[Tuto-Gimp] Redresser une image ou un horizon

25/02/2010 à 13:09

Maiwen77

[h]Redresser une image ou un horizon avec Gimp[/h]

Vous vous êtes toujours demander comment redresser une Photo / Image de ‘’travers’’ ?
Vous pensiez peut-être que celles-ci n’étaient pas récupérables ?
Voici l’astuce :
Etape 1 : Ouvrir la photo dans Gimp à l’aide du menu Fichier / Ouvrir :

Bon, maintenant que vous avez ouvert la photo, il va falloir redresser tout cela !
Etape 2 : Il vous faut afficher la grille a l’aide du menu Affichage et cliquer sur ‘’Afficher la grille’’ :

Etape 3 : Il va falloir grossir la grille, aller dans le menu Image puis cliquer sur ‘’Configurer la grille’’.
Cette page s’ouvre, il vous faut remplacer les données espacement largeur et hauteur par 20 comme ceci et ensuite valider:

On obtient une grille plus large :

Etape 4 : Il faut maintenant redresser l’image à l’aide de l’outil rotation, ici entouré en rouge :

Après avoir cliqué sur l’outil rotation, cliqué sur l’image, cette fenêtre s’ouvre :

Il vous faut configurer l’angle, a l’aide de votre grille, il faut placer l’horizon sur une ligne horizontale, de cette façon :

Il faut maintenant désactiver la grille, toujours pareil dans le menu Affichage, et cliquer sur afficher la grille pour la désactiver :

A l’aide de l’outil sélection entouré en rouge, sélectionner comme ci-dessous l’image sans le canevas, de façon à ne pas dépasser les bords :

Puis aller dans le menu image, et cliquer sur Ajuster le canevas à la sélection :

Voici votre image redresser, il ne vous reste plus qu’as enregistré votre fichier en cliquant sur fichier et enregistrer sous.

Voici l’état de l’image finale :

Si vous ne comprenez pas, ou que vous avez des questions n'hésitez pas a demander :)

Tutoriel vidéo :
Lire le tutoriel vidéo
25/02/2010 à 13:49

Maiwen77

Pas de quoi ;)
01/03/2010 à 09:58

emii

Super merci Maiwen !
Maintenant que je l'ai (enfin) en francais, je m'entraine sur plein de trucs !
A+
Emii
01/03/2010 à 10:02

Maiwen77

Ahh cool alors si ton Gimp marche =), Moi j'ai un gros problème avec Photoshop... qui fait conflit avec Gimp.
Alors ça provenait de quoi ?
03/03/2010 à 10:13

ShouKou

Maiwen77 merci pour ton tuto pour une débutante comme moi avec Gimp il est très bien expliqué. Je préfère la photo non redressée :).
03/03/2010 à 10:20

Maiwen77

Ok, après chacun son choix ! x)
13/04/2010 à 12:50

Chantal

Bonjour !

WaooooW !

J'essayais justement hier soir de redresser une photo mais je n'ai pas très bien compris le tuto. .... Mais par contre .... j'ai réussi au vol avec celui-ci !

Super, Génial ! Oui .... clair, net, précis .... je n'ai plus qu'à continuer .... :P

Merci beaucoup et bonne journée !

Chantal