Tutoriel détaillé assemblage photos bracketing

10/07/2012 à 15:19

yawaN

Bonjour à tous !

Je chercherais un tuto plus détaillé que celui proposé dans le forum : http://www.posepartage.fr/logiciels/gimp/bracketing-masques.html

La video ne me permet pas de suivre la procédure :s du coup… je patauge toujours avec GIMP et le bracketing ! ^^ 

Merci d'avance !
11/07/2012 à 16:48

EloahnKAE

as tu compris le principe des masque de fusion ?
12/07/2012 à 23:42

yawaN

Oui ^^, du moins je pense !
13/07/2012 à 00:23

EloahnKAE

donc, le principe à mettre en application c'est que tu superpose tes calques avec celui du fond opaque et ceux du dessus transparents

ensuite tu va travailler du plus bas vers le plus haut en opacifiant les zones de chaque calque que tu soufhaite conserver (je traville dans l'autre sens, je le rend opaque et enlève ce que je veux garder puis j'inverse la couleur du masque) puis je passe au calque au dessus

sinon, tu peux utiliser un outil de HDR et jouer avec les curseurs
13/07/2012 à 11:41

yawaN

Merci ! je vais fouiller dans ce sens !
13/07/2012 à 12:25

Tom54

Bonjour,

effectivement la solution du hdr est probablement la plus rapide et la plus efficace, ne reste plus qu'à appliquer le tone-mapping le plus convaincant.
Le pinceau en niveaux de gris sur masque permet de reproduire exactement ce que l'on veut mais c'est un travail long et délicat qui suppose une bonne maîtrise du travail sur masque.

Sinon j'ai déjà vu des tutoriels pour appliquer comme masque (sans pinceau)  : le négatif des calques en niveaux de gris pour le plus clair et le plus foncé, en gardant le médian comme image de fond.
Mais j'ai déjà essayé sur des brackettings qui m'ont servi pour réaliser des hdr et je n'ai pas été convaincu.

Dans le même sens, je pense qu'il y aurait quelque chose à trouver du côté des masques en utilisant soit la couche L (en niveau de gris) des deux brackettings extrèmes ou bien encore une quelconque des couches couleur RVB, mais ça fait pas mal de possibilités que je n'ai pas encore pris le temps de tester.

Par contre, j'ai un solution qui revient au même résultat que la proposition de EloahnKAE mais qui pourrait s'avérer plus rapide, aussi ajustable, et que j'ai utilisé assez souvent :
Tu prends l'image médiane du bracketting comme image de fond, tu détermines la version "tons sombres" comme motif et tu appliques le tampon de clonage en mode motif sur un calque transparent sur les parties que tu souhaites densifier (les nuages par exemple).
Tu fais la même opération pour la version "tons clairs" sur un autre calque transparent pour éclaircir les parties bouchées de l'image de fond.