[Tuto-Gimp] Gommer les imperfections sur un portrait

09/03/2010 à 22:28

Maiwen77

[h]Tutoriel : Retoucher un portrait avec The Gimp.[/h]

Voici un tutoriel pour retoucher vos portraits de façon « professionnelle » avec le logiciel The Gimp et un petit plugin.

Vous pouvez constater le résultat :

Avant Après

Etape 1 : Téléchargement & Installation du Plugin :

- Téléchargez le plugin à l’adresse suivante : http://njanes.free.fr/wavelet-decompose-0.1.2_win32.zip
- Décompressez l'archive et prendre le fichier ‘’wavelet-decompose.exe’’ du répertoire wavelet-decompose-0.1.2_win32.zip\\plug-ins\\ du fichier .zip

- Copiez le dans le répertoire plug-ins de Gimp : C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins\

(Le dossier est situé dans Program Files si vous n’avez pas modifié le chemin lors de l’installation de gimp.)

Voila que votre plugin est installé !

Etape 2 : Retouche de votre portrait :

- Lancer Gimp et ouvrez l'image :

- Aller ensuite dans le menu Filtres et choisir Générique>Wavelet decompose :

- Sélectionner les réglages comme ceci et Valider :

- Une nouvelle image se créée avec à droite tous les calques que nous allons utiliser :

- Décocher toutes les icônes avec un œil sauf la première (1) et sélectionner le premier calque (2) :

- Dans la boite à outils cliquer sur la case de choix de couleurs :

- Entrer la valeur 808080 dans la case Notation HTML et ensuite Valider :

- Prendre l'outil Pinceau et choisir la brosse comme ceci (en dessous il y a l'option échelle qui permet d'augmenter la taille du pinceau) :

- Avec le pinceau dessiner par dessus les imperfections à supprimer :

(Si vous ne voyez pas grand choses comme sur l’exemple ci-dessus, vous pouvez activer la visibilité du calque ‘’Wavelet scale 2’’ en cliquant sur la partie encadrée en rouge ci-dessous) :

- Dessiner par dessus les imperfections à supprimer :

- Ici le bouton a disparut :

- Faire la même chose sur tout le visage pour supprimer les rugosités et autres boutons (l'intérieur du visage doit être lisse) :

- Sélectionner le deuxième calque et activé l'oeil (si ce n’est pas déjà fait) :

- Avec le pinceau répéter l'opération précédente de nettoyage de peau :

- Sélectionner le troisième calque et activé l'œil :

- Sélectionner le quatrième calque et activé l'oeil :

- Sélectionner le cinquième calque et activé l'œil :

- Sur ce calque ne nettoyer que les rougeurs et le bouton avec le pinceau comme dans les étapes précédentes :

- Sélectionner le sixième calque et activé l'œil :

- Supprimer le dernier calque en le sélectionnant et en cliquant sur la corbeille :

- Faire un clique droit sur un des calques et choisir Aplatir l'image :

Et voila, la retouche de votre portrait et maintenant terminée, vous n’avez plus qu’as l’enregistrer.

Voici le résultat final :

SI VOUS AVEZ DES REMARQUES OU AUTRES N'HÉSITEZ PAS A M'EN FAIRE PART.

Le tutoriel vidéo sera disponible sur la version "Officielle".

@Jp, Archive .zip en lien dans ta boite mail ;)
09/03/2010 à 22:32

nunien44

impressionnant !!! et joli boulot pour ce tutoriel ;)
09/03/2010 à 22:34

Maiwen77

4 heures pour faire sa... je suis naze !
Merci bcp Nunien44 ;)
09/03/2010 à 22:38

Ryki

Bravo pour ce tuto Maiwen ;) . Tu as mérité une permission de 48H :P
09/03/2010 à 22:39

