/02/2012 à 11:54
exactement de la même manière
il faut juste penser que
pour le calque sur ex on veut conserver les basses lumières (donc le masque est le calque en niveau de gris)
pour le calque sous ex on veut garder les hautes lumières (donc le masque est une copie du calque en niveau de gris dont on inverse les couleurs)
on peut ensuite jouer sur le mode de fusion (les modes multiplier et diviser produisent des résultats interressants)
07/02/2012 à 16:15
Tout à fait d'accord pour la logique d'inversion ou non du masque appliqué sur les calques sur ex et sous ex. :)
Mais je posais la question de l'intégration du calque sur ex, tu le mets où dans la pile ?
Apparemment dans l'image du résultat final, tu n'as pas utilisé le calque sur ex ?
N'ayant pas accès à la prise sur ex, je me demande comment aller au bout de la démarche et pouvoir la transposer à d'autres prises en bracketing.
Et avec quelle logique de réglage d'opacité et de choix de type de fusion ?
07/02/2012 à 16:32
perso, je mets dans cet ordre de haut en bas (les mode et masques changent souvent jusqu'à avoir un rendu qui me convient) de même dans l'exemple ici, l'opacité des calques est de 100% ce qui n'est pas toujours le cas
sur ex - masque copie en niveau de gris - mode fusion de grain
sous ex - masque copie en niveau de gris+ inversion de couleur - mode extraction de grain
normal
et le résultat :
07/02/2012 à 19:49
Eh bien merci pour ces précisions. :) Je vais m'y essayer…
Je ne connais pas grand chose au noir et blanc, mais celui-ci me parait bien contrasté et on a une réelle impression de relief. :-y