Maiwen77

Oh que non !!
Un autre tutoriel est en cours...
10/03/2010 à 08:57

enviro

Bravo pour ton travail
On va tous se rajeunir
10/03/2010 à 09:00

Maiwen77

T'inquiètes ;) , la suite arrive !
10/03/2010 à 09:24

EloahnKAE

Sympa le tuto, mais je suis pas fan

d'une part parce que ce n'est plus le sujet photographié, d'autre part, parce que l'effet poupée de cire est extrêmement prononcé (perte du grain de peau, etc)

le travail a quelque chose d'impressionnant, digne d'une retouche pour les magazines, mais bon je ne suis pas fan

merci quand même pour ce tuto
10/03/2010 à 09:27

Maiwen77

N'oublions pas que le tutoriel peut servir pour retirer boutons ou grain de beauté ;)
10/03/2010 à 09:30

EloahnKAE

oui oui, je ne conteste pas la qualité du tuto, c'est juste que je n'en suis pas fan, cela dit, il me servira peut être cet été pour corriger ponctuellement deux ou trois détails, mais je ne pousserais pas le traitement à cet extrême là
10/03/2010 à 09:32

Maiwen77

;) Au départ j'ai fait ce tutoriel par rapport a la demande des membres, lorsque j'avais posté la retouche de mon portrait, certains m'avais demandé comment faire donc voila...

Mais si sa tu en as l'utilité tant mieux :)
10/03/2010 à 10:03

EloahnKAE

tu sais je ne donne que mon avis, tout le monde n'est pas obligé de le partager
10/03/2010 à 17:09

beaud57

Bravo à toi, les heures de boulot :( La, je dis "respect".
10/03/2010 à 17:23

Maiwen77

Merci beaud57
11/04/2010 à 14:07

ShouKou

merci maiwen et merci pour les engueulades de mon mari qui se demande ce que je fais des heures sur l'ordi lol lol
du beau travail pour ce tuto
25/06/2010 à 13:43

Adeline-22

Merci beaucoup pour ce tuto mais , sous Linux Mandriva 2010, je ne sais pas où enregistrer le plugin... :rolleyes:
25/06/2010 à 13:45

EloahnKAE

en utilisateur root
normalement tu as un fichier scm à placer dans /usr/share/gimp/2.0/scripts/

puis chmod 644 du fichier

pour qu'il soit disponible pour tout le monde,

sinon tu le copies simplement dans $HOME/.gimp-2.6/scripts/

mais il ne sera disponible que pour ton utilisateur
27/09/2010 à 09:53

Karine

Je viens de découvrir le travail, bravo Maiwen, c'est très bien expliqué.
Cependant, il me semble que la différence entre l'aspect de la peau autour des yeux (jusqu'aux sourcils) et le reste de la peau est assez flagrante ?
27/09/2010 à 10:11

Maiwen77

Oui, mais disons que pour le tutoriel, j'ai retouché "Vite fait."
On pourrait approfondir.
28/09/2010 à 07:04

lilly33

C'est super euh tu veux pas me faire le même tuto sur photoshop :lol:
28/09/2010 à 07:09

Maiwen77

Demande a Ishindra ;)
08/11/2010 à 13:00

Lardonette

Superbe tuto =D
Moi qui cherchais comment retoucher les petits défauts sur GIMP grâce a toi je suis sauvé =D
Merci ^^
17/02/2011 à 15:22

burma

Bonjour,

Merci pour le tuto, j'ai testé sur une photo de ma mere :D elle est ravie du resultat ;)
Par contre une fois tout terminé je n'arrive pas a enregistrer ma photo modifié sur mon bureau par expemple, ou dans mes dossiers, il ressort systematiquement dans un fichier gimp :/
merci
17/02/2011 à 16:48

burma

Finalement en reflechissant j'ai trouvé la solution, il faut simplement modifier le format en jpg. :lol:
17/09/2019 à 09:34

panjin

Un grand merci pour ce super tuto, Ça a été la révélation pour moi !

The Gimp est un bon logiciel et il est gratuit.  Gimp est comme photoshop, quasi illimité, faut juste se débrouiller un peu plus, faire ses propres brushes (ou en télécharger) etc… et tu peux quasi tout faire avec. 

J'utilise "The gimp" aussi. j'ai une tablette graphique XP-Pen Deco 03,  Les tracés sont plus ou moins gras selon la pression exercée par le stylet sur la tablette.  elle fonctionne très bien avec GIMP.